Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > 70 ans d’engagement et de lutte contre toutes les formes d’isolement et d’exclusion des personnes âgées

70 ans d’engagement et de lutte contre toutes les formes d’isolement et d’exclusion des personnes âgées

Un accompagnement relationnel singulier : accompagner pendant 5 à 15 ans en moyenne et jusqu’au bout.

Offrir des fleurs avant le pain … ces fleurs qui n’apportent rien, sauf l’essentiel dont vit chaque être : l’amour.

Armand Marquiset

 

L’aide apportée par les 11 000 bénévoles - auprès de plus de
36 000 personnes - se fonde sur la relation privilégiée et durable entre les personnes accompagnées et les bénévoles. Un engagement fort voulu dès le 19 avril 1946 par Armand Marquiset qui s’attachait à la valeur unique et irremplaçable de chaque personne. « C’est la fraternité vécue au quotidien, rappelle Alain Villez, président des petits frères des Pauvres. Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres revendiquent la singularité de cet accompagnement qui se base sur une relation désintéressée, amicale et qui peut durer jusqu’à la fin de la vie de la personne âgée ».

Des modes d’accompagnement qui se sont adaptés aux rythmes de l’évolution de la société

Les petits frères des Pauvres ont toujours été attentifs aux évolutions de la société et en particulier aux enjeux du vieillissement. Ils se sont peu à peu tournés vers de nouveaux visages : « vieux migrants », personnes gravement malades, personnes vieillissantes détenues, personnes âgées isolées sourdes, personnes de plus de 50 ans en grande précarité. Au-delà des actions emblématiques comme les réveillons de Noël ou les séjours de vacances, l’Association se mobilise également pour proposer des solutions innovantes d’habitat et pour aller sur de nouveaux territoires, comme dans les zones rurales.

Les petits frères des Pauvres portent la voix des personnes âgées isolées dans le débat public (comme récemment dans la loi d’Adaptation de la société au vieillissement) en soulignant l’importance de l’accompagnement relationnel dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

  • Rediffusion du documentaire ‘‘Des fleurs avant le Pain’’ jusqu'au 30 décembre

    22/12/2016 La réalisatrice Linda Dehbi a suivi Suzanne et Maryse, bénévoles des petits frères des Pauvres, dans leur action auprès d'aînés isolés... 
  • Objectif Vieillesse, expo de neuf photographes à Paris

    29/11/2016 9 photographes, 9 regards dans des lieux très différents : au domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, dans un centre d’hébergement d’urgence, en ville, en pleine campagne. Auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de personnes en perte d’autonomie, des personnes toujours valides qui souhaitent continuer à vivre chez elles, des personnes en grande précarité. 9 visions différentes mais une vieillesse qui se conjugue très souvent avec la solitude et l’isolement relationnel.  
  • Résultats de la vente caritative au profit des petits frères des Pauvres à Drouot

    25/11/2016 504 000 euros ! Voici ce que la vente aux enchères d’objets d’arts et de collection organisée à Drouot le 19 novembre 2016, à l’occasion de notre 70e anniversaire, a permis de récolter pour nos actions auprès des aînés isolés. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique