Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Parution de ''Vieillir dans la pauvreté'' de J.P. Bultez et D. Gelot

Parution de ''Vieillir dans la pauvreté'' de J.P. Bultez et D. Gelot

La retraite, c'est la belle vie, avec des ressources, du temps, des loisirs... En réalité, après trente ans d'amélioration de la situation des personnes âgées, on assiste à un retour en force de la pauvreté parmi les plus de 65 ans. Jean-Pierre Bultez, vice-président de l'Uriopss Nord-Pas-de-Calais et ancien responsable des petits frères des Pauvres publie avec Didier Gelot ''Vieillir dans la pauvreté'' pour faire le point sur les conditions de vie des personnes âgées et leur conditions de vie.

Alors qu'en France, la pauvreté chez les personnes âgées connaissait un net repli depuis 30 ans, la tendance est en train de s'inverser.
Le vieillissement de la population, les difficultés économiques se combinent aujourd'hui pour aggraver la situation de certaines personnes âgées. Quelques groupes sont particulièrement touchés : femmes sans domicile fixe ou en milieu rural, travailleurs immigrés vieillissants...
Le chômage, les perspectives de réforme des systèmes de retraite et l'évolution de la protection sociale dans son ensemble sont autant de facteurs aggravants. Les associations font part de leur inquiétude, la Commission européenne engage les pays membres à prendre conscience des difficultés nouvelles que rencontrent les personnes vieillissantes, notamment en matière de maltraitance ; le gouvernement français s'est fixé comme objectif de réduire la pauvreté de 30 % sur cinq ans. En faisant le point sur les évolutions du niveau de vie des personnes âgées et sur les conditions de vie des plus pauvres, ce dossier apporte des éléments qui permettent d'apprécier si les politiques engagées sont à la hauteur des défis à venir.


Vieillir dans la pauvreté (n.977 octobre 2010) de Jean-Pierre BULTEZ, Didier GELOT

Edition : La Documentation française / Thématique : Problèmes politiques et sociaux

Aujourd'hui retraité, Jean-Pierre Bultez représente l'association des petits frères des Pauvres au sein des réseaux EAPN et AGE Platform Europe.
Il est également président de la commission Europe de l'Uniopss, membre du conseil de l'ONPES et vice-président de l'Uriopss Nord-Pas-de-Calais, il a codirigé, avec Didier Gelot, "Vieillir dans la pauvreté".

En savoir plus : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332109777/#

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique