Don en nature

Vous possédez des objets d'exception ? Faites-en don aux Petits Frères des Pauvres, ils deviendront de véritables preuves d'amour.

Depuis leur origine, les Petits Frères des Pauvres organisent des ventes d'antiquités et objets d'art ou de collection qui proviennent de dons ou de legs de leurs généreux bienfaiteurs. Les dons en nature bénéficient du même régime fiscal que les autres dons.

Offrez vos objets d'art ou de collection

Vous possédez un ou plusieurs objets d'art ? des collections ?
Il fait partie de votre quotidien et, même si vous envisagez de vous en séparer, il garde une forte valeur affective à vos yeux ? En les donnant aux Petits Frères des Pauvres, vous pouvez prolonger cette valeur et transformer vos objets d'exception en une réelle preuve d'amour.

Quels objets pouvez-vous donner ?

Meubles, sculptures, bibelots, bijoux, argenterie, vaisselle, verrerie, peintures, tapis, timbres de collection, monnaies, médailles, décorations… vos plus beaux objets seront présents dans nos ventes. Toutes les sommes recueillies seront affectées à nos actions en faveur des personnes de plus de 50 ans en grande pauvreté.

Que faisons-nous de ces objets ?

Vos dons sont vendus dans nos ventes "Antiquités et solidarité".

La fiscalité au service de votre générosité

La réglementation fiscale(1) accorde aux dons en nature la même réduction d'impôt que pour les dons d'argent. Soit 75 % de la valeur de votre don dans la limite de 546 € (plafond 2019). Au-delà, la réduction d'impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable avec report possible sur les 5 années suivantes en cas de dépassement.

Ainsi, si vous nous donnez un objet estimé à 3 000 , nous vous établirons un reçu fiscal vous donnant droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 2 028 . Et si vous nous donnez un tableau estimé à 8 000 , votre réduction d'impôt est de 5 328 € !

Si le montant de votre don excède la limite de 20 % de votre revenu imposable, l'excédent sera reporté sur les 5 années suivant votre don (donc 6 au total), ce qui vous permettra d'obtenir une réduction d'impôt maximale.

La nature spécifique du don n'apparaît pas sur le reçu fiscal que nous vous adresserons dans les semaines suivant votre don.

Par ailleurs, les dons en nature peuvent également être déduits de la valeur de la succession quand ils sont faits dans d'une succession. Il s'agit d'un don sur succession : aucun droit n'est prélevé sur les biens donnés dans les 6 mois suivants l'ouverture de la succession.

(1) – Article 200 du Code général des impôts