Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Retour sur le premier Noël de Geneviève avec les petits frères des Pauvres

Retour sur le premier Noël de Geneviève avec les petits frères des Pauvres

''Ils sont formidables !''

Geneviève vit seule à Marseille. Elle a connu l’an passé son premier Noël avec les petits frères des Pauvres. Deux bénévoles sont venues lui tenir compagnie le 24 décembre au soir. Un très bon souvenir.

Cette visite n’était pas impromptue, n’en reste pas moins que lorsque Michèle et Julie ont frappé à la porte de son appartement situé dans le 4e arrondissement de Marseille, Geneviève, 65 ans, fut ravie. Accompagnée depuis 2012 par l’association, elle est divorcée, ses deux enfants vivent respectivement à Saint-Étienne dans la Loire et à Lançon-Provence au nord-ouest de la Cité Phocéenne. « Je les vois de temps en temps », précise-t-elle. Son frère et sa soeur ne sont pas non plus sur place, lui à Boston aux États-Unis, elle à Carpentras dans le Vaucluse.

La venue des deux bénévoles amène donc un peu de chaleur en ce soir de réveillon. D’autant plus qu’elles ne sont pas venues les mains vides. « Elles m’ont apporté un colis rempli de plein de bonnes choses à manger et à boire. Nous avons d’ailleurs partagé une petite bouteille de champagne pour l’apéritif. Nous avons discuté de leur engagement chez les petits frères des Pauvres, des activités proposées, des vacances… », raconte Geneviève, avec un léger accent du sud.

« Un cadeau très utile »

Un peu timide, elle poursuit avec un beau sourire dans sa voix douce : « Michèle et Julie m’ont également offert un cadeau : un petit chauffage électrique pour ma salle de bains. L’appartement est chauffé par le sol, mais parfois j’ai froid quand je fais ma toilette. Ce radiateur fonctionne toujours très bien, il est vraiment très utile. »

Depuis ce moment « très sympathique, convivial », Geneviève a recroisé Michèle une fois, Julie, beaucoup plus souvent : « Je la rencontre régulièrement quand je me rends au siège de la Fraternité de Marseille, rue de Provence, pas loin d’ici. J’y vais pour participer, avec d’autres personnes âgées, aux ateliers d’écriture, de dessin… Aux beaux jours, je vais aussi fréquemment au Manier, une maison de campagne de l’association dans le 12e arrondissement. Là-bas, il y a notamment le « Bar à Thym » qui nous permet de nous retrouver dans une ambiance très détendue dans un grand jardin. »

Pour ce Noël 2016, Geneviève espère bien avoir une nouvelle belle visite. « Opérée deux fois à coeur ouvert en 2003 et 2005, j’ai un pacemaker. J’ai eu une autre grosse opération en 2012. Je me fatigue assez vite. Je fais des activités mais j’aime bien aussi être chez moi, pour me reposer. Un réveillon collectif ne serait pas une bonne idée », confie-t-elle. Avant justement de la laisser souffler, elle tient à ajouter une dernière chose, une sorte de cadeau de sa part aux bénévoles : « Je les remercie vraiment tous, ils sont formidables ! Ils donnent tellement de leur temps. »

pfPinfos - décembre 2016 - propos recueillis par Vincent Mourier

Actualités

  • Un mois de décembre bien animé pour l'équipe de Perpignan

    18/01/2017   Au menu ce midi : foie gras, lotte et assiette gourmande. L'association les petits frères des Pauvres organisait à Noël un repas pour ses bénéficiaires en présence de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. 
  • Nouan-le-Fuzelier : Un Noël intergénérationnel

    13/01/2017   Le 16 décembre, les élèves du collège St-Georges de Salbris sont venus fêter Noël avec les résidents du Centre de Rencontre des Générations de Mont-Evray.  
  • Un Noël solidaire au Bon Bock, un restaurant historique du quartier de Montmartre

    11/01/2017   C’est dans le quartier de Montmartre, au restaurant Le Bon Bock, un lieu mythique dont le décor n’a pas bougé depuis 1879, que des résidents des pensions de famille Rivages et Anne-Marie Blaise, de la résidence sociale Vincent Compoint et des personnes accompagnées d’une part, par les équipes du 18ème et, d’autre part en hébergement transitoire au Radeau, se sont retrouvés autour d’un repas de Noël. 
  • Tours : Un déjeuner solidaire, pas solitaire

    29/12/2016   Le quotidien La Nouvelle République revient sur le déjeuner de Noël des petits frères des Pauvres auquel participaient 50 convives le 25 décembre 2016 .à Tours. 
  • Fraternité à Saint-Brieuc. En tandem contre la solitude

    28/12/2016   Jeannine et Paulette forment un duo amical depuis six ans. La première, bénévole pour les petits frères des Pauvres, rend visite à la deuxième, chaque semaine. Un engagement contre l'isolement. Reportage d’Élodie Auffray pour le quotidien, Le Télégramme  
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Noël solidaire dans un hôtel de luxe grâce aux petits frères des Pauvres

    26/12/2016   En ce jour de Noël, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres ne pouvaient laisser les personnes isolées.Menu de fête, coupe de champagne et même concert leur ont été offerts. C'est au restaurant du luxueux hôtel du Mariott qu'ils ont été reçus et qu'ils ont pu, l'espace d'un instant, oublier leur solitude. L'organisation a demandé deux à trois mois de préparation. Reportage de BFMTV 
  • Dijon - Des repas de Noël livrés aux domicile des personnes âgées

    26/12/2016   Pour que tout le monde ait un repas de fête, les petits frères des Pauvres proposent un réveillon solidaire et des distributions de plateau aux personnes âgées qui ne peuvent pas sortir de chez elles. Reportage de France3 Bourgogne 
  • Un grand Noël collectif organisé au pied de la Tour Eiffel !

    05/01/2012   A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Fraternité Banlieue a organisé un grand réveillon collectif qui a rassemblé plus de 130 personnes âgées et bénévoles pour fêter Noël à Paris dans les Salons des Vedettes de Paris. 

Témoignages


Voir tout >>>
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016