Nos missions de bénévolat

La solitude de nos aînés vous touche, vous recherchez un bénévolat associatif de proximité pour vous rendre utile et vivre une aventure collective. Alors n'attendez plus, rejoignez-nous dès aujourd'hui.

Pourquoi devenir bénévole Petits Frères des Pauvres

Tout au long de l’année, les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour des missions bénévoles variées. Si vous souhaitez vous rendre utile, partager votre expérience, en acquérir de nouvelles et vivre une aventure collective alors, rejoignez-nous dès aujourd'hui pour rompre l'isolement de nos aînés.

Offrir une présence

Le bénévole va offrir un accompagnement pour insuffler une joie de vivre à des personnes âgées isolées, dans une relation sincère et enrichissante.

Le bénévole offrant une présence à une personne en situation d’isolement et de précarité peut choisir ou être orienté pour :

  • Effectuer des visites à domicile en ville ou en milieu rural, en hébergement collectif, à l’hôpital, en foyer de vieux migrants, en milieu carcéral...

  • Participer à l’organisation et à l’animation d’activités collectives : sorties, week-end, ateliers, fêtes, déjeuners…

  • Accompagner des personnes gravement malades et en fin de vie, en étroite collaboration avec les familles, les amis et les professionnels de la santé.

  • Aider à l’amélioration de l’habitat et au relogement des personnes mal logées ou sans domicile fixe.

L’essentiel pour moi est que, lorsque nous nous voyons, elle m’offre son plus beau sourire

Accompagner en vacances

Partir en vacances est un droit fondamental au même titre que le droit au travail, à la santé, ou à l’éducation. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres organisent des séjours vacances pour les personnes âgées.  

Le bénévole les accompagne pour vivre une expérience unique à leurs côtés pendant quelques jours. Le bénévole offrira une écoute, aidera nos aînés dans les gestes de la vie quotidienne ou animera des activités

Des fous rires, des partages dans l’amitié et la confiance, voilà ce que furent nos journées

Réveillonner lors des fêtes de fin d'année

Pendant cette période, la solitude est encore plus insupportable pour les personnes seules. La mobilisation de nos bénévoles est alors essentielle pour apporter présence et chaleur humaine.

Le bénévole aidera notamment à l’organisation des grands repas collectifs (service à table, animations…), pourra contribuer à l’animation (musique, magie, théâtre...) ou alors visiter des personnes âgées à leur domicile.

Devenir "chauffeur"

Penser le transport comme prétexte pour permettre au bénévole de nouer le contact et assurer ainsi un voyage convivial des personnes accompagnées sur des lieux d’activités, dans les actes de la vie de tous les jours, sur des lieux de vacances...

Ecouter au téléphone

Prévenir et lutter contre l’isolement des personnes en étant bénévole à la plateforme téléphonique Solitud’écoute, située à Lyon, Nantes et Paris.
Sans prétention aucune, je confesse que certaines conversations me remplissent de plaisir

Aider au fonctionnement

Le bénévole peut aider au fonctionnement en apportant ses compétences et son savoir-faire dans des domaines aussi divers que l'organisation des vacances pour les personnes âgées, la préparation des festivités de Noël ou encore les animations collectives.