Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
> > Créer une fondation abritée - Mode d'emploi

Créer une fondation abritée

Attachez votre nom à une œuvre durable

En cas de donation ou de legs important, la Fondation des petits frères des Pauvres vous offre la possibilité de créer votre propre fondation pour soutenir une cause qui vous est chère,en faveur des personnes âgées, isolées ou en précarité.

Un outil pour gérer son action philanthropique : la fondation abritée ou sous égide

La création d'une fondation abritée, dite sous égide, permet au(x) donateur(s) de soutenir une cause qui lui/leur est chère et, éventuellement, d'attacher son /leur nom à une œuvre durable, sans toute la lourdeur qu'implique la création d'une fondation d'utilité publique et avec une dotation beaucoup moins importante.

Une fondation abritée bénéficie des compétences de la fondation abritante et d'un appui dans la durée au-delà de la disparition de son fondateur ou de celle de ses proches.

Les fondations abritées n'ont pas d'existence juridique propre ; elles bénéficient de celle de la fondation abritante et de tous les avantages fiscaux afférents. Toutefois, elles ont une existence administrative, comptable et budgétaire autonome. Elles fonctionnent dans le cadre d'une relation contractuelle entre le(s) fondateur(s) et la fondation abritante.


Les capitaux requis sont beaucoup moins importants que ceux nécessaires à la création d'une fondation autonome reconnue d'utilité publique.

Comment créer une fondation abritée ?

Le fondateur (qui peut être un particulier, une entreprise ou une association) détermine lui-même le nom et l'objet de sa fondation, lequel doit s'inscrire dans l'objet statutaire de la fondation abritante. Le fondateur décide également librement d'utiliser pour le financement des actions soit le capital, soit les revenus.
La fondation peut être créée du vivant du donateur ou par voie testamentaire.
La décision d'accepter la création d'une fondation sous son égide revient au conseil d'administration de la fondation abritante.

Le rôle de la Fondation des petits frères des Pauvres

Elle assure les gestions comptable, administrative et financière de la fondation abritée, mais également, si cela est souhaité, la sélection des projets à soutenir et le suivi des actions financées.
La fondation abritante est garante vis-à-vis du public et des pouvoirs publics de la qualité des actions et de leur conformité à l'intérêt général.
En contrepartie de ses services, elle fait généralement payer des frais de gestion à l'abritée dont le montant est fixé dans le cadre des conventions entre les deux parties.

Instances de la fondation abritée

Les fondations abritées sont généralement dotées d'un comité de gestion constitué de représentants des fondateurs, de la fondation abritante, d'experts…
Elle peut aussi mettre en place un conseil scientifique, un comité financier…

Plus d'informations sur les fondations abritées

 

Faire un don

Je donne tout de suite via une plateforme de paiement sécurisée

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres