Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Vente aux enchères en hommage à Marie-Louise Verwée-Eichenberger le samedi 18 novembre 2017

Vente aux enchères en hommage à Marie-Louise Verwée-Eichenberger le samedi 18 novembre 2017

Après avoir rendu hommage à l’artiste et à la bienfaitrice en valorisant ses œuvres au travers d’une exposition itinérante, les petits frères des Pauvres vous proposent d’acquérir l’une d’entre elles lors d’une vente aux enchères.

Dès leur création, les petits frères des Pauvres ont bénéficié de legs de généreux bienfaiteurs et s'est toujours attachée à valoriser les biens qu'elle a reçus. M. et Mme Eichenberger se sont inscrits dans cette tradition en faisant don d'une partie de leur patrimoine pour venir en aide aux plus démunis. Parmi les biens légués à l'association figure une magnifique collection de tableaux réalisés par Marie-Louise Verwée-Eichenberger, une artiste-peintre née en 1906 à Bruxelles.

Comme René Magritte, elle est l'élève de Constant Montald à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Titulaire d'une licence, elle enseigne l'art et l'archéologie, tout en se consacrant à la peinture. A la fin des années 30, son travail est reconnu par le milieu pictural, comme en témoigne une dédicace de James Ensor qui se déclare "son admirateur". En 1942, elle épouse Jean-Yves Eichenberger, ingénieur civil des Mines. Celui-ci occupera de hautes responsabilités dans différents pays. Marie-Louise Eichenberger suit son mari et peint tant des portraits – où elle excelle – que les paysages découverts au cours de leurs voyages. Elle crée aussi des tableaux sur des thèmes religieux et assure la décoration d'églises ou salles de concert par de grandes fresques. Elle décède à 104 ans le 8 août 2010 à Pau.

Après avoir rendu hommage à l’artiste et à la bienfaitrice en valorisant ses œuvres au travers d’une exposition itinérante, les petits frères des Pauvres vous proposent d’acquérir l’une d’entre elles lors d’une vente aux enchères qui se déroulera dans les locaux de l’association le samedi 18 novembre 2017 à 14h30. La vente sera assurée par Maître Paul-Marie Musnier, Commissaire-priseur chez Villanfray.

Cette démarche s'inscrit dans le respect de l'hommage et de la transmission, deux notions fortes auxquelles sont particulièrement sensibles les bienfaiteurs qui nous soutiennent et que nous souhaitons rendre visibles.

Les œuvres seront exposées de 10h à 12h sur les lieux de la vente, au 33 avenue Parmentier, Paris 11e.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les différentes œuvres qui seront mises en vente sur le site du commissaire-priseur

Pour vous rendre au 33 avenue Parmentier, Paris 11e :

Métro :

  • Ligne 9, station Saint-Ambroise
  • Ligne 3, station Parmentier

Bus :

  • Lignes 46 et 56, arrêt Saint Ambroise,
  • Ligne 96, arrêt Parmentier

Evénements

Voir tout >>>

Témoignages

  • Témoignage d'une testatrice

    J'en suis fière, cette maison a vraiment une âme. Et c'est la raison pour laquelle, je tiens à la léguer aujourd'hui...

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir