Hébergement transitoire à Nantes (44300)
© Jean-Louis Courtinat
Il s'agit d'établissements accueillant des personnes sans domicile, leur permettant de se stabiliser, de réapprendre à investir un logement, avant de trouver une solution de logement plus pérenne.
L’hébergement transitoire propose confort, sécurité et un accès aux services de soins.
Toute personne sans domicile de plus de 50 ans accompagnée par les Petits Frères des Pauvres, dont l’objectif est de construire un projet de logement stable.
L’établissement se caractérise par un projet de vie collectif important, grâce à une implication quotidienne des résidents : organisation et préparation des repas, ménage et entretien des locaux et du jardin…
L’objectif pour les personnes accompagnées est de retrouver une stabilité à la fois financière, administrative et leur santé.
Cela passe par le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne, la finalité étant de construire un nouveau projet de vie.
Les personnes accompagnées ont, tout au long de leur parcours, un lien continu avec des partenaires médico-sociaux : santé, situation sociale et professionnelle, logement….
Une équipe de bénévoles accompagne le responsable de l’établissement pour mener des actions essentielles auprès des résidents : création de lien social, organisation d’animations collectives, sorties…