Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Portrait: Claude M., artiste dans l’âme

Claude Mazars, habitant de Montreuil depuis 58 ans et accompagné par notre équipe depuis 2014, est un artiste dans l’âme. Architecte d’intérieur de formation, musicien et peintre, sa maison de Montreuil témoigne de ses multiples talents.

Claude M. a toujours dessiné mais il a vraiment appris à le faire lors de son entrée aux Arts déco à 27 ans. À sa sortie, il débute une carrière d’architecte d’intérieur. Après quelques années aux Galeries Lafayette, Claude devient indépendant, il dessinera et suivra de nombreux chantiers de restaurants, de magasins, de coiffeurs…  En 1974, un ennui de santé le pousse à arrêter le rythme frénétique de son travail. Ce chamboulement marque le véritable début de sa carrière de peintre. Il se lance alors sur le marché de l’art en organisant des expositions de ses œuvres. Claude a aujourd’hui à son compte de très nombreux prix et distinctions et a exposé ses toiles à travers le monde : Rome, New-York, Osaka…

Nous découvrons chez lui de nombreuses peintures représentant des fleurs, « À mes débuts, ma femme m’avait conseillé de peindre ce que les femmes aiment pour vendre mes toiles ». Son succès lui a ensuite permis de pouvoir se consacrer à ses thèmes de prédilection : la mer, la danse et la musique. Joueur de trombone à coulisse, il se représente auprès de ses comparses musiciens sur de nombreuses toiles. On le reconnait à son instrument car il ne peint pas les visages « ce n’est pas le plus important, on remarque quelqu’un à sa silhouette, son attitude » nous confie-t-il. Derrière chaque toile autour du jazz, il colle la partition qui lui a inspiré l’œuvre…

Nous remercions Claude M. d’avoir accepté la rédaction de cet article.

Justine, salariée de l'équipe

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir