Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> Page d'accueil

Page d'accueil

Actualités

  • « On ne les met pas au lit, on les jette »

    20/07/2017 Une dizaine d’aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines, à Foucherans, ne travaillent plus depuis 100 jours, dans le silence national absolu.
  • Sans logement, rien n’est possible !

    19/07/2017 Alors que le Président de la République et le Premier Ministre viennent de présenter les priorités du quinquennat et que le gouvernement s’apprête à fixer les orientations budgétaires pour le pays, le Collectif des Associations Unies souhaite faire part de ses plus vives inquiétudes.
  • À Lyon, le cinéma comme lien entre les générations

    13/07/2017 La Fraternité Auvergne Rhône-Alpes des petits frères des Pauvres et l'Institut Lumière créent des rencontres autour de films entre des personnes âgées isolées et des enfants de CE2 et CM1.
  • Faire de la solidarité une vraie priorité

    13/07/2017 Alors que le Président de la République place dans ses discours la politique d’inclusion de tous comme un enjeu majeur et essentiel, nous n’en voyons pas trace à l’heure où s’ouvrent les discussions sur la programmation des finances publiques : c’est peu cohérent et inacceptable.
  • Retour sur l'Assemblée générale du samedi 24 juin 2017

    03/07/2017 Le samedi 24 juin, près de 400 personnes se sont réunies à l’Espace Charenton (Paris 12e) pour l’Assemblée générale de l’Association les petits frères des Pauvres. Un événement important de la vie associative qui a réuni membres actifs et, pour la première fois, 18 personnes accompagnées, invitées pour l’occasion.
  • Participer à la restauration du Château de Mont-Evray pour permettre la création de logements adaptés aux personnes âgées

    26/06/2017 Pour la première fois, les petits frères des Pauvres et la Fondation du Patrimoine s’associent pour lancer un appel à dons afin de soutenir la restauration du Château situé sur le domaine de Mont-Evray au Centre de Rencontre des Générations (41). L’objectif est de permettre la création de 15 logements réservés à l’hébergement de personnes âgées autonomes.
  • La place des personnes âgées dans les missions gouvernementales

    22/06/2017 Les petits frères des Pauvres regrettent que les enjeux du vieillissement et les conditions de vie des personnes âgées n’aient pas une place plus importante dans la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale et qu’aucun conseiller ministériel ne soit clairement identifié sur ces thématiques au sein du Ministère de la Santé et des Solidarités.
  • Avec ou sans canicule, les petits frères des Pauvres restent présents tout au long de l’été aux côtés des personnes âgées isolées

    19/06/2017 Depuis 2004, les petits frères des Pauvres s’associent au « plan canicule » des pouvoirs publics et mettent en place plusieurs actions .
  • L’isolement des personnes âgées ne peut pas être un argument marketing

    01/06/2017 Depuis quelques semaines, le groupe La Poste propose une nouvelle offre « Veiller sur mes parents ». Cette nouvelle activité consiste à la visite payante des factrices/facteurs auprès de personnes âgées isolées. Face à cette proposition commerciale qui promet d’«éviter l’isolement des personnes âgées », les petits frères des Pauvres s’inquiètent, une nouvelle fois, de la marchandisation d’une souffrance sociale qui risque d’entraîner encore un peu plus d’exclusion.
  • Revoir le reportage de France 3 Rhône-Alpes sur les séjours Vacances de l'équipe de Grenoble

    23/05/2017 Un reportage a été diffusé lundi 23 mai sur France 3 Rhône-Alpes à propos des séjours Vacances organisés par l'équipe de Grenoble. Retrouvez les témoignages de Nordine et François, deux personnes accompagnées, ainsi que Bruno et Robert, deux bénévoles s'occupant de cette action.
  • En Bourgogne Franche-Comté, nous recrutons un volontaire en service civique

    16/05/2017 Envie de profiter de 8 mois d’engagement pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées de plus de 50 ans ? Alors le service civique est fait pour toi !
  • Être bénévole cet été, c’est favoriser le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    02/05/2017 Chaque été, les petits frères des Pauvres proposent à des bénévoles d’agir ensemble dans un temps à la fois joyeux et dense contre l’isolement des plus de 50 ans. En invitant les citoyens à s’engager durant l’été, l’Association défend un formidable vecteur de maintien du lien entre les générations et la promotion de la mixité sociale grâce à la diversité de ceux qui s’investissent. Pour certains, cette expérience va même inciter à poursuivre son engagement de façon plus régulière.
  • Refusons d’être spectateurs, défendons nos valeurs !

    01/05/2017 Les petits frères des Pauvres (Fondation, pfP AGE, pfP-CRG) soutiennent et signent le texte des 61 associations qui appellent, suite au premier tour des élections présidentielles, « à défendre les valeurs qui nous animent -Liberté, Egalité, Fraternité- et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre ». Il est de notre devoir de dénoncer des politiques préjudiciables pour les personnes que nous accompagnons et inconciliables avec nos valeurs, nos actions et nos convictions.
  • Signez la pétition "On meurt encore mal en France : réagissons !"

    24/04/2017 À l’occasion des élections présidentielles, le Collectif francilien des associations d’accompagnement bénévole en soins palliatifs et deuil, dont les petits frères des Pauvres font partie, co-signe le manifeste «On meurt encore mal en France : réagissons !» et lance une pétition pour défendre l'accès aux soins palliatifs.
  • Armelle de Guibert, la femme de la semaine sur France Bleu

    12/04/2017 C'est la première fois qu'une femme est à la tête des petits frères des Pauvres. Armelle de Guibert a choisi très tôt de s'engager auprès des plus démunis.
  • Présidentielles 2017 : les petits frères des Pauvres déplorent des programmes politiques peu ambitieux pour les personnes âgées

    03/04/2017 En France, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent plus de 20 % de la population. Bien que la transition démographique soit un enjeu pour les 50 ans à venir, il semble que les personnes âgées ne soient pas une priorité dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle 2017.
  • ''Petits bonnets, Grande cause'' : 100 253,40 euros récoltés grâce aux tricoteuses et tricoteurs

    29/03/2017 Le 28 mars dernier, nous avions rendez-vous avec innocent pour connaitre le résultat final de l’opération ''Petits bonnets, Grande cause'' édition 2016. A cette occasion, le directeur général d’innocent, Nicolas Marotte a remis un chèque de 100 253,40 euros à Alain Villez, Président des petits frères des Pauvres.
  • Présent ! - L'Appel des Solidarités

    23/03/2017 80 associations de tous horizons, dont les petits frères des Pauvres, unissent leurs voix pour lancer l’Appel des solidarités : un mot d’ordre commun, « Présent », pour mettre les solidarités au cœur du débat public.
  • Présidentielles 2017 : pour une vraie politique innovante de l’habitat des personnes âgées

    16/03/2017 À l’approche de l’élection présidentielle, alors que les quelques propositions concernant l’habitat des personnes âgées se concentrent sur le développement de l’offre d’EHPAD, le collectif « Habiter Autrement » interpelle les candidats et présente des propositions concrètes visant à promouvoir et développer des formes alternatives d’habitat pour le public vieillissant.
  • Isolement des personnes âgées en milieu rural : les petits frères des Pauvres multiplient les initiatives innovantes

    13/03/2017 Avec 27,5 % de plus de 60 ans et 11,4 % de plus de 75 ans* (contre respectivement 20 % et 7,7 % dans l’espace urbain), les personnes âgées représentent une part importante de la population rurale. Face à cette réalité, à l’isolement relationnel accru par la problématique du vieillissement, aux disparités territoriales en matière d’équipements (transports, santé, services publics, commerces), les équipes des petits frères des Pauvres ont choisi d’être de plus en plus présentes sur les territoires ruraux et de développer des initiatives pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées les plus isolées et les plus fragilisées.
  • Il faut ''que l’âge, au même titre que le handicap, soit un critère prioritaire pour l’attribution d’un logement social adapté''

    09/03/2017 Dans une tribune au « Monde », le collectif d’associations Habiter Autrement appelle les candidats à l’élection présidentielle à se mobiliser pour permettre aux plus âgés de garder toute leur place dans la société, parce que choisir son lieu de vie est un droit essentiel à tout âge, parce qu’un habitat adapté prévient la perte d’autonomie.
  • 50 000 euros récoltés lors de notre première vente solidaire

    07/03/2017 Plus de 400 visiteurs ont bravé la pluie ce samedi pour faire de bonnes affaires à notre première vente annuelle « Antiquités et Solidarités »
  • « Les don Quichotte de l’espoir » et « Lettres à », deux livres témoignages pour porter la parole des personnes âgées isolées

    15/02/2017 Les petits frères des Pauvres ont comme mission de porter la parole des personnes âgées qu’ils accompagnent. En publiant ces deux livres poignants -l’un est un recueil de lettres écrites par des personnes âgées, l’autre consacré à l’isolement et la maladie en milieu carcéral-, les petits frères des Pauvres souhaitent changer les regards et permettre aux plus fragiles d’avoir leur place dans la société.
  • Face à l’isolement croissant des personnes âgées, les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France

    31/01/2017 Aujourd’hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement . Et les plus de 75 ans sont les plus touchés. En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.
  • La Folle Journée à la maison Pirmil vendredi 3 février 2017

    26/01/2017 Chaque année depuis 9 ans, le concert de musique classique donné dans le cadre de la Folle journée remporte un vif succès auprès de résidents de la maison Pirmil.
  • La vie à deux, malgré Alzheimer

    16/01/2017 Les petits frères des Pauvres vont aménager trois appartements pour les couples dont l'un des conjoints est atteint par la maladie. Reportage de Julien Duffé pour le quotidien Le Parisien.
  • Merci à tous pour ce Noël solidaire !

    10/01/2017 Grâce à votre mobilisation et à votre générosité, plus de 12 000 aînés isolés ont pu fêter Noël en 2016.
  • La Fédération Internationale accueille deux nouvelles associations membres

    05/01/2017 14 ans après l’accueil de l’association polonaise, la Fédération Internationale des petits frères des Pauvres s’agrandit en accueillant deux jeunes associations dynamiques qui luttent contre l’isolement des personnes âgées au Mexique et en Roumanie.
  • Réductions d'impôt pour les dons

    04/01/2017 Les dons aux petits frères des Pauvres (association ou fondation) ouvrent droit :
    - à une réduction d'impôt égale à 75 % de leur montant dans la limite de 531 € (revenus 2016) ;
    - au-delà de 531 €, à une réduction de 66 % dans la limite de 20 % du revenu net imposable, avec report possible sur les 5 années suivantes en cas de dépassement.
  • Merci à tous les bénévoles qui ont répondu présents pour Noël 2016

    23/12/2016 Grâce à votre solidarité, les personnes âgées les plus démunies ne sont pas seules à Noël. Plus de 2 000 bénévoles se sont mobilisés pour que Noël ne soit pas un jour comme les autres pour 15 000 personnes âgées isolées.
  • Solidarité : et vous, que faites-vous pour Noël ? — franceinfo

    19/12/2016 Vendredi 16 décembre dans la soirée, Armelle de Guibert, Déléguée générale des petits frères des Pauvres est intervenue en direct sur le plateau de la chaîne France Info (chaîne d’information continue de France Télévisions) pour évoquer l’isolement des personnes âgées, le bénévolat et l’engagement citoyen de proximité.
  • Les petits frères des Pauvres appellent à la mobilisation contre l’isolement des personnes âgées

    06/12/2016 L’étude Credoc/Fondation de France sur ''Les solitudes en France'' qui est parue le 5 décembre, vient nous rappeler combien le combat contre l’isolement et la solitude que notre Association mène au quotidien depuis 1946 reste d’actualité.
  • ''Les petits frères des Pauvres à l’Olympia'' une belle idée de cadeau solidaire

    30/11/2016 Un coffret 2 CD/DVD pour découvrir le spectacle inédit enregistré le 23 mai dernier à l’Olympia à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Association. Tous les bénéfices seront intégralement reversés aux petits frères des Pauvres.
  • Un lieu d’accueil et d’animation national pour les petits frères des Pauvres

    29/11/2016 Depuis quelques années, les petits frères des Pauvres cherchent à s’agrandir pour accompagner leur développement et accueillir dans un nouveau siège national les bénévoles et salariés, tout en maîtrisant les coûts d’une telle opération.
  • France Inter - Les générations se donnent la main

    17/11/2016 Échanges de savoirs, habitats partagés, bénévolat de compétences… Des associations s’engagent pour de nouvelles solidarités intergénérationnelles.
    5 émissions spéciales de France Inter avec La Vie Les 17, 18, 21, 22 et 23 novembre à 12 h 30, retrouvez l’enquête « Les générations se donnent la main » dans Carnets de campagne, de Philippe Bertrand, coprésentée par Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie chargé des questions sociales
  • Rencontre avec Liliia, jeune bénévole en maison de retraite

    15/11/2016 Dans le cadre de la série « Éducation, tous concernés », du 7 au 25 novembre, La Croix est allée à la rencontre de jeunes qui ont pris confiance en eux grâce au bénévolat. C’est le cas de Liliia C., membre de l’association des petits frères des Pauvres. Cette jeune fille se rend tous les mois à la maison de retraite Les Abondances à Boulogne-Billancourt, pour partager un moment avec l’une des pensionnaires, Josiane B.
  • Rompre la solitude des personnes âgées, et si ça commençait à Noël ?

    14/11/2016 Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France pour les 24 et 25 décembre 2016.
  • Vidéo : coulisses de la vente aux enchères des 70 ans de l'association

    07/11/2016 Dimanche 6 novembre, le journal télévisé de 20 heures de TF1 a consacré un sujet sur la préparation de la vente aux enchères des petits frères des Pauvres qui aura lieu à Drouot le samedi 19 novembre.
  • Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

    02/11/2016 Après deux ans de travaux, l’Office a livré au printemps un établissement pluriactivité de 62 logements dans le 13e arrondissement. Ce dernier comprend un centre d’accueil Alzheimer, une maison de santé, un restaurant, ainsi qu'une pension de famille, une résidence autonomie et une petite unité de vie gérées par les petits frères des Pauvres. Revivez l'inauguration qui a eu lieu le 19 octobre dernier...
  • Radio : Armelle de Guibert invitée de ''Le temps de le dire'' sur RCF

    26/10/2016 Armelle de Guibert, Déléguée Générale des petits frères des Pauvres était invitée mardi 25 octobre sur RCF dans ''Le temps de le dire'', émission interactive qui aborde tous les sujets de société, et qui traitait hier de la solitude des personnes âgées.
  • Nanterre (92) : ''Nous sommes des tuteurs de cœur''

    19/10/2016 Les petits frères des Pauvres de Nanterre fêtent leurs 25 ans. Parmi eux, Jean-François, Nelly et Françoise veulent rompre la solitude de leurs aînés. Reportage dans le quotidien Le Parisien du 8 octobre.
  • ''La lutte contre la solitude ne sera jamais dictée par les lois du marché''

    12/10/2016 Alain Villez (Président des petits frères des Pauvres) et Armelle de Guibert (Déléguée générale des petits frères des Pauvres) ont souhaité réagir au sujet du business de la solitude qui est en train d'émerger. Découvrez leur tribune publiée dans le Monde du 11 octobre.
  • Le parcours d'une fleur de la fraternité

    06/10/2016 ''Aujourd'hui dans la rue, j'ai rencontré un bénévole des petits frères des Pauvres. Il m'a abordé en m'offrant une fleur pour aller la porter à mon tour à une personne âgée isolée.'' Louis
  • Radio : La méconnaissance, l'obstacle à la compréhension entre les générations

    30/09/2016 Dans le cadre de la Journée internationales des personnes âgées, les petits frères des Pauvres ont souhaité s'intéresser aux liens intergénérationnels. L'émission de RCF ''Le Grand Invité'' du jeudi 29 septembre recevait Manuel Pinto, directeur régional des petits frères des Pauvres en Méditerranée pour commenter l'étude sur les liens entre générations commandée par l'association et réalisée par BVA.
  • Sondage : ce que les seniors attendent vraiment des jeunes

    28/09/2016 S'aider entre générations, c'est plus facile qu'il n'y paraît. Selon un sondage, les anciens réclament surtout de l'attention.
    Le quotidien Le Parisien présente les résultats de l'étude d’opinion sur les liens entre les générations et le témoignage de Jeanne, 100 ans, personne accompagnée par les petits frères des Pauvres Val d’Yvette.
  • L’affection, premier besoin des personnes âgées

    28/09/2016 À l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres et la Fondation Monoprix, en collaboration avec l’institut BVA, publient les résultats de leur première étude dédiée aux Français et aux liens entre les générations.
  • L’Association nommée au Conseil d’Orientation Stratégique du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie

    19/09/2016 Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie - créé en janvier 2016 auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé - est piloté par un Conseil d'orientation stratégique qui comprend, outre Véronique Fournier, sa présidente, quatorze membres. Parmi ceux-ci, 3 représentants d'usagers relevant d'associations agréée, dont une représentant les bénévoles d'accompagnement. C'est à ce titre que Philippe Le Pelley Fonteny bénévole de l’Équipe d'Action Spécifique Accompagnement des malades et Sabine de Baudus, salariée du Pôle Ressources, représenteront les petits frères des Pauvres au sein de cette instance.
  • Devenir bénévole, la bonne résolution à adopter pour la rentrée

    15/09/2016 La chronique ''C'est votre vie'', du mardi 30 août 2016, sur BFMTV était consacrée au bénévolat, avec en illustration les témoignages d'Isabelle et Jean-Yves, bénévoles "petits frères" à l'hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir (78).
  • 13 septembre 2016 : journée mondiale en faveur du legs aux associations

    13/09/2016 81 % des Français de plus de 40 ans connaissent au moins l’une des deux démarches de transmission aux associations, à savoir le legs et l’assurance-vie (Etude TNS Sofres Les legs et assurances-vie, janvier 2014)
  • Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France

    01/09/2016 Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement, de précarité. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité en s’impliquant tout au long de l’année. Ils agissent en équipe et s’investissent auprès des personnes qu’ils accompagnent.
  • Le Havre : Les petits frères luttent contre l'isolement des personnes âgées

    30/08/2016 Les caméras de France 3 Haute-Normandie ont suivi Charlotte, bénévole havraise en visite chez Fernande. Reportage multidiffusé dans les éditions régionales du 19/20 en Normandie et en Île-de-France les 25 et 26 août 2016.
  • Toulouse : Ils les amènent voir la mer

    26/08/2016 Les petits frères des Pauvres Midi-Pyrénées-Roussillon organisent plusieurs journées de ''balade à la mer'' pour des personnes en situation de grand isolement. L'une de nos équipes a accompagné un groupe à Gruissan. Un reportage de France 3 Midi-Pyrénées diffusé le 24 août.
  • Fin de vie : les petits frères de Cambrai recherchent des bénévoles

    24/08/2016 C’est un bénévolat difficile et éprouvant, souvent. Mais aussi riche et utile, si on en croit Rolande et Gisèle, toutes deux membres de l’association des petits frères des Pauvres. Une fois par semaine, elles se rendent au chevet des personnes en soins palliatifs dans le Cambrésis. L’association cherche à grossir l’équipe. Reportage dans le quotidien La Voix du Nord.
  • Fortes chaleurs : attention aux personnes seules et fragiles

    24/08/2016 Ce 23 août 2016, le Limousin est classé en vigilance jaune pour la forte chaleur. Les journées chaudes sont difficiles à passer pour les personnes âgées. De nombreux bénévoles leur rendent visite pour s'assurer que tout va bien. Reportage de France 3 Limousin
  • Le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    19/08/2016 Chaque été, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l’écoute des besoins et des désirs des personnes âgées afin de les aider à rompre leur isolement, délaisser leurs soucis du quotidien et oublier un temps leur solitude en leur permettant de partir en vacances.
  • Tous les ans, le château de Pothières devient un havre pour des personnes âgées en difficulté

    18/08/2016 Ils sont onze. Onze seniors en situation d'isolement ou de précarité, à vivre deux semaines au château de Pothières. À leurs côtés, treize personnes qui travaillent avec l'association les petits frères des Pauvres. Rencontre avec ces bénévoles au grand cœur dans le quotidien régional Le Bien public du 18 août.
  • Les petits frères des Pauvres cherchent à briser l’isolement estival des aînés

    04/08/2016 L'été est souvent une période difficile pour les personnes âgées. Beaucoup se retrouvent seuls. Un isolement que cherchent à briser les petits frères des Pauvres.
    Reportage de France 3 Auvergne - extrait du 12/13 du 3 août 2016
  • Pas d’âge pour du bénévolat

    27/07/2016 C’est un lundi. Au cœur de juillet, l’été est bien là. A Paris, comme à l’accoutumée, salariés et bénévoles échangent, papotent. C’est la pause déjeuner. Il est midi. La cantine du siège des petits frères des Pauvres est un lieu de rencontre. Les langues se délient. Une table se distingue. La moyenne d’âge 95 ans. Des personnes accompagnées ? Non.
  • Vacances, refusons l’exclusion !

    25/07/2016 Le collectif ''Réseau Vacances, combattre l’exclusion'' dont font partie les petits frères des Pauvres défend le droit aux vacances pour tous. Il a rédigé une tribune pour lancer un appel à une large mobilisation afin que ce droit aux vacances devienne réalité.
    Cette tribune a été publiée dans l’édition en ligne de « La Croix » le 21 juillet.
  • Vacances solidaires : nous recherchons des bénévoles pour égayer l'été de personnes âgées

    19/07/2016 Les petits frères des Pauvres organisent des séjours tout au long de l'été, afin de permettre aux personnes âgées isolées, en situation de précarité ou de handicap, de partir en vacances.
  • Avec ou sans canicule, les petits frères des Pauvres sont présents tout au long de l’été aux côtés des personnes âgées isolées

    19/07/2016 Depuis 2004, les petits frères des Pauvres s’associent au ''plan canicule'' des pouvoirs publics et ont mis en place de multiples actions.
  • Armelle de Guibert, nouvelle déléguée générale des petits frères des Pauvres

    01/07/2016 Armelle de Guibert vient d’être nommée déléguée générale des petits frères des Pauvres, succédant ainsi à Jean-François Serres, délégué général depuis 2006.
  • France 3 : Vacances solidaires avec les petits frères des Pauvres

    27/06/2016 Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour rompre l'isolement cet été. L'association, fondée en 1946, lutte contre l'isolement des personnes âgées. Reportage filmé par France Paris 3 Île-de-France dans l'une des maisons de vacances de l'association à Gagny, en Seine-Saint-Denis.
  • Langon : elles sont à l'écoute des personnes âgées

    16/06/2016 Chantal et Denise font partie de l'association « Les petits frères des Pauvres » qui apporte un soutien moral aux aînés et qui a besoin de bénévoles en Sud-Gironde. Le quotidien Le Républicain fait le point sur l'action des bénévoles et les besoins en Sud Gironde.
  • 11ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

    08/06/2016 15 juin : les petits frères des Pauvres mobilisés pour la 11ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
  • Soyons solidaire, extrait vidéo de La Quotidienne sur France 5

    26/05/2016 Lundi 23 mai, la rubrique "Soyons solidaires !" du magazine de consommation de France 5 "La Quotidienne" était consacrée à l'action "Vacances" des petits frères des Pauvres. Avec - pour l'illustrer - l'interview de Ronan Rosec, bénévole à la Fraternité régionale Banlieue/IDF et responsable de séjours depuis 10 ans.
  • ''Petits bonnets, Grande cause 2015'' : 90 924,20 euros récoltés grâce aux tricoteuses et tricoteurs

    26/05/2016 Le 27 avril dernier, nous avions rendez-vous avec innocent pour connaitre le résultat final de l’opération ''Petits bonnets, Grande cause'' 2015. A cette occasion, le directeur général d’innocent, Nicolas Marotte a remis un chèque de 90 924,20 euros à Alain Villez, Président des petits frères des Pauvres.
  • Dans les coulisses de l’Olympia pour les 70 ans des ''petits frères des Pauvres''

    25/05/2016 Pour fêter ses 70 ans, l’association «Les petits frères des Pauvres» a organisé un concert à l’Olympia. Sur scène, le chanteur Stanislas a réuni de nombreux artistes, de Nicoletta à Vianney en passant par les rappeurs toulousains BigFlo et Oli, toutes générations confondues.
  • Soins palliatifs, les bénévoles prennent la parole

    20/05/2016 Pour la première fois, un collectif interassociatif d’accompagnants bénévoles organise à Paris une journée de réflexion sur la fin de vie.
  • Envie d'être bénévole au Canada cet été ?

    11/05/2016 Vous êtes bénévole chez les petits frères des Pauvres et désirez vivre une expérience outre-mer passionnante et enrichissante avec des Vieux Amis en séjour de vacances, et ce, à notre superbe maison Juliette-Huot à OKA ?
  • Les petits frères des Pauvres, en campagne contre la solitude des champs

    02/05/2016 L'association, qui fête ses 70 ans, cherche à se développer dans des zones rurales pour lutter contre l'isolement. Un article d'Agnès Leclair publié dans le Figaro du 29 avril
  • La Villa des Fleurs dans le Var, à l’heure du développement durable

    05/04/2016 La Villa des fleurs, située à la Seyne-sur-Mer dans le Var (83), est la première maison de vacances des petits frères des Pauvres équipée d’une chaufferie gaz et de panneaux solaires.
  • Avant-première du documentaire « Des fleurs avant le pain »

    29/03/2016 A l’écran comme sur scène, les personnes accompagnées nous ont émus par la force de leurs témoignages.
  • Un nouveau local pour les petits frères de Pauvres d’Avignon

    29/03/2016 Prochaine réunion d’informations le 14 avril à 18H00
  • Une association est née en Roumanie pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

    23/03/2016 L’association roumaine Niciodata singur – Prietenii Varstnicilor est née d’un partenariat entre la Fondation de la Princesse Margareta et les petits frères des Pauvres France. Son nom signifie « Jamais Seul – Amis des personnes âgées » et sa mission est la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
  • Les petits frères des Pauvres souhaitent ouvrir une antenne à Saint-Chamond

    22/03/2016 L'association les petits frères des Pauvres, souhaite ouvrir une antenne à Saint-Chamond.
  • Le projet « Les repas d’Alain » remporte le prix « Stop Hunger »

    22/03/2016 Alain Falière est bénévole chez les petits frères des Pauvres de Pantin depuis 2007. Chef de cuisine de profession, il a l’idée avec le reste de l’équipe en 2013 de monter un projet de repas conviviaux entre bénévoles, personnes accompagnées et invités.
  • 70 bougies soufflées !

    15/03/2016 Samedi 12 mars, nous avons invité à Lyon tous les acteurs régionaux de l’association à venir fêter ensemble les 70 ans de l’association à la Maison de la Danse.
  • ''Accompagner la vie jusqu’à la mort''

    10/03/2016 Le 15 février dernier, la Mairie du 7ème arrondissement de Paris a organisé une Journée ouverte et solidaire sur le thème de l’accompagnement de personnes en fin de vie.
  • 70 ans d’engagement pour plus de fraternité !

    04/03/2016 Cette année nous fêtons les 70 ans de l’association et c’est l’occasion bien sûr de tisser davantage encore s’il est possible ce lien fraternel qui unit tous ses acteurs
  • La maison de vacances « le Prieuré Saint-Pierre » continue ses travaux de rénovation et de construction.

    29/02/2016 L’Association les petits frères des Pauvres, a lancé de grand travaux au sein de la maison de vacances le Prieuré Saint-Pierre, situé à Vertou, près de Nantes (44).
  • Rompre l’isolement des personnes âgées

    18/02/2016 Face à l’isolement des seniors qui les rend vulnérables, la ville et les associations campinoises organisent la solidarité pour soutenir, accompagner les personnes seules, et aussi parer une détresse qui touche tous les quartiers.
  • Rambouillet : la nouvelle équipe cherche des bénévoles

    15/02/2016 Pour être à l’aise, l’équipe aimerait recevoir le soutien d’au moins une dizaine de personnes supplémentaires. « L’idéal serait vingt », avoue François. La principale mission de ces bénévoles est d’aller chaque semaine à la rencontre de personnes de plus de 50 ans, souffrant d’isolement, de pauvreté matérielle et de précarités multiples.
  • La prévention du suicide chez les personnes âgées passe aussi par la lutte contre l’isolement

    10/02/2016 L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport, « Suicide. Connaître pour prévenir ».
  • Les personnes malades en milieu pénitentiaire et leur prise en charge sanitaire

    09/02/2016 Comment se déroule l’accès aux soins des patients détenus ? Le Journal Officiel de la République Française a publié les constats de la Contrôleure générale des lieux de privation de la liberté, et ses recommandations.
  • Il était une fois ''Mets ton bonnet''

    08/02/2016 Quand innocent nous a contactés - il y a maintenant 10 ans - pour nous proposer d'être les heureux bénéficiaires de leur première opération « Tricothon » en France, nous étions loin d'imaginer à quel point elle allait nous aider financièrement et surtout, nous emmener dans une aventure humaine formidable.
  • Notre action d’accompagnement des aînés, mise à l’honneur dans l’émission Grand Format Société

    08/02/2016 On a tous en mémoire, la canicule de 2003. Beaucoup de personnes âgées étaient décédées seules, chez elles, faute de contact avec les autres. L'émission "Grand Format" diffusée sur Yvelines Première mets à l'honneur toutes les initiatives qui existent dans le département des Yvelines pour lutter contre l’isolement de nos aînés.
  • Bénévolat : rencontre avec des hommes et des femmes au grand coeur

    08/02/2016 Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de bénévoles de l'association. Danielle Herel est bénévole depuis quatre ans. À 68 ans, elle passe ici une dizaine d'heures par semaine. Se sentir utile fait partie de sa vie de jeune retraitée.
  • Signature de la Charte de solidarité avec les aînés

    05/02/2016 Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, David Herrscher, président de la MSA (Mutualité sociale agricole) d'Alsace, la direction régionale des petits frères des Pauvres et les maires de 8 communes du secteur de Mutzig et de la Vallée de la Bruche ont signé ce 29 janvier la Charte de la solidarité avec les ainés.
  • Rejoignez l’équipe de la plateforme nationale bénévolat !

    28/01/2016 Cette équipe constituée d’une dizaine de bénévoles et soutenue par un salarié est basée à Paris 11ème au Siège de l’association.
  • Plus de 15 millions de personnes touchées par la crise du logement en France

    28/01/2016 La Fondation Abbé Pierre dresse le tableau d'une France "malade du mal-logement" et appelle, dans son rapport annuel publié jeudi, à plus de "volontarisme politique".
  • Droits des personnes en fin de vie : étape ''historique'' au Parlement

    28/01/2016 ''Journée historique'', plus de dix ans après la loi Leonetti, vantent ses défenseurs: le Parlement a voté définitivement mercredi la proposition de loi PS-LR accordant de nouveaux droits aux personnes en fin de vie.
  • Vidéo : les "petits frères" et les sourds isolés

    27/01/2016 L'émission hebdomadaire de France 5 "l’œil et la main", consacrée à l'univers des personnes sourdes (voir encadré en bas de page), propose cette semaine un focus sur le travail effectué par l'association des petits frères des Pauvres et sur l'action des bénévoles d’Île-de-France envers les sourds isolés.
  • L'ONPES se penche sur les conditions de vie des plus de 50 ans en situation d'exclusion

    26/01/2016 "L'approfondissement de la crise se traduit par l'arrivée à la rue d'une population âgée en grande exclusion". C'est ce que semble démontrer une étude récemment publiée par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) sur les conditions de vie des personnes de 50 ans et plus utilisant les services d'hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile.
  • Les petits frères des Pauvres à Villeneuve-le-Roi et Ablon

    25/01/2016 Une équipe locale d'accompagnement est née récemment, forte d'une dizaine de bénévoles qui sont à pied d'oeuvre pour aller rendre visite régulièrement a des personnes coupées de tous liens sociaux et amicaux et habitant à Villeneuve-le-Roi et Ablon.
  • La France à l’épreuve du grand âge

    25/01/2016 Dix ans de débats et autant de commissions, des linéaires de rapports et d’avis d’experts. Et au final une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er  janvier, qui, faute de moyens, ne répond pas au défi du choc démographique.
  • Ateliers création chez AxaTech

    21/01/2016 Dans la cadre de notre partenariat avec Axa Atout Cœur durant toute l’année 2015, l’équipe d’AxaTech située à la Défense, nous a invités à participer avec ses salariés à la confection de cartes de vœux et de petits bonnets.
  • Aujourd’hui nos colis partent en de bonnes mains, celles des bénévoles

    23/12/2015 Joie et bonne humeur toujours dans nos locaux de Lyon, après avoir reçu hier nos jeunes bénévoles collégiens pour cette aide précieuse à la confection des colis de Noël, aujourd’hui viendront à nous toute la journée les bénévoles qui visiteront celles et ceux qui nous ont été signalé être seules à Noël.
  • Vidéo : Des colis de Noël par centaines

    23/12/2015 Hier, les caméras de France 3 ont suivi les petits frères des Pauvres en région Rhône-Alpes Auvergne qui ont consacré leur journée, comme ici à Lyon, à la préparation des colis qui seront remis à des personnes âgées. De bonnes choses mais le plus important de ces visites de Noël que l’on prépare est ailleurs : c’est la présence du bénévole de l'association pour le partage d'un moment chaleureux.
  • Les Français engagés pour un Noël solidaire

    22/12/2015 Après une année marquée par le terrorisme et les difficultés économiques, des milliers de Français auront une pensée pour les plus démunis. Pour clore 2015, les bénévoles seront très nombreux à offrir de leur temps ou de leur argent.
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2015 des petits frères des Pauvres