Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Tous les événements

Tous les événements

  • Exposition photos à Chanoinesse, Vincent Stéphane

    Du 4 avril 2016 au 29 avril 2016

    Le 07/04/2016
    Vernissage le 7 avril 2016 à partir de 17H00

    Le photographe Vincent Stéphane s'expose sur les murs de Chanoinesse.

    6, rue Chanoinesse 75004 Paris

    Affiche Vincent Stéphane

    En savoir plus : /nos-implantations/75004-01---chanoinesse.html
  • Rendez-vous au Salon des seniors à Paris !

    Venez nous rencontrer sur le salon et découvrez toutes nos actions en compagnie de nos bénévoles du 7 au 10 avril 2016.

    La 18ème édition du Salon des Seniors s’installe du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016 à Paris, Porte de Versailles. C’est le rendez‐vous des seniors actifs en quête d’informations pour « vitaminer » leur nouvelle vie. Retraite, patrimoine, associations, voyages, santé, technologies… 4 jours pour s’informer et se faire plaisir. 

    A cette occasion Les petits frères des Pauvres seront présents de nouveau cette année pour parler de leurs actions auprès des personnes que l'association accompagne

    C’est le moment de venir nous rencontrer pour poser toutes vos questions à nos bénévoles présents.

    Rendez-vous au Salon des Seniors

    Jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016

    Parc des expositions de Paris Porte de Versailles
    1 place de la Porte de Versailles
    75015 Paris

    Hall 5.2 & 5.3
    Stand association petits frères des Pauvres n°18

    Horaires : 10H00 à 18H00

    En savoir plus : http://www.salondesseniors.com
  • Avant-première du documentaire « Des fleurs avant le pain »

    Le 29/03/2016
    A l’écran comme sur scène, les personnes accompagnées nous ont émus par la force de leurs témoignages.

    Lundi 21 mars, s’est déroulée à l’auditorium de France Télévisions l’avant-première du documentaire « Des fleurs avant le pain », réalisé par Linda Dehbi.  Une centaine de personnes (bénévoles, personnes accompagnées et salariés des petits frères des Pauvres, partenaires, journalistes) ont découvert pendant 52 minutes les portraits croisés de Maryse, bénévole de l’équipe « Paris Léchevin », de Suzanne, bénévole de l’équipe « Accompagnement vers le logement Paris Nord-Est » et des personnes qu’elles accompagnent. De l’énergie de Reyne, 104 ans, à la passion d’André pour la photo, du bonheur de Gérard qui reçoit la visite de Suzanne à la gaité de Martha, toujours partante pour une sortie… Au travers d’images tout à tour tendres, drôles, sensibles, émouvantes, Linda Dehbi a su capter l’esprit de fraternité qui anime les petits frères des Pauvres en montrant la relation amicale, l’accompagnement fidèle et durable des bénévoles et l’étendue des actions : visites à domicile, réveillon de Noël, séjour à Montguichet, repas à Chanoinesse, activités culturelles.

    Comme le souligne Maryse : « Ce documentaire permet aussi de se découvrir : pour les personnes accompagnées, les unes les autres ; pour moi, les activités de Suzanne que je ne connaissais pas. Ce film met joliment les petits frères des Pauvres en valeur ».

    On n’a pas travaillé, on a partagé.

    La projection du documentaire était suivie d’une table ronde qui a permis à la réalisatrice de dire le plaisir qu’elle a eu à tourner pendant ces derniers mois : « On n’a pas travaillé, on a partagé. ». Un plaisir partagé par les personnes accompagnées puisque plusieurs ont souhaité spontanément monter sur scène afin de poursuivre leur témoignage : « Les personnes accompagnées ont été ravies de se voir à l’écran, André était aux anges, Gérard heureux ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il a demandé à venir sur scène et à apporter son témoignage. Il était en confiance et avait envie de s’exprimer » confirme Suzanne.

    Ce documentaire sera diffusé pour la première fois le 8 mai sur la chaîne Melody.


    Madame D., personne accompagnée à Paris

    « J’ai passé une excellente soirée. Le documentaire est tellement plein de tendresse et d’émotion. Bien sûr, j’ai été heureuse de me voir à l’écran, même si ça m’a fait bizarre d’entendre ma voix. Mais, au-delà des images, on voit vraiment ce qu’on vit. Je suis aux petits frères des Pauvres depuis peu mais j’ai retrouvé dans le documentaire tout le bonheur que j’ai avec mon « équipe de gentillesse » (c’est comme cela que Madame D. appelle les bénévoles) qui m’aide à sortir de ma solitude et à oublier mes problèmes de santé. »


    Suzanne, bénévole, avec la réalisatrice Linda Dehbi

    © Alain Descombes/Melody TV

    « C’est un beau documentaire, avec de belles images. Il permet de bien voir les relations qui se nouent entre les personnes accompagnées et les bénévoles, même s’il ne faut pas oublier que ces relations se créent aussi grâce au travail en amont des équipes et à leur soutien. »



    Gérard avec Elodie Suigo de France Bleu
    © Alain Descombes/Melody TV



    Maryse, bénévole
    © Alain Descombes/Melody TV

    « Je suis bluffée. C’est un très beau documentaire qui reflète bien l’accompagnement des petits frères des pauvres et peut vraiment donner envie d’être bénévole ou donateur. C’est spontané, on y voit des gens heureux, qui s’épanouissent. »


    Des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres sur scène :


    Reyne © Alain Descombes/Melody TV


    André © Alain Descombes/Melody TV


    Martha © Alain Descombes/Melody TV

  • ''La nuit des débats'' au Café des petits frères

    Venez participez à la nuit des débats

    Le 2 avril la ville de Paris organise une Nuit des débats dont le thème est « Refaire le Monde, la Nuit ». A partir de 18h les parisiens seront invités à se rassembler pour se retrouver, s’écouter et débattre.

    En cette période où le besoin d’échanges et de fraternité se fait de plus en plus fort, la ville de Paris a lancé l’idée d’organiser cette soirée à thème en proposant à différents lieux parisiens qui accepteraient de participer, d’accueillir des parisiens souhaitant se retrouver pour discuter autour d’un sujet sur le thème de "Refaire le Monde, la Nuit".

    C’est avec enthousiasme que les bénévoles du Café ont accueilli la proposition en proposant de se retrouver autour du thème « La solidarité en 2016 ». Plus qu’un débat, c’est un moment d’échange et de partage que nous proposons à toutes personnes du quartier ou de tous arrondissements.

    Quand ? le samedi 2 avril de 18h00 à 21h00

    Où ? au 47 rue des Batignolles 75017 Paris métro ROME

    Comment ? pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://www.kawaa.co/fr/lieu/657/le-cafe-des-petits-freres nombre de place limité à 20.

  • COLLOQUE Les maltraitances envers les personnes âgées

    Le 17/03/2016

    La FIAPA organise un colloque franco-italien en partenariat avec l’ANAP, sur le thème des maltraitances : "Education, Prévention, Dissuasion, Répression" animée par des experts des deux pays.

    Rome, le 08 Avril 2016
    CONFARTIGIANATO
    Via San Giovanni in Laterano 152
    ROME, ITALIE
     

    En savoir plus : /nos-actions/temoigner---alerter/lutte-contre-la-maltraitance.html
  • Récital lyrique à Gautier-Wendelen

    L’association a proposé le 8 mars dernier son récital aux résidents de l’établissement Gautier-Wendelen.

    Le 14/03/2016
    L'association « music’o seniors » propose à de jeunes musiciens et chanteurs issus des conservatoires des grandes villes de France de venir à la rencontre des personnes âgées et de se produire dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes…

    La résidence Gautier-Wendelen, gérée par les petits frères des Pauvres, est une petite unité de vie. Les petites unités de vie proposent aux personnes âgées le confort d'un logement autonome, la sécurité d'une présence de proximité et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile.
    Gautien-Wendelen accueille également des personnes âgées ne pouvant rester temporairement chez elles. Cet accueil temporaire est accessible tout au long de l’année.

    L’Association music’o seniors est née à l’initiative du baryton français Jean Philippe Lafont et est parrainée par Madame Roselyne Bachelot.
    « Pendant ce concert d'airs d'opéras et d'opérettes, ils transmettent le bonheur qu'apporte la musique, et particulièrement la voix chantée, aux résidents mais aussi à leurs familles et aux personnels, favorisant ainsi l’échange autour d’une émotion partagée. Depuis 2010, music'o seniors a organisé plus de 350 concerts et a réuni 220 jeunes artistes dans toute la France. »

    Ce récital lyrique de toute beauté a pu se réaliser grâce aux trois artistes de music o seniors réunis autour des résidents :
    Claire LAIRY, soprano
    Victor SICARD, baryton
    Anna CARDONA-ESTEVA, pianiste

    La salle était comble, avec une cinquantaine de personnes venues assister à la représentation.
    Le concert a été suivi d’un sympathique goûter partagé avec des bénévoles et des personnes accompagnées des fraternités des petits frères des Pauvres des 19eème et 20ème arrondissement, les résidents et les salariés de Gautier-Wendelen, ainsi que d’autres amis et connaissances de la résidence.

    Un très bel après-midi partagé sous un magnifique soleil musical.

    En savoir plus : http://musicoseniors.org/

  • Brocante au Château de Jully samedi 2 avril 2016

    Petits meubles, bibelots...

    Le 14/03/2016

    A l'occasion de cette vente, le château de Jully-lès-Buxy vous ouvre ses portes pour vous présenter ses formules d'accueil en hébergement temporaire et en séjours de vacances.

     Téléchargez l'invitation

     Le communiqué de presse

    Pour vous rendre au château

    9 rue des grands meurots
    71390 Jully-lès-Buxy
    Tél.: 03 85 92 11 32

    • En voiture :
      15 km de Châlon sur Saône A6
      sortie n°26 Châlon Sud.
      N6 puis N80 direction le Creusot
      puis à 1 km, prendre à gauche la D891
      direction Buxy et Cluny
    • En train :
      Gare TGV de Châlon-sur-Saône /
      Le Creusot - Montchanin
      Coordonnées GPS :
      Latitude : 48.856614
      Longitude : 2.3522219000000177

     

    En savoir plus : /nos-implantations/71190-01---chateau-de-jully.html
  • Samedi 12 mars : Exposition 70 ans au Café des petits frères

    L'association fête ses 70 ans et s'expose au Café des petits frères

    A l'occasion des 70 ans des petits frères des Pauvres, l'Association vous propose une rétrospective de toutes ces actions depuis sa création jusqu'à nos jours.

    C'est en images et en textes que vous pourrez découvrir ou redécouvrir l'historique de l'Association depuis sa création en 1946 par Armand Marquiset. Quelques photos de la photographe Mehrak illustrant les actions menées par les bénévoles auprès des personnes accompagnées, seront également exposées.

    Vernissage de l'exposition

    Samedi 12 mars à partir de 15H00

    au Café des petits frères
    47 rue des Batignolles
    75017 Paris

    En savoir plus : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/70-ans.html
  • Récital lyrique à Gautier-Wendelen Mardi 8 mars

    À 15h00

    Le 29/02/2016
    L'association music’o seniors propose à de jeunes musiciens et chanteurs issus des conservatoires des grandes villes de France de venir à la rencontre des personnes âgées et de se produire dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes…

    Ainsi, une représentation d’airs d'opéras et d'opérettes sera proposée aux résidents de l’établissement Gautier-Wendelen. Ce concert sera également ouvert au grand public.

    La résidence Gautier-Wendelen, gérée par les petits frères des Pauvres, est une petite unité de vie. Les petites unités de vie proposent le confort d'un logement autonome, la sécurité d'une présence de proximité et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile.
    La petite unité de vie constitue une alternative à la maison de retraite.
    Gautien-Wendelen accueille également des personnes âgées ne pouvant rester temporairement chez elles. Cet accueil temporaire est accessible tout au long de l’année.

    L’Association music’o seniors est née à l’initiative du baryton français Jean Philippe Lafont, sa marraine est Madame Roselyne Bachelot.

    « Pendant ce concert d'airs d'opéras et d'opérettes, les musiciens transmettent le bonheur qu'apporte la musique, et particulièrement la voix chantée, aux résidents, mais aussi à leurs familles et aux personnels, favorisant ainsi l’échange autour d’une émotion partagée. Depuis 2010, music'o seniors a organisé plus de 350 concerts et a réuni 220 jeunes artistes dans toute la France. »

    Pour obtenir une invitation gratuite, envoyez un email à Séverine Dusserre, directrice de l’établissement Gautier-Wendelen :
    severine.dusserre@petitsfreresdespauvres.fr

    En savoir plus : http://musicoseniors.org/
  • 25/02 Conférence dépression et risque suicidaire chez les aînés

    Une conférence sur la dépression et le risque de suicide chez les personnes âgées aura lieu jeudi 25 février 2016, à Rouans. Elle sera ponctuée de saynètes par des comédiens.

    flyer conference

    Chaque année, le Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire, avec le soutien de l’ARS des Pays de la Loire et à l’aide de l’outil MobiQual, organise des conférences sur la dépression et le risque de suicide chez les personnes âgées. Jeudi 25 février 2016, c’est à Rouans que celle-ci aura lieu.

    Au programme, une conférence-théâtre improvisé qui a pour objectifs de : sensibiliser le grand public, faciliter le repérage des différents symptômes, présenter les ressources locales en terme de référents professionnels, préserver la qualité de vie des personnes âgées à domicile et leurs aidants.

    La conférence sera assurée par Francis Nock, consultant en santé publique, et ponctuée de saynètes par la compagnie de théâtre Aline et Compagnie. Différents acteurs locaux tels que les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), le conseil départemental ou les petits frères des Pauvres, etc. seront sur place.

    18/02/2016 à 16:34 par courrierderetz

    Informations pratiques :
    Jeudi 25 février 2016, de 14 h à 17 h, salle Cœur en Scène, à Rouans. Gratuit, sur inscription au 09 75 12 11 25 ou contact@gerontopole-paysdelaloire.fr

    En savoir plus : http://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/agenda/conference-depression-et-risque-suicidaire-chez-les-aines-ensemble-comprendre-pour-agir
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres