Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Tous les événements

Tous les événements

  • Grande vente philatélie, numismatique... le samedi 13 mars

    Vente Antiquités & Solidarité au profit des actions des petits frères des Pauvres :
    “Numismatique, Philatélie… Objets de vitrine, bijoux fantaisie, cartes postales, images religieuses, décorations militaires et civiles, médailles...”

    Pour tous renseignements sur les ventes et les dons en nature, appelez Christophe Scheire au 06 16 57 03 42.
    Pour tout autre renseignement, contactez Joachim Hallopeau au 01 49 23 13 74.

    Entrée libre

    Samedi 13 mars 2010 de 9h à 18h
    33 avenue Parmentier, Paris 11e


    Métro Saint-Ambroise ou Parmentier
    Bus 46 - 56 - 96

  • Stand au Salon des Seniors de Paris 25-27 mars 2010

    Dans le cadre de la 12ème édition du Salon des Seniors, les petits frères des Pauvres seront heureux de vous accueillir sur leur stand.

    Les 25, 26 et 27 mars, les petits frères des Pauvres participent au Salon des Seniors qui se déroulera à Paris au Parc des expositions, Porte de Versailles, de 10h à 19h.

    Rappelons que le Salon des Seniors est le plus grand salon national à destination des seniors. Créé il y a 12 ans par le magazine Notre Temps, il attire chaque année plus de 30 000 personnes en 3 jours. Les activités représentées, au travers de 250 exposants, couvrent de nombreux domaines tels que le tourisme, le droit, l'épargne, l'art de vivre, la santé, le bien-être, les nouvelles technologies et l'emploi.

    Bénévoles et salariés se relaieront pour y tenir et animer notre stand et pour renseigner les visiteurs sur nos différentes actions. En espérant vous y retrouver, nous vous disons à bientôt sur le salon !

    Salon des Seniors, les 25, 26 et 27 mars 2010

    Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles,

    Ouverture du stand des petits frères des Pauvres de 10h à 19h.

  • Inauguration de la maison relais «Gaîté» à Paris

    Ouverte en juillet 2008, la maison relais « Gaîté » (Paris 14ème arrondissement) a été officiellement inaugurée le 17 décembre dernier. Outre le maire d'arrondissement, Pascal Cherki et Michel Chegaray, président de l'association, des représentants de la ville de Paris, de la région IDF, de la RIVP et du groupe des petits frères des Pauvres étaient présents pour ce moment convivial.

    La maison relais « Gaîté » accueille 20 personnes isolées de plus de 50 ans dans des studios équipés pour qu'elles se posent et retissent du lien social grâce aux activités collectives et à des repas préparés et pris en commun. Un accompagnement personnalisé est assuré par la fraternité Paris Sud.
    Cette structure s'inscrit dans le cadre d'un programme mixte comprenant une halte garderie municipale, des logements familiaux et une librairie sur la mer et le voyage. Les contacts entre les résidents et ces différents lieux sont déjà bien établis et les liens continueront de se développer au fil du temps.

  • Se mobiliser pour la 2eme nuit solidaire pour le logement

    Vendredi 27 novembre 2009

    32 associations, des personnalités, des artistes vous invitent à passer une seconde nuit solidaire pour le logement.

    Alors que 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement : flambée des loyers, impossibilité de se loger dignement, insalubrité, surpeuplement, augmentation des expulsions, saturation des centres d'hébergement, recrudescence de personnes sans domicile fixe ou contraintes de dormir à la rue,
    Les petits frères des Pauvres au sein du "Collectif des associations unies" vous donnent rendez-vous pour cette grande nuit citoyenne.

    La 2ème nuit solidaire pour le logement se déroule dans plusieurs grandes villes le vendredi 27 novembre à Paris, Place de la Bastille et à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Strasbourg

    Pour en savoir plus :
    > le communiqué de presse du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées
    > le dossier de presse du Collectif des associations unies

  • Carcassonne solidarité

    Solidarité : samedi 17 octobre, une journée pour dire "non" à la misère.

    Le 17 octobre 1987, à l'appel du père Joseph Wresinski, des défenseurs des droits de l'Homme, de tous pays, scandalisés par la misère, avaient investi, à Paris, le parvis du Trocadero. Leur but : rendre leur honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance. Tous les ans, à même date, des rassemblements ont ainsi lieu, partout en France, pour « faire prendre conscience que la misère n'est pas une fatalité » , avance Marie-Thérèse Fournié, responsable de l'antenne locale d'ATD Quart-Monde.
    Depuis cinq ans maintenant, l'association et ses partenaires(*) se mobilisent à Carcassonne pour cette "Journée mondiale du refus de la misère", en organisant des points de rencontres et des animations diverses.
    Ce samedi, les associations, aidées dans leur tâche
    par les élèves de première "Sanitaire et social" du lycée Jules-Fil, seront présentes devant le portail des Jacobins mais également place Carnot et salle Joë-Bousquet (**). « Cette journée présente un double objectif » , commentent Marie-Thérèse Fournié et Michel Pujol, d'Espoir à La Conte : « Nous souhaitons que la population, dans son ensemble prenne conscience de la misère qui ne cesse de croître, et notamment dans le département de l'Aude, mais également apporter notre soutien à ceux qui en souffrent » .
    A cet égard, les lycéennes engagées dans l'opération, poursuivront leur action de solidarité en organisant une collecte de denrées non périssables pendant deux mois dans leur établissement .
    En parallèle, ATD-Quart monde, en partenariat avec des établissements scolaires de la ville, organise ses "Journées du livre", mardi et mercredi, en accueillant l'auteur de Germaine , Maryvonne Caillaux, également membre d'ATD. « Elle évoque sa rencontre avec une petite fille, Germaine, en Nouvelle-Orléans, lorsqu'elle était bibliothécaire de rue. Cette relation, construite à partir de la confiance et de l'espérance, permettra à la jeune fille de reprendre le chemin de l'école qui lui ouvrira une voie vers l'avenir ». Si les élèves de Jeanne-d'Arc et de Jules-Fil auront la possibilité de dialoguer avec l'auteur, la bibliothèque municipale (mercredi après-midi) et la librairie Mots et Cie (café philo, mercredi à 18 h), organiseront également des rencontres qui s'annoncent, d'ores et déjà, riches en échanges.

    (*) Amnesty international, les petits frères des Pauvres, le MRAP, Espoir à La Conte, Mouvement de la paix, Secours populaire et catholique, Francas, commission de la solidarité du diocèse.


    Samedi,

    > de 10 h à 12 h, place Carnot : distribution du journal, gratuit, Feuille de route, édité par ATD Quart-monde.

    > de 14 h à 18 h : salle Joë-Bousquet, après-midi pour enfants, jeunes et adultes accompagnants avec les élèves de Jules-Fil. Au portail des Jacobins, ludothèque avec la participation d'Espoir Laconte.

  • Journée portes ouvertes à Champigny-sur-Marne

    Le samedi 3 octobre

    Après l'ouverture des nouvelles antennes à Livry-Gargan et Ivry-sur-Seine, les petits frères des Pauvres vous invitent à découvrir leurs actions et venir échanger dans leur local à Champigny-sur-Marne.

    La journée porte ouverte aura lieu
    le samedi 3 octobre 2009
    75 rue Louis Talamoni
    94500 Champigny-sur-Marne

    > Téléchargez l'invitation

  • Les fleurs de la fraternité - édition 2009

    Le 1er octobre, dites-le avec des fleurs !

    Parce que… Passer du temps avec une personne âgée, c'est précieux. Peu importe le temps que l'on passe avec la personne âgée, l'important c'est le moment de partage.
    Une fleur est un symbole universel d'attention, d'amour et de fraternité. La solidarité passe par la beauté, la gratuité du geste et l'attention portée à l'autre.
    « Les fleurs de la fraternité », c'est une journée conviviale dédiée aux personnes âgées pour sensibiliser la population aux conditions de vie et au respect des droits des personnes âgées.

    De plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude et de pauvreté.

    • + de 10 millions c'est le chiffre de personnes de plus de 65 ans en France, soit 16 % de la population française.
    • D'ici à 2030, 28 % des personnes seront âgées de plus de 65 ans.
    • Toujours, selon l'Insee en 2050 un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.

    Les conditions de vie des personnes âgées sont déjà dégradées, ainsi plus de 600 000 d'entre elles reçoivent une allocation de solidarité et vivent avec 677 € par mois, revenu en dessous du seuil de pauvreté fixé à 817 €.

    Depuis 63 ans, accompagner ceux « qui manquent du nécessaire » est la première mission des petits frères des Pauvres.

    Tous les jours, les petits frères des Pauvres sont confrontés à des situations de précarité et d'isolement de plus en plus criantes en France. En 2008, ils ont reçu près de 4 000 nouveaux signalements.

    En 2008, les petits frères des Pauvres accompagnent plus de 8100 personnes, soit 6 % de plus qu'en 2007.

    Le 1er octobre grâce à l'opération « Les fleurs de la fraternité » vous pouvez vous aussi participer et entrer en relation avec une personne âgée

    Offrir une fleur à une personne âgée et suivre le précepte de notre fondateur Armand Marquiset « Des fleurs avant le pain », c'est le geste symbolique que vous pouvez faire le 1er octobre.

    Où et quand participer aux « fleurs de la fraternité »

    Pour vous associer aux « fleurs de la fraternité », il suffit de vous rendre sur les lieux de distribution des fleurs le 1er octobre, les bénévoles vous accueilleront et vous remettront gratuitement une fleur qu'à votre tour vous offrirez à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.

    Vous êtes solidaire mais les lieux de distribution sont loin de chez vous : déposez une fleur et un mot de soutien ou une pensée pour une personne âgée de votre connaissance dans notre jardin fleuri virtuel.

    Pour tout savoir sur cette opération, visitez notre site : www.lesfleursdelafraternite.org

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres