Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Tous les événements

Tous les événements

  • Exposition de l'atelier photo de personnes accompagnées

    Le 18/12/2016
    Découvrez ce mois-ci, à notre siège parisien, les travaux photo de personnes accueillies par les petits frères des Pauvres : un atelier réunit ces photographes en herbe lors de promenades dans Paris et d'échanges autour de leurs œuvres.

    Une activité créative et artistique qui invite les participants à l'exploration urbaine, leur permet de développer et valoriser leur sens créatif et artistique, et de quitter pour un temps leur quotidien.

    Cet atelier propose des sorties en commun dans Paris, un après-midi par mois, au cours desquelles les photographes exercent librement leur art. La sortie se termine par une réunion conviviale dans un café. Après chaque sortie, une réunion devant un ordinateur permet à chacun de présenter au groupe une sélection de ses photos

    L’animateur est à la disposition des photographes pour leur apprendre, si nécessaire, à manipuler, éventuellement retoucher, des photos sur un ordinateur.

    Cette activité créative, artistique, permet de sortir du quotidien, de sortir tout court, et donne aux participants l’occasion d’une stimulation et d’une valorisation personnelle.

    Expo photo au siège des petits frères des Pauvres

    Jusqu'au 23 décembre
    9h-11h / 14h-17h

    Au 33 avenue Parmentier, Paris 11e

    Entrée libre

  • Objectif Vieillesse, expo de neuf photographes à Paris

    9 regards sur les personnes âgées

    Le 29/11/2016
    9 photographes, 9 regards dans des lieux très différents : au domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, dans un centre d’hébergement d’urgence, en ville, en pleine campagne. Auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de personnes en perte d’autonomie, des personnes toujours valides qui souhaitent continuer à vivre chez elles, des personnes en grande précarité. 9 visions différentes mais une vieillesse qui se conjugue très souvent avec la solitude et l’isolement relationnel.

    La représentation des personnes âgées dans la photographie a beaucoup changé au cours de ces trois décennies. Aujourd’hui, on ne peut que se féliciter de la contribution de la photographie aux problématiques de la vieillesse, qui est un enjeu majeur de notre temps. A l’occasion du 70ème anniversaire des petits frères des Pauvres, cette exposition est l’occasion de « porter visuellement » la parole de ces personnes âgées, de réfléchir et de témoigner sur leur place dans notre société.

    Les petits frères des Pauvres et la photographie, une longue histoire

    L’Association les petits frères des Pauvres a eu recours à la photographie comme moyen de communication à la fois institutionnel et militant dès les années 1980 avec le projet d’une grande exposition sur l’image de la vieillesse conçu dans la perspective du 40ème anniversaire de sa création (conduit en collaboration avec le photographe Jean-Marc Vantournhoudt). Cette exposition est à l’origine de deux rencontres essentielles : d’une part celle de Martine Franck (de l’Agence Magnum), qui s’est immédiatement proposée pour réaliser un reportage sur l’action de l’Association et, d’autre part, celle de Robert Delpire (alors directeur du Centre National de la Photographie qu’il venait de créer). Celui-ci a proposé ensuite de réaliser un Agenda des petits frères réunissant chaque année des photos consacrées à des thèmes différents.

    L’Association fait ainsi partie des premières organisations humanitaires qui, en France, ont perçu la place que la photo était en train de prendre comme art majeur dans notre société.

    À la même époque, les petits frères des Pauvres ont développé l’ambitieux projet d’une série de reportages sur la pauvreté en Europe à la fin du XXe siècle avec plus de quinze photographes parmi lesquels Jean-Louis Courtinat, Luc Delahaye, Martine Franck, Milomir Kovacevik, Sarah Moon, Sebastião Salgado...

    Outre ces projets institutionnels, l’Association a, depuis les années 80, aidé un certain nombre de photographes à réaliser des travaux personnels sur la vieillesse et la pauvreté.

    Photographies de

    Sophie Bachelier – Hervé Baudat – Amélie Benoist
    Carluccio – Pierre Faure Franck Ferville
    Philippe Truquin – Valérie Villieu – Laurence Von Der Weid

    Exposition photo "Objectif Vieillesse"

    Du mercredi 9 novembre au samedi 17 décembre 2016

    Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30.
    Entrée libre

    Vernissage mardi 8 novembre de 18h à 21h

    Galerie Fait & Cause - 58 rue Quincampoix - 75004 Paris

    Métro : Les Halles, Rambuteau

    En savoir plus : http://www.sophot.com/fr/galeries/FC_actus.php
  • Seyne-sur-Mer : une matinée intergénérationnelle

    Vendredi 16 décembre, une rencontre intergénérationnelle est organisée à la Villa des Fleurs par l'équipe de la Seyne-sur-Mer. Élèves de CE2 du Cours Fénélon et personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres se rencontreront lors d'une matinée de partage.

    Fatima Belaouzi, bénévole de l’association les petits frères des Pauvres, organise, avec l’équipe de La Seyne, le vendredi 16 décembre de 9h15 à 10h30 une rencontre intergénérationnelle à la Villa des Fleurs.
    Des CE2 du cours Fénélon accompagnés par leur maîtresse et trois parents - accompagnateurs, rencontreront des personnes âgées. Les élèves chanteront des chants et des poèmes de Noël. Ce moment sera pour les personnes âgées une animation de Noël et pour les enfants une rencontre intergénérationnelle inédite qui leur donnera l'occasion d'établir une collaboration ludique avec leurs aînés.
    Les vacanciers de la Villa des Fleurs participeront à cette matinée qui se terminera par un goûter partagé.

    Rencontre intergénérationnelle à la Villa des Fleurs

    Plus d'infos : 04 94 30 23 25 (standard de l’équipe de La Seyne).

  • Les petits frères des Pauvres exposent 25 ans d'actions à Saint-Maur

    De 18 au 25 novembre RDV à la Maison de Retraite de l'Abbaye et au local des petits frères

    Le 17/11/2016
    A l'occasion des 70 ans des petits frères des Pauvres en 2016 et des 25 ans de l'équipe qui intervient à Saint-Maur-des-Fossés et Créteil, l'équipe de bénévoles a voulu marquer le coup.

    Du 18 au 25 novembre, vous pourrez suivre l'exposition photos rétrospective de 70 ans de fraternité.

    Au programme de la semaine de festivités :

    • Du 18 au 20 novembre de 14h à 18h : Présentation de l'expo-découverte à la Maison de retraite l'Abbaye (3 impasse de l'Abbaye, St-Maur-des-Fossés)
    • Du 22 au 25 de 14h à 18h : Exposition au local des petits frères des Pauvres (32 avenue de Condé, St-Maur-des-Fossés)
    • Mardi 22 novembre : Echanges avec les bénévoles
    • Mercredi 23 novembre : Projection d'un film sur l'association
    • Jeudi 24 novembre : Atelier avec les personnes accompagnées
    • Vendredi 25 novembre, une grande soirée clôturera cette semaine de fête à partir de 18h, en présence de personnes accompagnées, bénévoles, partenaires et élus.

    Nous vous attendons nombreux !

    Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe de bénévoles de Saint-Maur-des-Fossés / Créteil au 01 48 85 78 62 ou banlieue.stmaur@petitsfreresdespauvres.fr

  • Les petits frères des Pauvres recherchent des services civiques

    Le mercredi 16 novembre, le CRIJPA organise un forum de recrutement du service civique.
    Les petits frères des Pauvres s’associent à cet événement et proposerons des missions au sein de leurs équipes d’actions territoriales.
    Envie de réaliser une mission de Service Civique ?

    Le CRIJ Provence-Alpes en partenariat avec la Direction Départementale Déléguée des Bouches-du-Rhône et la Mission Locale de Marseille organisent « Le Service Civique pourquoi pas moi ? » - 2ème Forum de recrutement

    Mercredi 16 novembre 2016 de 14h00 à 18h00 - Entrée libre et gratuite
    au CRIJ Provence-Alpes - 96 La Canebière 13001 Marseille


    Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans si en situation de handicap, à la recherche d’une mission de service civique, ce forum sera dédié aux rencontres et aux échanges, aux partages d’expériences et aux candidatures en présence de représentants d’organismes qui accueillent des volontaires. 

    Les petits frères des Pauvres, qui proposent plusieurs missions de service civique au sein des équipes d'action territoriale, seront présents à cet événement. Bénévoles et salariés échangeront à cette occasion d'échager autour des actions de l'association et du rôle du service civique dans les équipes des petits frères des Pauvres.

    En savoir plus : /service-civique.html
  • Trouville. Une exposition des petits frères des Pauvres

    Le 09/11/2016
    Pour leurs 70 ans, les petits frères des Pauvres de Normandie exposent une quarantaine de portraits. Des clichés en partie réalisés par Jean-Luc Leroy, pharmacien de Trouville-sur-Mer.

    Comment est né ce projet ?

    Pour les 70 ans de l’association, les petits frères des Pauvres de Normandie ont imaginé une exposition photographique présentant leurs équipes et les personnes qu’elles accompagnent. J’aime faire de la photo, et ça se sait à Trouville. Évelyne Duchange, vice-présidente des Petits frères des pauvres de Normandie et de Lisieux, m’a donc demandé de me joindre au projet.

    Que montrent ces photos ?

    Les Petits frères avait une idée précise de ce qu’ils voulaient montrer. Les personnes qu’elle accompagne sont souvent âgées et souffrent de précarité et d’isolement. Il fallait insister sur leurs regards, mais aussi l’accompagnement et les séjours organisés par l’association.

    Comment avez-vous travaillé ?

    Avant de prendre les photos, j’ai rencontré et discuté longuement avec les gens. Ils m’ont raconté leur vie, les moments forts, et leurs faiblesses. Puis je prenais la photo pour qu’on ressente ses émotions : de la joie, de la tristesse, ou le besoin de sentir de l’amour. C’était des leçons de vie à chaque rencontre.

    Pouvez-vous nous livrer l’une de ces leçons ?

    J’ai fait la photo d’une dame de 100 ans qui était bénévole chez les Petits frères, et qui aujourd’hui est accompagnée par l’association. Je lui ai demandé : "A 100 ans, qu’est-ce qui vous dérange le plus ?" Elle m’a répondu : "J’ai toujours envie d’aider, mais je ne peux plus."

    Renaud Toussaint - Ouest-France - 4 novembre 2016

    Exposition dans l’hôtel de ville de Trouville-sur-Mer

    Exposition ouverte du 7 au 18 novembre,
    du lundi au vendredi,
    de 9 h 30 à 12 h, puis de 13 h 30 à 17 h.

    164 boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer

  • Vidéo : coulisses de la vente aux enchères des 70 ans de l'association

    Vente caritative au profit des petits frères des Pauvres, samedi 19 novembre 2016 à Drouot

    Le 07/11/2016
    Dimanche 6 novembre, le journal télévisé de 20 heures de TF1 a consacré un sujet sur la préparation de la vente aux enchères des petits frères des Pauvres qui aura lieu à Drouot le 19 novembre.

    Vous y découvrirez  un grand nombre d’objets issus des dons et legs. Vous ferez également connaissance de l’équipe du service Dons en nature : Christophe Scheire, Hervé Détroit et Alexandra Dos Santos.

    TF1 - vente des 70 ans à Drouot - Les petits frères des Pauvres


    Découvrez tous les objets en venteDécouvrez les objets de la vente sur notre catalogue en ligne dans le catalogue en ligne

    Une belle sélection d’œuvres, d’objets d’art et de bijoux présentée au profit de l’Association.

    Vente aux enchères publiques

    Samedi 19 novembre à 14h

    9, rue Drouot Paris 75009

    Les objets feront l’objet d’une exposition publique :

    à l’Hôtel Drouot en salle 9
    9 rue Drouot - Paris 9ème :

    • Jeudi 17 novembre de 11h à 21h
    • Vendredi 18 novembre de 11h à 18h
    • Samedi 19 novembre de 11h à 12h
    En savoir plus : http://vente70ans.petitsfreresdespauvres.fr/
  • Les petits frères des Pauvres aux Journées Seniors

    L'équipe des petits frères des Pauvres de Toulon participait jeudi 3 et vendredi 4 aux Journées Seniors organisées au Palais Neptune.

    Fidèle au rendez-vous, l'équipe de bénévoles de Toulon a tenu un stand lors des Journées Seniors organisées jeudi 3 et vendredi 4 novembre au Palais Neptune.

    Au programme de ce forum désormais incontournable de la capitale varoise : deux journées dédiées à l’information, aux loisirs et au bien-être des seniors.

    42 exposants étaient réunis autour de 10 thématiques : loisirs et voyages, droit-retraite-patrimoine-santé, services de proximité, culture, gastronomie, retraite citoyenne, nouvelles technologies, développement durable, espace bien-être et la Ville de Toulon.

    Cette année, la Boîte à Selfie était présente sur le stand des petits frères des Pauvres. De nombreux visteurs ont ainsi eu le plaisir de repartir avec leur photo souvenir et les infos clés sur les actions et différentes formes de bénévolat aux petits frères des Pauvres.

    Rappel : prochaine réunion d'information à l'attention des candidats bénévoles

    >> le lundi 5 décembre à partir de 17h30

    Renseignements et inscriptions : 04 94 91 77 85

    Plus d'infos sur la Boîte à Selfie : www.laboiteaselfie.com

  • Concert de soutien : Requiem de Verdi le 26 novembre à la Madeleine à Paris

    70ème anniversaire des petits frères des Pauvres

    Le 01/11/2016
    A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Association, un concert classique se déroulera en l’église de la Madeleine le 26 novembre prochain au profit des petits frères des Pauvres. Le chœur d’Hugues Reiner, composé de 200 choristes, solistes et instrumentistes, interprétera le célèbre Requiem de Verdi accompagné de la chorale des petits frères des Pauvres.

    Un événement inédit qui n’est pas sans rappeler la passion d’Armand Marquiset pour la musique. Le fondateur de l’Association avait en effet envisagé d’épouser une carrière de musicien avant de consacrer sa vie à venir en aide aux plus pauvres.

    Poussé par son amour de la musique, et aidé par son père, lui-même écrivain de talent, Armand Marquiset entreprend des études de musique au début des années vingt pour devenir compositeur. Il devient alors l’élève de Nadia Boulanger, célèbre compositrice et grande formatrice de musiciens dont notamment Michel Legrand, Aaron Copland, Igor Markovitch et Quincy Jones.

    Armand Marquiset écrit plusieurs compositions, joue du piano, mais la mort de sa grand-mère lui ôte toute envie d’écrire et de poursuivre la voie musicale à laquelle il aspirait. Un véritable choc qui, bien qu’encore animé par la musique, l’empêche de continuer à composer.

    Le concert qui se tiendra à l’église de la Madeleine a donc une signification toute particulière. Le choix du Requiem de Verdi n’est de surcroît, pas anodin. Le chef de chœur Hugues Reiner, sensible à la cause que défend l’Association, rappelle que Giuseppe Verdi était un artiste très engagé, qui s’est préoccupé des musiciens à la retraite. Une belle façon d’achever cette année d’anniversaire.

    N’attendez plus, il vous reste moins d’un mois pour réserver vos places.

    Requiem de Verdi - informations pratiques

    Le concert débute à 20h45 et les billets sont désormais en vente.

    • Catégorie 1 : 40 €
    • Catégorie 2 : 30 €
    • Catégorie 3 : 20 €

    Vous pouvez les obtenir :

    En savoir plus : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/70-ans.html
  • Les petits frères des Pauvres de la Seyne-sur-Mer au Forum des Associations

    En savoir plus sur le bénévolat dans nos équipes

    Le dimanche 27 novembre de 10h à 18h, l'équipe de bénévoles des petits frères des Pauvres de la Seyne-sur-Mer participe au Forum des associations de la ville au Gymnase Baquet.

    L’ensemble des associations locales sera présente sur le site.

    L’équipe des bénévoles de la Seyne-sur-Mer participe à cet événement incontournable de la rentrée seynoise pour rencontrer et informer les candidats bénévoles sur le fonctionnement et l'actualité de l'association.

    Venez nous rencontrer sur le stand les petits frères des Pauvres !

    Rendez-vous au Forum des associations

    Gymnase Baquet à la Seyne-sur-Mer

    Dimanche 27 novembre de 10h à 18h

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres