Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Tous les événements

Tous les événements

  • Devenir bénévole dans les Alpilles ? Rendez-vous le 20 octobre.

    Châteaurenard : l'équipe des petits frères des Pauvres des Alpilles recherche de nouveaux bénévoles

    Vous souhaitez vous engager auprès des petits frères des Pauvres ? Les bénévoles de l'équipe des Alpilles ont besoin de renfort !

    Nous vous attendons le jeudi 20 octobre 2016 à 18h.

    L'équipe des Alpilles est opérationnelle sur plusieurs villages et voudrait renforcer ses effectifs sur la région autour de Châteaurenard.

    Elle vous présentera ses actions de bénévolats auprès des personnes âgées isolées.

    Reconnue d'utilité publique et non confessionnelle, l'association assure les missions suivantes :

    • accompagner les personnes âgées en restaurant le lien social
    • agir collectivement en mobilisant l'engagement citoyen pour oeuvrer ensembe auprès des personnes aidées
    • témoigner et alerter pour sensibiliser l'opinion publique
       

    Réunion d'information pour les candidats bénévoles à Châteaurenard

    Jeudi 20 octobre 2016 à 18h

    1 bd de la Paix - 13160 Châteaurenard

    tél. 04 32 61 98 90
    alpilles @ petitsfreresdespauvres.fr

  • Libourne : un concert et un nouveau local pour se rencontrer !

    Le 21/09/2016
    Un 70e anniversaire, un local tout neuf pour accueillir les personnes âgées et isolées, l'association recrute également des bénévoles. L'hebdomadaire local Le Résistant est allé à la rencontre de l'équipe ''petits frères'' de Libourne.

    À l'origine, c'était l'association Solidarité et Partage dont le but était de rendre visite à des personnes âgées isolées, qu'elles habitent encore chez elle ou dans les résidences pour personnes âgées. Un moment de convivialité, d'écoute et de partage pour des hommes et femmes qui ne reçoivent plus de visite de leur famille ou qui n'ont plus d'amis. Les visites sont faites dans les Ehpad de l'hôpital, de Libourne et de Coutras et à la maison de retraite de Fronsac. L'association a depuis quelques mois intégré la très connue Association des petits frères des Pauvres dont le but est le même et qui fête cette année ses 70 ans.

    Quand ce ne sont pas des visites, ce sont des repas ou moments festifs qui sont offerts aux bénéficiaires, des séjours, voire un coup de main pour remplir des papiers, un frigidaire, remplacer un objet cassé… Depuis le mois de mai, l'association a même un local. Situé au 47 cours des Girondins, dans une ancienne agence immobilière, il est composé de plusieurs pièces et permet aux personnes de se rencontrer, de jouer aux cartes, de choisir un livre dans la pièce bibliothèque très fournie.

    Cela permet aux personnes seules de sortir de leur univers

    Le président Jacques Noël a fait installer une petite fontaine dans le patio qui a un bassin, une fenêtre ouverte sur un espace zen japonisant. « Cela permet aux personnes seules de sortir de leur univers ». Parler, regarder la télévision, jouer à la belote, c'est désormais possible. La Mairie a installé deux places de stationnement devant le local ; les personnes peuvent venir avec Libus, passent un moment sur place. Une permanence est assurée tous les mercredis et vendredis de 14 heures à 17 heures.

    Jacques Noël reçoit les futurs bénévoles dans les nouveaux locaux de l'association où les personnes âgées, isolées, peuvent venir jouer aux cartes, lire, regarder la télévision, discuter… Les bénévoles sont à l'écoute, ils sont une trentaine mais les bonnes volontés sont les bienvenues. Chaque bénévole doit d'abord suivre une formation : une journée sanctionnée par un certificat. De plus en plus de jeunes rejoignent l'association pour proposer un peu de leur temps.

    Nous sommes des soigneurs de l'âme

    C'est justement le cas d'Émeline. Cette infirmière de 37 ans rencontrait la semaine Jacques Noël. « Elle veut faire sur le terrain ce qu'elle ne peut pas faire à l'hôpital » commente ce dernier. « Ce n'est pas le même rôle » complète la jeune femme. « Nous sommes des soigneurs de l'âme », poursuit Jacques Noël, citant les personnes visitées qui expliquent « revivre » depuis qu'elles reçoivent les bénévoles des petits frères des Pauvres.

    Armelle CASSES | Le Résistant | 15/09/2016

    Un concert le 23 septembre au profit de l’association

    À l’occasion des 70 ans de l’association Les petits frères des Pauvres, un concert est organisé à la salle des fêtes de Libourne le vendredi 23 septembre à 21 heures. Un concert de fête mais aussi de soutien, au profit des actions de solidarité de l’association.

    C’est l’orchestre Davaï, orchestre de musique russe et tzigane qui sera sur scène. Une heure trente de spectacle.

    Entrée 12 euros, gratuit jusqu’à 12 ans.

    Renseignements et réservation au 06 70 69 99 01.

  • Vente de livres anciens et d'occasion, philatélie... à l'abbaye de La Prée les 16, 17 et 18 septembre 2016

    Vente solidaire dans le Berry

    Le 11/09/2016
    Venez nombreux à la grande vente de livres, de cartes postales anciennes et aussi de timbres. Visite de l'abbaye et animations culturelles sont aussi au programme dans le cadre des journées du patrimoine.

    En vente au profit des associations Les petits frères des Pauvres et Pour que l'Esprit Vive :

    • Littérature, enfantina, histoire, régionalisme, Beaux-Arts, voyage, thématiques, presse… à partir de 1 euro
    • Cartes postales anciennes, photographies, vieux papiers
    • Timbres (philatélie)

    Animations

    • Visites libres de l'abbaye (fondée par Saint-Bernard en 1128, La Prée est une ancienne abbaye cistercienne) et du parc les 3 jours.
    • Visites guidées dans le cadre des Journées du Patrimoine samedi et dimanche à 11h30, 14h et 17h.
    • Concert : airs d’opéra et mélodies (RACHMANINOV, POULENC, RAVEL, PUCCINI, GERSHWIN, BIZET) - Marie-Laure Garnier, soprano - Mary Olivon, piano
      - Dimanche 18 septembre à 15h à La Prée
      - Lundi 19 septembre à 15h au Centre hospitalier (Les Arcades), Issoudun
      Renseignements : 02 54 21 34 68 - www.pqev.org
    • Buvette et petite restauration sur place.

    L’Abbaye de La Prée : un complexe social et culturel

    En 1992, les deux associations les petits frères des Pauvres et Pour Que l’Esprit Vive conçoivent le projet de réaliser à La Prée un complexe social et culturel.

    • sous la responsabilité des petits frères des Pauvres, un des bâtiments - dit «l’hôtellerie» - accueille des personnes âgées en hébergement temporaire pendant les mois d’automne et d’hiver et en séjours de vacances le reste de l’année ;
    • sous la responsabilité de Pour Que l’Esprit Vive, l’ancienne maison abbatiale reçoit en résidence des artistes de toutes disciplines pour les aider dans leur travail de création.

    Il existe une cohésion profonde entre ces deux visions humanistes de l’action sociale et de la création artistique. La Prée est un lieu de vie sociale et culturelle permettant de décloisonner les mondes de l’art et de la vieillesse.

    ENTRÉE LIBRE

    • Vendredi 16 septembre 2016 de 14h à 18h30
    • Samedi 17 septembre 2016 de 9h à 18h30
    • Dimanche 18 septembre 2016 de 9h à 18h

    Abbaye de La Prée
    36100 Ségry, dans le Berry (à 13 km d'Issoudun - à proximité de St Ambroix)

    Pour vous rendre à l’Abbaye de La Prée 36100 Ségry dans l’Indre :

    • En voiture :

    - 2h30 de Paris
    - 30 minutes de Bourges et Châteauroux A 71 sortie Massay A 20 sortie Bourges

    Coordonnées GPS
    Latitude : 46.907247
    Longitude : 2.132473 

    • En train :

    2h00 de Paris
    Gare SNCF Issoudun

    Renseignements :
    Philippe Gallay 02 54 03 44 44 – lapree@petitsfreresdespauvres.fr

  • Les petits frères des Pauvres au forum des associations du 11e Paris 17 septembre

    Venez nous rencontrer

    Venez rencontrer les équipes de bénévoles lors du forum des associations du 11e arrondissement et posez leur toutes vos questions !

    Le samedi 17 septembre prochain, les équipes de bénévoles du 11e arrondissement, de l'accompagnement des personnes malades et des personnes en grande précarité, seront présents sur le stand Petits frères des Pauvres de 11h à 18h.

    Vous souhaitez devenir bénévole ? vous désirez découvrir nos actions ? venez nous retrouver lors du forum des associations organisé par la Mairie du 11e arrondissement.

    Forum des associations

    Samedi 17 septembre 2016

    Salle Olympe de Gouge
    15 rue Merlin
    75011 Paris

    de 11h00 à 18h00

  • Le ''show'' de Monique

    Le 05/09/2016
    Dans le cadre de la semaine de « l’âge d’or » consacrée à la vie des Seniors, l’équipe des petits frères des Pauvres de La Garde organise un Show chanté par Monique, bénévole de l’association.

    Le rendez-vous est fixé le lundi 10 octobre à 15h à la salle Justin Mussou (133, avenue Baptistin Autran, 83130 La Garde – au centre de La Garde). Le spectacle est pour tout public et gratuit.

    Reprises de chansons populaires et tenues spectaculaires, Monique vous propose un moment joyeux et chaleureux dans le cadre de la semaine de « l’âge d’or ». Venez rencontrer bénévoles et personnes accompagnées à l’occasion de ce spectacle inédit !

    Pour y participer, veuillez appeler la permanence des petits frères des Pauvres de Toulon (04.94.91.77.85) afin de retenir vos billets. Date butoir des inscriptions le vendredi 30 septembre.

  • Brocante le lundi 5 septembre à Saint-Quentin

    Vente solidaire en Picardie

    Les petits frères des Pauvres participent à la grande braderie de Saint-Quentin le lundi 5 septembre.

    Venez nombreux à notre stand de la grande braderie de Saint-Quentin. Cette vente solidaire financera les besoins croissants de solidarité envers celles et ceux qui en ont le plus besoin.

    Vous trouverez durant cette vente solidaire : vêtements, livres, vaisselle, objets divers...
    Vos achats permettront de soutenir les actions menées par les petits frères des Pauvres dans la région.

    Entrée libre

    Rendez-vous le lundi 5 septembre 2016

    La brocante se déroule entre 9h00 et 18h00.
    Place de Coligny à Saint Quentin

    Pour en savoir plus sur cette vente solidaire

    Renseignements : Marie-Odile POLLET 03.20.74.01.07

  • Bénévolat Toulon : réunion d'information lundi 5 septembre

    Le 03/09/2016
    Participez à la réunion d'information pour les candidats bénévoles le lundi 5 septembre à 17h30 à Toulon.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous le lundi 5 septembre 2016 à 17h30.

    Au programme : une présentation de l'association, de ses valeurs et de son fonctionnement, suivie d'un temps d'échanges avec les candidats. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite prendre un rendez-vous individuel afin d'être orienté vers une action bénévole.

    Réunion d'information pour les candidats bénévoles toulonnais

    Lundi 5 septembre 2016 à 17h30

    6 rue de Chabanne - Toulon

    En savoir plus : /nos-implantations/83000-01---les-petits-freres-des-pauvres-de-toulon.html
  • Bénévolat Montargis : réunion d'information mardi 6 septembre

    Le 02/09/2016
    Venez découvrir l'équipe des petits frères des Pauvres de Montargis.

    Notre association, aconfessionnelle et apolitique, est présente en France depuis 70 ans auprès des plus pauvres. Nous nous engageons toute l'année pour apporter une présence et construire un lien auprès des personnes de plus de 50 ans qui vivent dans des situations d’isolement.

    Vous êtes intéressé par le bénévolat auprès des aînés, vous avez envie de rejoindre un collectif et vous aimez agir en lien avec d’autres, travailler en équipe... ?

    Rejoignez-nous à l’occasion d’une réunion d'informations sur notre équipe et ses actions de bénévolat le 6 septembre de 19 à 20h.

    Nous terminerons cette présentation de nos activités autour d'un verre de l'amitié.

    Réunion d'information pour les candidats bénévoles montargois

    • Le mardi 6 septembre 2016 de 19 à 20h


    Rendez-vous à notre local :

    16 rue des Récollets 45200 MONTARGIS

    En savoir plus : /nos-implantations/-les-petits-freres-des-pauvres-de-montargis.html
  • Forum des associations du 13e arrondissement Paris 10 septembre

    Venez nous rencontrer

    Comme chaque année, les bénévoles des petits frères des Pauvres du 13e arrondissement seront présents au forum des associations.

    Les petits frères des Pauvres seront représentés lors du forum des associations de la Mairie du 13e, par l'équipe de bénévoles en action sur l''arrondissement.

    Vous avez des questions ? vous souhaitez devenir bénévole ou découvrir nos actions ? Venez nous rencontrer sur notre stand.

    Forum des associations du 13e arrondissement

    Samedi 10 septembre
    de 10h00 à 17h30

    Boulevard Auguste Blanqui - Paris

  • Brocante à Hellemmes - Lille les 1er et 2 octobre 2016

    Le 01/09/2016
    Vente de meubles, bibelots, livres, vaisselle, tapis, objets divers... au profit des petits frères des Pauvres.

    Rendez-vous à la brocante des petits frères des Pauvres de Lille

    • Samedi 1er octobre 2016
      de 9h à 17h
    • Dimanche 2 octobre 2016
      de 10h à 17h

    Au local des petits frères des Pauvres :

    • Ancienne usine Nydel,
      206 rue Faidherbe - 59260 HELEMMES.

      Accès à la rue Faidherbe (en sens unique)
      par la rue Jacquard ou la rue Corneille.
      Parking gratuit dans l’usine.

    Renseignements

    Marie-Odile Pollet
    Les petits frères des Pauvres - 24 rue Jean Moulin - 59000 Lille
    Tél : 03 20 74 01 07
    marieodile.pollet@petitsfreresdespauvres.fr

    Les ventes Antiquités & Solidarités des petits frères des Pauvres

    Grâce à votre participation à cette vente, vous contribuez activement au financement de nos actions auprès des plus démunis dans la région.

    Retrouvez les autres ventes des petits frères des Pauvres : calendrier 2016

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres