Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Tous les événements

Tous les événements

  • Vernissage photos ''Et la mer'' ouvert au grand public à Paris, mercredi 11 mai

    Le 10/05/2016
    Chanoinesse, restaurant de l‘Association les petits frères des Pauvres, présente l’exposition photographique « … Et la mer ! » du 2 au 28 mai prochain.
    A cette occasion, un vernissage ouvert au grand public aura lieu le mercredi 11 mai à partir de 17H.

    Cette exposition photos met en lumière le talent de 3 résidents de la pension de famille « la Chine ».
    Les pensions de famille sont des unités de logements groupés, permettant à des personnes en difficulté sociale, de pouvoir accéder à un logement autonome, tout en évitant de se retrouver en situation d'isolement.

    A travers les regards croisés de trois photographes, Patrick Becquet, André Marcel et Vincent Stéphane, cette exposition unique nous fait voyager dans les univers créatifs et poétiques de ces trois artistes, passionnés de photos.

    Chacun a pu perfectionner son talent avec plusieurs photographes professionnels tels que Jean-Louis Courtinat ou Jérôme Cotton lors d’ateliers (livre photos, reportage photos au long cours), organisés pour les personnes accompagnées des petits frères des Pauvres.

    Nous vous attendons nombreux pour soutenir et mettre en lumière la sensibilité artistique de Patrick, André et Vincent, le mercredi 11 mai 2016 au restaurant Chanoinesse.

    Lieu du vernissage

    Restaurant Chanoinesse

    6, rue Chanoinesse
    75004 Paris

    Accès métro : « Saint-Michel » ou « Cité ».

    Le mercredi 11 mai à partir de 17H

  • Lancement de saison du Bar à Thym !

    Le 10/05/2016
    Pour célébrer l'ouverture de la saison 2016 du Bar à Thym, la Maison du Manier accueille le 13 mai : personnes accompagnées, bénévoles, voisins et partenaires à célébrer l'événement le temps d'un après-midi festif !

    Tous les vendredis après-midi au soleil, de mai à novembre, le Bar à Thym accueille au sein de la maison du Manier et dans une ambiance détendue, des personnes accompagnées, des bénévoles de l’association, mais aussi des amis et des voisins, le temps d'un moment convivial.

    Vendredi 13 mai, la saison est ouverte !

    Pour célébrer l'événement et fêter dans le même temps les 70 ans de notre belle Association, le Bar à Thym propose un temps festif  avec déguisements provençaux, animations musicales, pétanque… et « plus encore ! » !

    Vieux amis, voisins, bénévoles, partenaires se retrouveront ensemble à partir de 14h à la maison du Manier.

    Venez nombreux !

    Bienvenue à la Campagne Le Manier

    Le vendredi de 14h à 17h.

    5, impasse Le Manier
    13012 Marseille

    Plus d'infos : 04.91.18.55.55

  • Grand concert solidaire à l'Olympia le 23 mai

    Désormais disponible le coffret CD - DVD

    Ce concert solidaire au bénéfice des petits frères des Pauvres était l’occasion de réunir les personnes accompagnées, les bénévoles des petits frères des Pauvres et le grand public pour un moment de fête autour des valeurs qui fondent notre action depuis 70 ans.

    Stanislas  Dave  Veronique Sanson
    Bigflo & Oli  Claire Keim  Nicoletta  
    Julie Zenatti Samuel Le Bihan  
    Lisa Angell Pascal Danel 
    Mathieu Sempere Vianney  
    Jean-Pierre Danel...

    Ce spectacle unique renoue avec le goût pour la musique de notre fondateur Armand Marquiset et illustre parfaitement la devise historique des petits frères des Pauvres "Des fleurs avant le pain". Cette devise souligne l’importance d’offrir des moments de partage, de convivialité et de fraternité…« ces fleurs qui n’apportent rien sauf l’essentiel dont vit chaque être, l’amour ».

    Pour l’occasion, artistes confirmés et artistes de la jeune scène s’engagent bénévolement pour témoigner de leur solidarité et faire vivre les liens intergénérationnels chers aux petits frères des Pauvres.

    Parmi les 2 000 places de l’Olympia, la moitié est offerte aux personnes que nous accompagnons, l’autre moitié est réservée à la vente au grand public.

    logo france bleu  logo Melody tv


    Les petits frères des Pauvres à l'Olympia : le making of


    PDF Téléchargez l'affiche du concert (PDF 3,7 Mo)

    En savoir plus : /70-ans/-les-petits-freres-des-pauvres-a-lolympia-une-belle-idee-de-cadeau-solidaire.html
  • Brocante à Tours les 23 et 24 avril 2016

    Les petits frères des Pauvres organisent une brocante à Tours les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016.

    Venez nombreux à la vente annuelle de Tours. Cette vente financera les besoins croissants de solidarité envers celles et ceux qui en ont le plus besoin dans l'agglomération de Tours.

    Vous trouverez dans cette brocante : bibelots divers et variés, vaisselle, textile, linge de maison, foulards, mercerie, petits meubles...

    Rendez-vous

    • le samedi 23 avril de 10h-18h
    • le dimanche 24 avril de 10h-13h

     

    Entrée libre

    34 rue Léon Boyer
    Tours
    (Indre-et-Loire)

     

    Contact

    Hélène Le Breton - tél. 02 47 37 91 70

  • Exposition photos à Chanoinesse, Vincent Stéphane

    Du 4 avril 2016 au 29 avril 2016

    Le 07/04/2016
    Vernissage le 7 avril 2016 à partir de 17H00

    Le photographe Vincent Stéphane s'expose sur les murs de Chanoinesse.

    6, rue Chanoinesse 75004 Paris

    Affiche Vincent Stéphane

    En savoir plus : /nos-implantations/75004-01---chanoinesse.html
  • Rendez-vous au Salon des seniors à Paris !

    Venez nous rencontrer sur le salon et découvrez toutes nos actions en compagnie de nos bénévoles du 7 au 10 avril 2016.

    La 18ème édition du Salon des Seniors s’installe du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016 à Paris, Porte de Versailles. C’est le rendez‐vous des seniors actifs en quête d’informations pour « vitaminer » leur nouvelle vie. Retraite, patrimoine, associations, voyages, santé, technologies… 4 jours pour s’informer et se faire plaisir. 

    A cette occasion Les petits frères des Pauvres seront présents de nouveau cette année pour parler de leurs actions auprès des personnes que l'association accompagne

    C’est le moment de venir nous rencontrer pour poser toutes vos questions à nos bénévoles présents.

    Rendez-vous au Salon des Seniors

    Jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016

    Parc des expositions de Paris Porte de Versailles
    1 place de la Porte de Versailles
    75015 Paris

    Hall 5.2 & 5.3
    Stand association petits frères des Pauvres n°18

    Horaires : 10H00 à 18H00

    En savoir plus : http://www.salondesseniors.com
  • Avant-première du documentaire « Des fleurs avant le pain »

    Le 29/03/2016
    A l’écran comme sur scène, les personnes accompagnées nous ont émus par la force de leurs témoignages.

    Lundi 21 mars, s’est déroulée à l’auditorium de France Télévisions l’avant-première du documentaire « Des fleurs avant le pain », réalisé par Linda Dehbi.  Une centaine de personnes (bénévoles, personnes accompagnées et salariés des petits frères des Pauvres, partenaires, journalistes) ont découvert pendant 52 minutes les portraits croisés de Maryse, bénévole de l’équipe « Paris Léchevin », de Suzanne, bénévole de l’équipe « Accompagnement vers le logement Paris Nord-Est » et des personnes qu’elles accompagnent. De l’énergie de Reyne, 104 ans, à la passion d’André pour la photo, du bonheur de Gérard qui reçoit la visite de Suzanne à la gaité de Martha, toujours partante pour une sortie… Au travers d’images tout à tour tendres, drôles, sensibles, émouvantes, Linda Dehbi a su capter l’esprit de fraternité qui anime les petits frères des Pauvres en montrant la relation amicale, l’accompagnement fidèle et durable des bénévoles et l’étendue des actions : visites à domicile, réveillon de Noël, séjour à Montguichet, repas à Chanoinesse, activités culturelles.

    Comme le souligne Maryse : « Ce documentaire permet aussi de se découvrir : pour les personnes accompagnées, les unes les autres ; pour moi, les activités de Suzanne que je ne connaissais pas. Ce film met joliment les petits frères des Pauvres en valeur ».

    On n’a pas travaillé, on a partagé.

    La projection du documentaire était suivie d’une table ronde qui a permis à la réalisatrice de dire le plaisir qu’elle a eu à tourner pendant ces derniers mois : « On n’a pas travaillé, on a partagé. ». Un plaisir partagé par les personnes accompagnées puisque plusieurs ont souhaité spontanément monter sur scène afin de poursuivre leur témoignage : « Les personnes accompagnées ont été ravies de se voir à l’écran, André était aux anges, Gérard heureux ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il a demandé à venir sur scène et à apporter son témoignage. Il était en confiance et avait envie de s’exprimer » confirme Suzanne.

    Ce documentaire sera diffusé pour la première fois le 8 mai sur la chaîne Melody.


    Madame D., personne accompagnée à Paris

    « J’ai passé une excellente soirée. Le documentaire est tellement plein de tendresse et d’émotion. Bien sûr, j’ai été heureuse de me voir à l’écran, même si ça m’a fait bizarre d’entendre ma voix. Mais, au-delà des images, on voit vraiment ce qu’on vit. Je suis aux petits frères des Pauvres depuis peu mais j’ai retrouvé dans le documentaire tout le bonheur que j’ai avec mon « équipe de gentillesse » (c’est comme cela que Madame D. appelle les bénévoles) qui m’aide à sortir de ma solitude et à oublier mes problèmes de santé. »


    Suzanne, bénévole, avec la réalisatrice Linda Dehbi

    © Alain Descombes/Melody TV

    « C’est un beau documentaire, avec de belles images. Il permet de bien voir les relations qui se nouent entre les personnes accompagnées et les bénévoles, même s’il ne faut pas oublier que ces relations se créent aussi grâce au travail en amont des équipes et à leur soutien. »



    Gérard avec Elodie Suigo de France Bleu
    © Alain Descombes/Melody TV



    Maryse, bénévole
    © Alain Descombes/Melody TV

    « Je suis bluffée. C’est un très beau documentaire qui reflète bien l’accompagnement des petits frères des pauvres et peut vraiment donner envie d’être bénévole ou donateur. C’est spontané, on y voit des gens heureux, qui s’épanouissent. »


    Des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres sur scène :


    Reyne © Alain Descombes/Melody TV


    André © Alain Descombes/Melody TV


    Martha © Alain Descombes/Melody TV

  • ''La nuit des débats'' au Café des petits frères

    Venez participez à la nuit des débats

    Le 2 avril la ville de Paris organise une Nuit des débats dont le thème est « Refaire le Monde, la Nuit ». A partir de 18h les parisiens seront invités à se rassembler pour se retrouver, s’écouter et débattre.

    En cette période où le besoin d’échanges et de fraternité se fait de plus en plus fort, la ville de Paris a lancé l’idée d’organiser cette soirée à thème en proposant à différents lieux parisiens qui accepteraient de participer, d’accueillir des parisiens souhaitant se retrouver pour discuter autour d’un sujet sur le thème de "Refaire le Monde, la Nuit".

    C’est avec enthousiasme que les bénévoles du Café ont accueilli la proposition en proposant de se retrouver autour du thème « La solidarité en 2016 ». Plus qu’un débat, c’est un moment d’échange et de partage que nous proposons à toutes personnes du quartier ou de tous arrondissements.

    Quand ? le samedi 2 avril de 18h00 à 21h00

    Où ? au 47 rue des Batignolles 75017 Paris métro ROME

    Comment ? pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://www.kawaa.co/fr/lieu/657/le-cafe-des-petits-freres nombre de place limité à 20.

  • COLLOQUE Les maltraitances envers les personnes âgées

    Le 17/03/2016

    La FIAPA organise un colloque franco-italien en partenariat avec l’ANAP, sur le thème des maltraitances : "Education, Prévention, Dissuasion, Répression" animée par des experts des deux pays.

    Rome, le 08 Avril 2016
    CONFARTIGIANATO
    Via San Giovanni in Laterano 152
    ROME, ITALIE
     

    En savoir plus : /nos-actions/temoigner---alerter/lutte-contre-la-maltraitance.html
  • Récital lyrique à Gautier-Wendelen

    L’association a proposé le 8 mars dernier son récital aux résidents de l’établissement Gautier-Wendelen.

    Le 14/03/2016
    L'association « music’o seniors » propose à de jeunes musiciens et chanteurs issus des conservatoires des grandes villes de France de venir à la rencontre des personnes âgées et de se produire dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes…

    La résidence Gautier-Wendelen, gérée par les petits frères des Pauvres, est une petite unité de vie. Les petites unités de vie proposent aux personnes âgées le confort d'un logement autonome, la sécurité d'une présence de proximité et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile.
    Gautien-Wendelen accueille également des personnes âgées ne pouvant rester temporairement chez elles. Cet accueil temporaire est accessible tout au long de l’année.

    L’Association music’o seniors est née à l’initiative du baryton français Jean Philippe Lafont et est parrainée par Madame Roselyne Bachelot.
    « Pendant ce concert d'airs d'opéras et d'opérettes, ils transmettent le bonheur qu'apporte la musique, et particulièrement la voix chantée, aux résidents mais aussi à leurs familles et aux personnels, favorisant ainsi l’échange autour d’une émotion partagée. Depuis 2010, music'o seniors a organisé plus de 350 concerts et a réuni 220 jeunes artistes dans toute la France. »

    Ce récital lyrique de toute beauté a pu se réaliser grâce aux trois artistes de music o seniors réunis autour des résidents :
    Claire LAIRY, soprano
    Victor SICARD, baryton
    Anna CARDONA-ESTEVA, pianiste

    La salle était comble, avec une cinquantaine de personnes venues assister à la représentation.
    Le concert a été suivi d’un sympathique goûter partagé avec des bénévoles et des personnes accompagnées des fraternités des petits frères des Pauvres des 19eème et 20ème arrondissement, les résidents et les salariés de Gautier-Wendelen, ainsi que d’autres amis et connaissances de la résidence.

    Un très bel après-midi partagé sous un magnifique soleil musical.

    En savoir plus : http://musicoseniors.org/

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres