Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Exclusion numérique des personnes âgées : l’éclairage de Jacques Toubon, Défenseur des droits

Exclusion numérique des personnes âgées : l’éclairage de Jacques Toubon, Défenseur des droits

Étude 2018 CSA - les petits frères des Pauvres

"Cette étude montre aussi que le principal recours pour faire ses démarches en ligne, c’est la famille et l’entourage."

Entretien réalisé le 29 juin 2018

Que retenez-vous des résultats de cette étude sur l’exclusion numérique des personnes âgées ?

Cela fait quelques années que nous avons commencé à tirer la sonnette d’alarme, avec des constatations tirées de nos réclamations concernant les relations des usagers avec les caisses de Sécurité sociale. Nous avons également mené en 2016, en partenariat avec l’Institut national de la consommation, une enquête auprès des plateformes d’accueil téléphonique de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de Pôle emploi et de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAMTS). Nous étions,il faut bien le dire, un petit peu isolés à cette époque.

Si on ne veut pas abandonner un nombre très conséquent de gens complètement démunis face au numérique, son usage pour tous doit devenir une grande cause nationale.

Aujourd’hui, il y a énormément de personnes, d’organisations qui alertent sur la difficulté de la relation entre services publics et usagers quand celle-ci doit obligatoirement passer par l’usage d’Internet. Ce qui me frappe, c’est la convergence de tous ceux qui concluent que, si on ne fait rien, s’il n’y a pas une action des pouvoirs publics, 20 à 25% de la population vont être laissés pour compte dans ce contexte généralisé de dématérialisation.

>> (PDF) Consultez l'intégralité de notre rapport sur l'exclusion numérique des personnes âgées

Découvrez notre vidéo de sensibilisation


Partagez la vidéo sur Facebook I Twitter I Linkedin

L’étude du Syndicat de la Presse Sociale avec le CSA, sortie en juin 2018, le dit, l’étude d’Emmaüs Connect sur les Hauts-de-France le dit, votre étude le dit. Dans le grand sondage auprès des fonctionnaires pour la concertation Cap 22, une proportion très importante de fonctionnaires indique que cette question du virtuel est centrale dans la nouvelle administration que l’on veut mettre en place. Le Défenseur des droits est une des voix qui portent ce qui est devenu un fait reconnu, les difficultés avec les démarches administrative en ligne, ce n’est plus un procès d’intention, ce n’est plus une crainte. C’est désormais une réalité ! Et ce qui est également un fait, c’est que les mesures ne sont pas prises pour y faire face. Votre étude est intéressante car elle montre aussi que le principal recours pour faire ses démarches en ligne, c’est la famille et l’entourage. Il n’y a pas de réponse instituée.

Pour permettre à nos aînés de maintenir leurs liens sociaux grâce aux outils numériques et à Internet, les petits frères des Pauvres émettent 14 recommandations contre l'exclusion numériques des personnes âgées.

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Nos fêtes de l’été dans des résidences ADOMA en partenariat.

    26/07/2018   Toute l’année des moments conviviaux sont organisés dans des résidences ADOMA de l’agglomération lyonnaise par des équipes de bénévoles en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur social. Pour fêter l’arrivée de l’été, plusieurs barbecues ont été organisés. Mme Cela Grasset, responsable insertion sociale ADOMA nous restitue ici un peu de la teneur de ces rencontres « chaleureuses » : 
  • La Sagrada Familia pour de vrai ! On est partis en vacances !

    19/06/2018   Un séjour en Espagne organisé par trois équipes des petits frères des Pauvres, avec la visite de Barcelone et de la Sagrada Familia. 
  • 20 000 euros de subvention pour la formation et les actions des équipes

    07/02/2018   La commission sociale du groupe AG2R La Mondiale a accordé aux équipes des petits frères des Pauvres du Languedoc une subvention de 20 000€  
  • Repas de Noël à Prémery

    02/01/2018   Comme chaque année, partout en France, un repas de Noël a été partagé entre bénévoles de l'Association et les personnes âgées accompagnées. Amuse-bouches, jeux, et diverses activités étaient au rendez-vous.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique