Cet été, nos aînés ont profité d’activités originales pendant leurs vacances avec notre Association

24 août 2021
Vacances seniors seuls : des activités originales organisées

De multiples activités organisées : des plus simples aux plus insolites ! © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 22 septembre 2021
    560 000 bonnets à tricoter pour la 16e édition de « petit bonnet, bonne action »
    Lire l'actualité
  • 22 septembre 2021
    Grâce à nos bienfaiteurs, plus de 34 700 personnes âgées sont sorties de leur isolement en 2020
    Lire l'actualité
  • 21 septembre 2021
    La maison du Thil, une colocation où il fait bon vivre pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
    Lire l'actualité
Voir tout

Durant la période estivale, de nombreuses personnes âgées isolées le reste de l’année ont pu bénéficier d’un séjour de vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres. Pendant ces quelques jours, sorties, activités culturelles ou artistiques étaient au programme pour rompre la solitude et recréer du lien social. Mais d’autres ateliers, plus insolites, ont aussi fait la joie de nos aînés…

Une balade guidée au grand air pour faire revivre tous ses sens… 

Activité personnes âgées : une balade sensorielle

Une balade pour sentir et redécouvrir les deux caps. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, comme on ne l’a jamais connu ! C’est l’expérience proposée par l’équipe de la maison Maris Stella à Wissant (59) et surtout la guide nature Caroline Géneau. Ensemble, elles ont construit une balade sensorielle où les aînés sont amenés à sentir des fleurs, observer des animaux, écouter les bruits de la nature ou encore toucher des rochers…. Au cours de cette promenade, ils peuvent puiser dans leurs sens, vivre des émotions et les partager entre eux. 

En mini-groupe, des vacanciers des Petits Frères des Pauvres de Lille (59) en séjour à Wissant du 12 au 28 août 2021 ont pu bénéficier de cette balade et sont revenus ravis… « C’est très bien cette balade : les petites fleurs à sentir, les oiseaux, on prend le temps, ça fait du bien. Les choses les plus simples sont les plus belles. », témoigne ainsi Catherine, 66 ans, accompagnée par notre équipe tandis que Gabrielle, bénévole approuve : « La balade était formidable. On est au grand air, on vit enfin un moment de liberté sans le masque. On sent que la guide qui nous accompagne fait son travail avec amour. Elle nous apprend plein de choses. Je connaissais déjà le lieu mais je l’ai redécouvert grâce à elle. ».

Un séjour placé sous le thème de la mer…

Activités été personnes âgées : séjour à la mer

L'équipe de Caussade au bord de la mer... © Petits Frères des Pauvres de Caussade.

Quand on vit en ville, les vacances au bord de la mer font rêver… Alors pour chouchouter les 6 personnes âgées qu’ils accompagnaient, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Caussade (82) ont décidé de partir à la plage début juillet. Direction : Saint-Pierre-la-Mer (11). Ambiance : coquillages et crustacés. Promenades les pieds dans l’eau, baignades à volonté et jeux de plage… la mer, ils en ont profité à fond ! 

Un séjour particulièrement apprécié par Patrick, accompagné par notre équipe et ancien sans domicile fixe : « Ça faisait 20 ans que je n’avais pas nagé, que je n’avais pas vu la mer » sourit-il.

Un séjour de médiation animale pour les amis des animaux

Au sein de l’Abbaye de La Prée (36) et de son grand parc qui abrite déjà de nombreux animaux, s’est organisé un séjour « bestial » ! Du 26 au 31 juillet 2021, 8 personnes accompagnées représentant 5 équipes de la région Centre Val de Loire ont pu bénéficier d’un séjour sur le thème de la médiation animale.
Tout au long du séjour, les participants ont pu profiter des habitants à poils, plumes et pics de la maison à savoir : les chats, cobayes, lapins, bébés hérissons, chiens, chevaux, ânes et poules !

Des ateliers étaient également prévus : des sessions au centre Mathioux de médiation par l’animal, des visites au Pôle du Cheval et de l'Âne pour découvrir les équidés au cœur de la campagne berrichonne et enfin un tour à la chèvrerie du Petit-Bellevue.

Tout le monde était enchanté de ces 5 journées aussi chaleureuses que bénéfiques pour le moral. 

Des sorties adaptées au grand air…

Activités personnes âgées : séjour adapté aux personnes handicapées

Des jeux, des activités et des sorties pendant ce séjour avec des personnes dépendantes. © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Au Prieuré Saint-Pierre (44), deux séjours avec des personnes âgées dépendantes de la région Ouest ont été organisés ce mois d’août. Pour ces aînés en perte d’autonomie, les vacances représentent une vraie parenthèse dans le quotidien et tout est fait pour améliorer leur quotidien. Les bénévoles leur sont dédiés et des aides sont mises en place pour les soins. « Cela demande une grande préparation, parce que vraiment, tout se fait en amont. On ne peut pas laisser les choses au hasard. Il faut bien connaître les gens et les habitudes de vie de chacun. Ça n’a l'air de rien, mais par exemple, au niveau des repas, il faut savoir si ce sont des gens qui ont par exemple besoin de mixer leur nourriture. Il faut que nous ayons beaucoup d'informations pour connaître au mieux la personne et pouvoir s'occuper d'elle. », détaille Jocelyne, bénévole.

Durant le séjour, plusieurs activités étaient prévues pour divertir nos aînés : des sorties en groupe, des visites, des jeux de société…
Jacky, 67 ans, accompagné par nos équipes, est déjà ravi par les quelques jours passés : « Hier on est allé à la Bernerie-en-Retz. Je me suis amusé à faire une grande balade en extérieur en fauteuil roulant électrique. ». Alain, bientôt 76 printemps, confirme : « sortir de chez soi, ça fait un bien fou et ça enlève l'angoisse. On s'évade beaucoup grâce aux sites qu'on visite, aux paysages, à l'entourage, aux bénévoles… »

Des vacances « nature » pour ceux qui ont la main verte…

Pour nos aînés qui aiment les belles plantes et le contact avec la nature, c’était au château d’Achy (60) qu’il fallait se donner rendez-vous. L’équipe d’Alfortville/Choisy-le-Roi (94) a organisé 7 jours de vacances du 23 au 29 juin 2021 avec un programme très riche. 

Nos vacanciers ont notamment apprécié les visites de jardins fleuris et potagers (entre autres, 289 plants de tomates différentes) et les visites des hortillonnages à Amiens (marais de la région). 

Un séjour initiatique gourmand…

Quand on vit seul, on ne prend pas toujours la peine de se faire à manger. Alors en vacances, les Petits Frères des Pauvres font en sorte de gâter nos aînés. L’équipe de Libourne (33), partie en Bourgogne, s’est fait une joie de tester les spécialités locales… 

Au menu ? Quelques bons restaurants locaux, la visite d’une chèvrerie (suivie d’une petite dégustation…), la visite d’un apiculteur (délesté de quelques pots de miel…), un après-midi thé dansant (2-3 petits gâteaux accompagnaient le thé…)…

De quoi se faire plaisir pendant les vacances !

Un programme culturel pour nos aînés

Alors que les visites et activités sociales ont été inexistantes pendant les confinements, les équipes parisiennes des Petits Frères des Pauvres ont décidé de se rattraper durant les vacances ! 

Durant un séjour fin juillet au château d’Achy (60), elles ont profité de la campagne environnante mais ont aussi proposé de nombreuses activités : visite de la cathédrale de Beauvais, musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, journée à la plage, gym douce, activités artistiques (musique, dessin) ou encore jeux de société… Tout un programme !

 

A LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie