Envie de campagne, de plage… Découvrez votre maison de vacances des Petits Frères des Pauvres idéale

02 août 2019

Plutôt château ou maison en bord de mer ? Les 16 maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres vous attendent. © Aurélie Gélibert

articles les plus récents
  • 05 décembre 2019
    8 réutilisations de petits bonnets en laine pour Noël
    Lire l'actualité
  • 05 décembre 2019
    Pour quel type de bénévolat êtes-vous fait ?
    Lire l'actualité
  • 05 décembre 2019
    4 raisons qui font que les bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont plus heureux qu’ailleurs
    Lire l'actualité
Voir tout

Pour permettre aux personnes âgées isolées de partir en vacances et de rompre avec leur quotidien, les Petits Frères des Pauvres disposent de 16 maisons de vacances. Que vous ayez envie de partir à la plage ou que vous préfériez la vie de château, découvrez la maison qu’il vous faut !

Les personnes âgées isolées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres peuvent partir toute l'année dans l'une des 16 maisons de vacances situées dans toute la France. Gérées par l’Association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres, elles accueillent des groupes pour une journée, un week-end ou une semaine. 

La vie de château

Le château de Pothières (21)

© Jean-Louis Courtinat

Au cœur d’un petit village, le château de Pothières (21) est un havre de paix. Ancienne abbaye du 18e siècle reconvertie en maison de maître, le château se dresse à l'abri d'un superbe parc ombragé de 7 hectares, en bordure d'une boucle de la Seine. Ses nombreux salons et ses chambres bien décorées vous transporteront dans une autre époque !
 
>> En savoir plus sur le Château de Pothières.
 

Le château d’Achy (60)

© Petits Frères des Pauvres

Dans l’Oise, ce château des Petits Frères des Pauvres datant du 18e siècle est niché au milieu d'une nature verdoyante, entouré d'arbres centenaires. Au milieu de son parc boisé et de la campagne environnante, vous trouverez calme et repos. Le pays de Bray et la Picardie verte vous offriront des visites de céramiques, de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, de la galerie nationale de la tapisserie, du jardin du peintre André Van Beek, les Hortillonnages d’Amiens….
 
>> En savoir plus sur le Château d'Achy
 

Le château de Montguichet (93)

© Jean-Louis Courtinat

Au milieu d'un vaste parc verdoyant, ce château des Petits Frères des Pauvres date du 18ème siècle. Entièrement restauré, il conjugue le charme de l'ancien et le confort du moderne dans une ambiance chaleureuse. Situé à Gagny (93), il offre de nombreuses visites à proximité de Paris et en région parisienne.
 
>> En savoir plus sur le Château de Montguichet
 

Le château de Morainvilliers (78)

© Jean-Louis Courtinat

Aux portes de Paris et à proximité de la Normandie, vous découvrirez une ancienne maison bourgeoise du 18ème siècle. Son agréable parc boisé vous permettra de vous promener en toute quiétude. Aux alentours, les visites de nombreux châteaux, des musées, le jardin de Monet ou encore le château de Monte-Cristo sont possibles.
 
>> En savoir plus sur le Château de Morainvilliers
 

La vie en bord de mer

 

Le grand balcon à Cabourg (14) 

© Jean-Louis Courtinat

Au centre de Cabourg (14), le Grand Balcon accueille les personnes âgées pour des week-ends ou des séjours vacances. Cet ancien hôtel à l'architecture typique de la côte normande est situé à 120 mètres de la plage ! Entièrement restauré et géré par les Petits Frères des Pauvres, il offre un cadre raffiné avec des chambres de grand confort. Vous y découvrirez tout le charme de la côte fleurie et du pays d'Auge.
 
>> En savoir plus sur le Grand Balcon
 

Maris Stella à Wissant (62) 

© Jean-Louis Courtinat

À 50 mètres de la belle plage de Wissant (62), la maison Maris Stella est idéale pour un séjour ou un week-end entre terre et mer. Cet ancien hôtel prisé de la bonne société et des artistes du cinéma des années 50 offre des chambres confortables et un cadre accueillant. Pour vos balades, les falaises de craie du littoral, le bocage boulonnais, les marais audomarois ou encore le village Saint-Joseph où sont restitués les métiers d'antan, la faïencerie de Desvres, le musée de la dentelle de Calais, son beffroi et ses « six bourgeois » n’attendent plus que vous !
 
>> En savoir plus sur Maris Stella
 

La villa des Fleurs (83)

© Jean-Louis Courtinat

Chaleur et mer chaude sont des incontournables des vacances pour vous ? La Villa des Fleurs située à La Seyne-Sur-Mer (83) vous tend les bras ! Dans cette propriété bourgeoise de type colonial, vous pourrez profiter de la douceur de vivre méditerranéenne avec le jardin méridional, le jardin potager suspendu et le terrain de pétanque. Au programme également : visite de la ville de Toulon, découverte de l’Ile des Embiez, des calanques de Cassis ou du Mont Faron. 
 
>> En savoir plus sur la Villa des Fleurs
 

Ker Péheff (56)

Cet ancien hôtel rénové est situé en plein cœur du bourg de Damgan, à 400 m d'une plage de 6 km de sable et de rochers. Cadre chaleureux de la presqu'île de Penerf au climat très apprécié, à mi-chemin entre le golfe du Morbihan et la Baule, c’est un lieu idéal pour la détente et les sorties côtières.
 
>> En savoir plus sur Ker Peheff

La vie au vert 

La maison Charmanon (69)

© Jean-Louis Courtinat

La maison Charmanon des Petits Frères des Pauvres est une charmante bâtisse du début du siècle dernier située au cœur du village de Grézieu-la-Varenne (69), porte des Monts du Lyonnais. Son parc verdoyant d'un hectare est un havre de paix pour les oiseaux, chats… qui viennent renforcer le caractère campagnard de cette maison.
 
>> En savoir plus sur la maison Charmanon
 

L’abbaye de la Prée (36)

© Petits Frères des Pauvres

Cette ancienne abbaye cistercienne se prête aussi bien aux retraites au vert avec son parc à l’anglaise de 7 hectares, sa mini-ferme avec chevaux, ânes, poules… et ses nombreux oiseaux (l’abbaye est classée refuge Ligue Protection des Oiseaux) qu’aux amateurs de musique puisque des rencontres musicales sont organisées régulièrement autour de la musique classique et contemporaine avec l'association « Pour que l'esprit vive ». Vous pourrez aussi profiter de nombreux salons : salle de concert de la Grange, salle capitulaire du 12è siècle, cloître et ancien dortoir des moines, bibliothèque des autobiographies de l’écrivain Gilbert Cesbron…
 
>> En savoir plus sur l'abbaye de la Prée
 

Le Centre de Rencontre des Générations (41)

© Jean-Louis Courtinat

Situé sur un domaine de 160 hectares en plein cœur de la Sologne, ce centre accueille simultanément des personnes âgées en accueil temporaire ou en hébergement permanent, des jeunes en classe découverte, des familles, des touristes… Au milieu d’un site exceptionnel, dans un cadre naturel préservé et protégé classé Natura 2000, vous pourrez visiter les nombreux bois, forêts et étangs autour de la ville.
 
>> En savoir plus sur le CRG
 

La maison de Dommartemont (54)

© Jean-Louis Courtinat

Aux portes de Nancy (54) et à 50 km de Metz, la maison de Dommartemont accueille à la journée, pour des week-ends ou plusieurs jours des groupes de personnes âgées. Au sein de ce village charmant aux rues pavées, vous pourrez profiter de belles balades au milieu des vignes ou vous promener parmi les quelque maisons Art nouveau, l’église et le lavoir. Vous pourrez ensuite vous reposer dans l’ambiance chaleureuse et conviviale de la maison.
 
>> En savoir plus sur la maison de Dommartemont

La vie culturelle

La maison de Saint-Cernin (46)

© Jean-Louis Courtinat

Au cœur du parc naturel des Causses du Quercy, la maison de Saint-Cernin (46) est située à moins de 50 km des plus beaux sites de France : Rocamadour et Saint-Cirq Lapopie, berceau du surréalisme. Vous pourrez y découvrir aussi le célèbre Gouffre de Padirac, les Grottes préhistoriques ornées de Cabrerets et de Gourdon situées à Cougnac, les Cités chargées d'histoire à Cahors, Figeac et Gourdon, ainsi que de multiples châteaux… Après ces journées bien chargées, vous pourrez vous relaxer dans les salons et prendre le soleil dans le vaste jardin de près de 4000 m2.
 
>> En savoir plus sur la maison de Saint-Cernin
 

Le château de Jully (71)

© Jean-Louis Courtinat

Dans le cadre paisible d'un village de 200 habitants en Saône-et-Loire, cette superbe maison vigneronne vous accueille chaleureusement dans un cadre élégant. Heureux compromis d'une décoration ancienne et contemporaine, elle offre de nombreux salons, une terrasse couverte et un parc d’un hectare. Aux alentours, les magnifiques châteaux de Bourgogne, les hospices de Beaune, les villes de Cluny ou Tournus vous raviront ! 
 
>> En savoir plus sur le Château de Jully
 

La maison de Cassel (59)

© Jean-Louis Courtinat

La maison de type familial est située au cœur même du village de Cassel (59), point culminant de la Flandre. Le vieux moulin installé dans le jardin public surplombe un vaste panorama. Site historique, le Mont Cassel est très visité et animé. Vous découvrirez également un territoire riche entre la Flandre maritime, côté Mer du Nord, et la Flandre wallonne, côté arrière-pays. Pour vous requinquer, la maison, entièrement rénovée dans le style contemporain avec des couleurs pastel, vous séduira par son confort et sa luminosité.

>> En savoir plus sur la maison de Cassel

 

Le Prieuré Saint-Pierre (44)

© Jean-Louis Courtinat

L'ancien Prieuré Saint-Pierre de Vertou, construit sur les fondations d'un ancien monastère du 6ème siècle, va vous époustoufler avec sa vue sur la Sèvre Nantaise. Les journées seront bien occupées avec la visite de Nantes, le Château des ducs de Bretagne et son Musée d’histoire urbaine, des croisières sur la Sèvre, l'Erdre et la Loire ou encore des promenades dans les vignobles. Il est aussi possible de se rendre à la mer, située à 30 minutes de la maison.

>> En savoir plus sur le Prieuré Saint-Pierre

 

Dans la même catégorie