Les petits frères d'Auxerre expérimentent l'intergénérationnel

26 septembre 2013
articles les plus récents
  • 22 septembre 2021
    560 000 bonnets à tricoter pour la 16e édition de « petit bonnet, bonne action »
    Lire l'actualité
  • 22 septembre 2021
    Grâce à nos bienfaiteurs, plus de 34 700 personnes âgées sont sorties de leur isolement en 2020
    Lire l'actualité
  • 21 septembre 2021
    La maison du Thil, une colocation où il fait bon vivre pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
    Lire l'actualité
Voir tout

Début 2013, une petite équipe de bénévoles a commencé à déployer des actions petits frères sur la ville d'Auxerre et ses environs.

Depuis le printemps dernier, l'équipe accompagne des résidents de l'EHPAD d'Egleny, établissement situé en zone rurale à plus d'une quinzaine de kilomètres du chef-lieu, et de ce fait propice à certaines situations d'isolement. En recherche de notoriété et de bénévoles, elle a participé avec succès à l'opération Douglas au mois de mai (près de cent flacons vendus). Début juillet, l'équipe s'est également investie dans l'organisation d'une journée de rencontre intergénérationnelle entre les résidents de l' EHPAD Foyer de la Bretauche de Chablis et les élèves du collège local. L'objectif était de réaliser avec les jeunes de la classe de troisième - âgés de 13 à 15 ans - un reportage radiophonique et télévisé en collaboration avec Radyonne (radio locale) et le club Service Kiwanis de Chablis/Saint-Vincent. Cet échange entre générations a ravi tous les participants et particulièrement la doyenne de la journée : âgée de 107 ans, elle s'est révélée intarissable face aux questions des reporters en herbe. Les images et les sons captés durant cette journée ont fait l'objet d'un travail de post-production, pour aboutir à la création d'un diaporama, du reportage audio et d'une vidéo. Ces différents supports se retrouveront sur un DVD qui sera prochainement remis aux acteurs de cette journée, en présence de la presse locale, notamment le quotidien l'Yonne Républicaine et la radio locale France Bleue.

Dans la même catégorie