Une belle surprise pour les 100 ans de Louise malgré le confinement

07 mai 2020
Un anniversaire confiné pour une personne âgée

Confinée, Louise a tout de même reçu une belle surprise pour ses 100 bougies... © Philippe Delval / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 04 juin 2020
    #PlusJamaisInvisibles : un mouvement pour que nos aînés ne retombent pas dans l’oubli
    Lire l'actualité
  • 04 juin 2020
    Covid19 : nos aînés pessimistes sur la poursuite de l’élan de solidarité post-crise
    Lire l'actualité
  • 04 juin 2020
    Selon notre rapport inédit, 720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement
    Lire l'actualité
Voir tout

Pour ses 100 printemps, Louise, une personne âgée accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Cherbourg a eu plusieurs surprises dans la journée du lundi 4 mai 2020. Malgré le confinement, les bénévoles de l’Association ont tout fait pour lui organiser un anniversaire inoubliable !

Organiser un anniversaire en plein confinement, c’est un vrai casse-tête… mais 100 ans, ça se fête ! Pour les Petits Frères des Pauvres de Cherbourg (50), il était impossible d’oublier les 100 bougies de Louise, l’une des personnes accompagnées par l’équipe. Chantal et 3 autres bénévoles de l’équipe ont tout préparé en secret pour que le lundi 4 mai 2020, la surprise soit la plus totale…

« Nous avons pu logotyper des tee-shirts au nom de Louise, des ballons à son effigie… », détaille Chantal.

Un anniversaire confiné en chanson

Un anniversaire confiné pour une personne âgée

Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Cherbourg lui ont chanté plusieurs chansons... © Philippe Delval / Petits Frères des Pauvres

Le jour J, alors que Louise pensait sûrement passer son anniversaire seule… Les bénévoles sont arrivées dans la cour de l’immeuble où réside Louise, accompagnée de sa fille. Pendant que son fils ouvrait la fenêtre de l’appartement de Louise qui habite au 1er étage, Louise a pu assister, ébahie, à une sérénade très amicale… Les bénévoles, agitant une grappe de ballons personnalisés au prénom « LOUISE » ont d’abord entonné la chanson « Joyeux anniversaire ».

« Louise a eu la surprise, elle ne s’y attendait pas ! », se remémore Chantal. 
Puis, les bénévoles ont chanté « prendre un ancien par la main ». Enfin, clou du spectacle, un accordéoniste et une chanteuse sont arrivés pour lui proposer un concert privé.

À la fin du concert, Louise a eu le droit à ses cadeaux ! « Nous lui avons offert une plante verte et un album souvenir des sorties individuelles ou collectives réalisées avec l’Association », raconte la bénévole.

Louise a eu la surprise, elle ne s’y attendait pas !

Du bonheur pour les personnes âgées isolées

Grâce aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres, les 100 ans de Louise ont pu être fêtés malgré la distance… « Louise était plus qu’heureuse, elle nous appelle encore depuis 3 jours pour nous remercier : "Vous m’avez bien eue, vous avez tout préparé avec ma fille mais je n’étais pas au courant de quoi que ce soit"»

Pour l’Association, il est essentiel de permettre à nos aînés isolés de retrouver une dynamique de vie : fêter un anniversaire, aller au restaurant, partir une journée en vacances… ce sont des plaisirs simples et essentiels de la vie que les Petits Frères des Pauvres aident à cultiver.

 

 

Dans la même catégorie