Vidéo : campagne d’alerte pour la cause des personnes âgées

01 octobre 2020
Journée internationale des personnes âgées : la campagne poignante des Petits Frères des Pauvres

Pour la Journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres dévoilent une nouvelle campagne sur l'isolement de nos aînés. © DR

articles les plus récents
  • 26 octobre 2020
    Les jeux vidéo, la nouvelle ordonnance pour nos aînés ?
    Lire l'actualité
  • 16 octobre 2020
    La crise, facteur aggravant de précarité : nos aînés témoignent
    Lire l'actualité
  • 15 octobre 2020
    Coronavirus en Ehpad : préserver le lien social coûte que coûte !
    Lire l'actualité
Voir tout

Pour le 1er octobre 2020, journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres lancent une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’isolement de nos aînés. Pour nous, une personne âgée isolée est privée du dernier quart de sa vie. Explications.

Saviez-vous que le 1er octobre, nous entrons dans le dernier quart de l’année ? Nous vous proposons d’imaginer l’espace d’un instant qu’une année calendaire représente une vie, et qu’à partir d’aujourd’hui, nous soyons tous privés de liens familiaux, amicaux… et ce jusqu’au 31 décembre. Une expérience douloureuse, n’est-ce pas ?

C’est pourtant ce que vivent des milliers de personnes âgées chaque jour. Alors que statistiquement, à 60 ans on entame le dernier quart de son existence, pour nous, une personne âgée isolée est privée du dernier quart de sa vie. En effet, être privé de liens, c’est être privé d’un besoin fondamental, tout aussi important que de se nourrir ou de se loger. Un lien vital.

En France, près d’un million de personnes âgées souffrent d’isolement social et 300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus (familial, amical, voisinage, réseau associatif). Et pendant le confinement, la situation ne s'est pas améliorée : 32 % des Français de 60 ans et plus ont ressenti de la solitude tous les jours ou souvent, soit 5,7 millions de personnes. À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, il était important pour les Petits Frères des Pauvres que les citoyens soient pleinement conscients des conditions de vie de nos aînés. C’est pourquoi, notre nouvelle campagne vous fait découvrir une expérience touchante… 

« Je m’ennuie mortellement. Je suis toute seule. Mon gros problème c’est la solitude. C’est le problème des vieilles personnes. Ça doit être le problème de tout le monde, c’est-à-dire qu’on ne réalise pas quand ça nous arrive, mais qu’est-ce que c’est dur. Il faut faire avec. Je suis renfermée ici. Je suis chez moi, mais c’est comme si j’étais en prison. » témoigne Églantine, 74 ans.

L’isolement des aînés, une situation inacceptable

Pour notre Association, l’isolement des personnes âgées est une situation inacceptable. Tout au long de l’année, nos 13 000 bénévoles recréent du lien social par des visites, des activités, des sorties, des vacances… mais en ce 1er octobre, nous invitons chaque citoyen à se mobiliser à nos côtés pour dire non à l’isolement de nos aînés pour qu’ils ne soient plus jamais invisibles.

« Je suis toute seule, j’ai perdu mon mari il y a quatre ans. J’ai la chance cependant d’avoir le soutien des Petits Frères des Pauvres qui me font sortir, grâce à eux j’ai la sensation de vivre un peu. Les Petits Frères des Pauvres m’ont sauvée de la mort suite au décès de mon mari. » remercie Rita, 81 ans.

Comment se mobiliser contre l'isolement des aînés ?

En ce 1er octobre mais aussi toute l’année, les Petits Frères des Pauvres comptent sur chacun d’entre vous pour briser l’isolement ! En cette journée internationale des personnes âgées, n’hésitez pas à relayer notre campagne d’alerte :
  • Visionnez et partagez le film de notre campagne sur vos réseaux sociaux
  • Changez votre photo de couverture et votre photo de profil sur vos réseaux sociaux
  • Publiez un post sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #PlusJamaisInvisibles renvoyant vers le site web de notre campagne 
 

Dans la même catégorie