Témoignage

Etre jeune retraité(e) et devenir bénévole d’accompagnement de personnes malades

18 novembre 2013
Derniers témoignages
  • En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

    « Yvette m'a montré que l'on pouvait vieillir en étant encore jeune dans sa tête »

    Lire le témoignage
  • Christèle, bénévole, profite des leçons de vie de ceux qui vont mourir

    « Cet accompagnement m’aide à comprendre ce qui est vraiment important dans la vie »

    Lire le témoignage
  • Le joli geste de Sylvie, bénévole, qui a invité une personne âgée seule pour Noël

    « À Noël, c’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls. »

    Lire le témoignage
Voir tout

Au Pôle Accompagnement de personnes malades des petits frères des Pauvres, écoutons le témoignage des bénévoles aînées Cécile et Marie-France. Oui, elles donnent de leur temps gratuitement. Leur bénévolat a commencé au début de leur retraite, et elles continuent, des années après, à s’y investir avec plaisir.

Cécile, mariée, un enfant : Les personnes m’accompagnent autant que je les accompagne. Et c’est drôle, je ne pense pas à leur  vieillesse ni à leur maladie. Je suis juste en face de quelqu’un qui est là et qui vit. Marie-France, deux enfants Tous mes accompagnements des mourants, je les ai toujours faits dans la vie. Ci-dessous, extrait du témoignage de Cécile, devenue bénévole à l’âge de 59 ans, et qui s’investit toujours dans l’accompagnement, et de celui de Marie-France, devenue bénévole à l’âge de 60 ans, et qui continue à répondre ''présente''! Cécile, Marie-France, à des bénévoles potentiels, y compris des jeunes retraité(e)s ou prochainement à la retraite, quels messages auriez-vous envie de leur transmettre ? Cécile : Ce temps partagé engendre une vraie solidarité, et en même temps une vraie solidité psychique. Maintenant, j’ai 78 ans : mon bonheur de rencontrer l’autre est intact, et ça génère en moi force et dynamisme. Marie-France : Je leur dirais tout simplement : être bénévole d’accompagnement de personnes malades, ce n’est pas une affaire de courage. Si intérieurement, vous avez le désir d’être bénévole auprès de personnes malades, allez-y, ayez confiance en vous, ce n’est pas une affaire de courage. Les choses se placent instinctivement. J’ai  72 ans, je galope vers mes 73, et je continue mon chemin vers l’autre. Cliquez sur le lien pour poursuivre votre lecture des deux témoignages bénévoles. Nous contacter : accompagnementdesmalades@petitsfreresdespauvres.fr Tél : 01 48 06 45 00 Communication Fraternité Accompagnement de Personnes Malades Propos recueillis par Maryvonne Sendra 

Autres témoignages