Témoignage

Un Noël pour tous, tel était le message de ce Noël ''Vieux migrants''

02 janvier 2013
Derniers témoignages
  • En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

    « Yvette m'a montré que l'on pouvait vieillir en étant encore jeune dans sa tête »

    Lire le témoignage
  • Christèle, bénévole, profite des leçons de vie de ceux qui vont mourir

    « Cet accompagnement m’aide à comprendre ce qui est vraiment important dans la vie »

    Lire le témoignage
  • Le joli geste de Sylvie, bénévole, qui a invité une personne âgée seule pour Noël

    « À Noël, c’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls. »

    Lire le témoignage
Voir tout

Le jeudi 20 décembre, les personnes résidant au foyer Coalia dans le 15ème arrondissement ont participé au repas de Noël «Vieux migrants» à la Fraternité Paris Sud.

Un Noël pour tous, tel était le message de ce Noël « Vieux migrants » accompagnés par l'association. Ce jeudi 20 décembre était un jour de fête à la Fraternité Paris Sud. C’est dans une ambiance festive qu’on a célébré ensemble, personnes accompagnées, bénévoles et salariés, les fêtes de fin d’année. On a quitté 2012 et on est entré en 2013 le cœur plein de joie. Depuis dix heures les bénévoles sont à la préparation de ce repas de Noël. En cuisine les fourneaux sont chauds et les poêles pleines. A midi les premières personnes accompagnées arrivent et au fur et à mesure la fraternité se remplit. Un échange de sourire, les retrouvailles et nous voilà dans une ambiance simple et chaleureuse. Chacun est heureux de se retrouver. Après un petit apéro nous passons à table pour savourer ce repas aux couleurs orientales. Un vrai festin ! Briques, mechouia, méchoui d’agneau… Et bien sûr l’éternelle bûche de Noël. Une fois que tout le monde s’est régalé de toutes ces saveurs, Cherifa, une fidèle bénévole, nous prépare un thé à la menthe maison, délicieux ! Nous sommes tous très heureux après avoir partagé ce repas haut en couleurs. Vient ensuite l’échange de petits colis de noël offerts à chaque personne accompagnée par le groupe « Vieux migrants ». Au-delà d’un colis, c’est de la joie qui se transmet entre chacun. Un moment de bonheur pur et simple. Ce fut mon premier Noël passé auprès des petits frères des Pauvres et j’y ai retrouvé les valeurs portées par Armand Marquiset. Ces valeurs fondamentales véhiculées depuis toutes ces années qui reconnaissent l’individu en tant que tel. Merci aux petits frères des Pauvres pour ces moments partagés, ces moments d’échange et de joie. 

Autres témoignages