Faire un don

Votre générosité est le moteur de notre action.

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique à but non lucratif, œuvrent pour l’intérêt général en faveur des personnes âgées vulnérables, isolées et en situation précaire. Grâce à la générosité de nos donateurs, partenaires et la mobilisation de nos bénévoles, nous avons pu offrir de beaux moments et des conditions de vie agréables à de nombreuses personnes de plus de 50 ans.

Faire un don aux Petits Frères des Pauvres 

Parce que nos actions ne sont possibles que grâce à la générosité et au soutien des donateurs, nous avons régulièrement besoin de dons. Les dons servent à financer le bon fonctionnement de l'Association : collecter des dons est donc capital pour nos missions. Les Petits Frères des Pauvres sont labellisés Don en Confiance depuis 1991, un gage de sérieux et de transparence pour nos donateurs…

Vous pouvez faire un don à notre Association de plusieurs manières : les dons numéraires évidemment, mais également le mécénat et les dons en nature. Vous avez aussi la possibilité de faire un don en ligne.

Tous les dons sont les bienvenus, peu importe le montant de votre don. De plus, tous les dons ouvrent droit à une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu ou une réduction sur l’impôt sur la fortune immobilière si vous y êtes assujettis. 

Les bénéfices de vos dons

Si vous souhaitez faire un don aux Petits Frères des Pauvres, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, quel que soit le montant des dons, vous aurez droit à une déduction fiscale sur vos revenus imposables. 

Les réductions d'impôts 

Pour toute personne assujettie à l’impôt sur le revenu ou toute entreprise assujettie à l’impôt sur les sociétés, les dons aux Petits Frères des Pauvres (Association ou Fondation) ouvrent droit à une réduction d’impôt
Vos dons seront donc déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % dans la limite de 1000 € (plafond 2024, tous organismes éligibles confondus). Au-delà de cette somme, vous pourrez déduire 66 % de votre don, et reporter l’excèdent sur vos déclarations des 5 années suivantes, pour bénéficier d’une déduction sur la totalité de votre don.

Si vous souhaitez soutenir notre Association et faire un don, votre don ne vous coûtera plus que 25 % de la somme versée initialement (si vous êtes imposable). 

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source ne change rien. Vous continuez à bénéficier de la réduction d'impôt, basée sur le montant du don de l'année précédente. Comme avant, les dons réalisés en année N ouvrent droit à une réduction fiscale en année N+1. 

Les bénéfices de vos dons pour l’impôt sur la fortune immobilière

La loi des finances pour 2018 a supprimé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, mais institué un impôt annuel sur les actifs immobiliers non affectés à l’activité professionnelle de leur propriétaire désigné sous le nom d’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, vous pourrez donc déduire de cet impôt 75 % du montant de votre don en numéraire ou en titre d’entreprise cotée si vous faites un don à la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Cette déduction est valable dans la limite de 50 000 € par an. 


Témoignages de nos personnes accompagnées

Les dons servant directement à aider les personnes âgées qui en ont le plus besoin, nous avons pu, au fil des ans, récolter un grand nombre de témoignages. 
Qu’il s’agisse des personnes accompagnées ou des bénévoles, chez les Petits Frères des Pauvres tout le monde à son importance. Des liens très forts se créent entre les bénévoles et les personnes accompagnées, comme en témoigne Mégane, bénévole de l’équipe de Lyon (69) : « C'est une amie, je vais discuter avec elle de tout et de rien (...) Elle pourrait être ma grand-mère ». 

C'est une amie, je vais discuter avec elle de tout et de rien (...) Elle pourrait être ma grand-mère

Au-delà de recréer du lien avec les personnes âgées isolées, nous leur offrons la possibilité de tester de nouvelles choses, qu’elles n’avaient jamais eu la possibilité de faire au cours de leur vie.

Tous les mois, différentes actions sont mises en place, qu’elles soient organisées collectivement, ou personnalisées pour une personne âgée en particulier. Comme par exemple avec Suzanne, 62 ans, qui n’avait jamais eu l’occasion d’aller au cinéma, et qui témoigne : « Ma première sortie au cinéma a été une matinée magnifique ». Ce sont pour ces petits moments de bonheur offerts que nous continuons nos efforts. 

Nos campagnes de collecte de dons sont importantes et permettent de soutenir nos actions, c’est pourquoi quel que soit le montant du don, chaque petit geste compte.

Comme en témoigne Betty, ancienne bénévole et désormais personne accompagnée près de Montpellier (34) : « Avec vous, c’est la vie rêvée quand vous venez me voir ou me chercher pour un repas, les vacances ou une sortie. »

  • Petits Frères des Pauvres Facebook
  • Petits Frères des Pauvres Twitter
  • Petits Frères des Pauvres email

Réduction d'impôt

Pour toute personne assujettie à l'impôt sur le revenu ou toute entreprise assujettie à l'impôt sur les sociétés, les dons aux Petits Frères des Pauvres (Association ou Fondation) ouvrent droit à une réduction d'impôt. 

Les avantages fiscaux
Le don peut être en numéraire, en nature (œuvres d'art, meubles, objets etc.), en valeurs mobilières, en prestation de service…

Prélèvement à la source

Tout en gardant ses règles de calcul, l’impôt sur le revenu évolue dans son mode de prélèvement. Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt est directement prélevé sur vos revenus. Il n’y aura donc plus de décalage d’une année entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. 

Les réponses à vos questions
Avec le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les dons continuent d’être déductibles.

Déduction des dons sur l'IFI

La loi des finances pour 2018 a supprimé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune mais institué un impôt annuel sur les actifs immobiliers non affectés à l'activité professionnelle de leur propriétaire désigné sous le nom d’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Le fonctionnement de l'IFI
Les contribuables assujettis à l’IFI pourront déduire 75 % du montant de leur don à une fondation reconnue d'utilité publique.

Contacter notre service donateurs

Pour toute question, demande d'informations ou nous faire part de vos remarques, vous pouvez contacter le service relations donateurs :

Petits Frères des Pauvres
À l'attention du service Donateurs
19 Cité Voltaire
75011 Paris