Le film

Les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l'isolement des personnes âgées depuis 1946, lancent une nouvelle campagne intitulée "Le Remède" pour éveiller les consciences et faire en sorte que l'isolement des aînés soit désormais une préoccupation pour toutes les générations. Cette campagne montre que chacun d'entre nous peut améliorer le quotidien de nos aînés et leur redonner goût à la vie.

 

Nos 3 actions contre l’isolement des personnes âgées

Une personne âgée isolée est une personne en souffrance et, pour nous, cette situation est inacceptable.

1. Offrir une présence

Les Petits Frères des Pauvres offrent une présence aux personnes âgées isolées en les accompagnant dans la durée sur leur lieu de vie.
 
 

2. Re-créer du lien social

Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie.
 
 

3. Agir contre la vulnérabilité

Nous luttons aussi contre la solitude et l’exclusion des personnes âgées en apportant des réponses aux facteurs aggravants de l’exclusion.
 
 

Pourquoi Le Remède ?

En France, 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement. Parmi elles, 300 000 sont en état de mort sociale, privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie. Pourtant il existe un remède efficace. Ce n'est ni un sérum ni une pilule, ce remède c'est vous.

La notion de remède exprime « tout ce qui peut servir à prévenir ou à combattre une maladie. Ce qui sert à prévenir ou à combattre une souffrance morale ». Des études scientifiques récentes démontrent que l’isolement a des conséquences aussi graves que le tabac ou l’obésité. Partant de ces constats, cette campagne utilise les codes pharmaceutiques pour nous amener sur la notion du remède. Un remède pas comme les autres mais si évident : la relation humaine…                          

Face à l’isolement de nos aînés, quel remède pouvez-vous être ? Engagez-vous !

#JeSuisLeRemede

Pour participer à nos côtés à éveiller les consciences contre l’isolement des personnes âgées, partagez votre engagement sur vos réseaux sociaux avec #JeSuisLeRemede.