Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > > > Bernard nous relate son expérience de bénévole écoutant au sein de Solitud'écoute

Bernard nous relate son expérience de bénévole écoutant au sein de Solitud'écoute

Témoignage sur l'écoute anonyme

« La permanence téléphonique se tient tous les jours de l'année, de 15 à 18h. Nous sommes évidemment plusieurs à nous relayer. Le téléphone sonne souvent !

Mercredi dernier, j'avais à peine raccroché, le temps de faire une petite pause et hop : un nouvel appel arrivait. Il y a beaucoup de personnes âgées qui se sentent seules, sans “utilité” sur terre ! Nous leur accordons tout le temps nécessaire.
Les personnes qui nous appellent ont en général plus de 50 ans. Elles éprouvent souvent un grand désarroi. Elles rencontrent des problèmes de santé, elles se retrouvent seules, les liens avec leurs familles ou leurs amis de jeunesse se sont distendus… Ce sont la plupart du temps des appels au secours moral.
Nous essayons alors, au début de la conversation, de comprendre ce qui est douloureux pour elles et nous en parlons, très simplement. Nous partageons un moment de leur vie… nous faisons tout pour qu'à la fin de la discussion la personne au bout de la ligne se sente rassurée, rassérénée et pourquoi pas réjouie… mais nous ne faisons que de l'écoute, nous ne donnons pas de solutions.
Face à cette solitude, à ce profond ennui – parfois à l'envie “d'en finir” avec la vie – nous opposons un dialogue, un partage : de la vraie solidarité. J'ai alors le sentiment d'avoir rendu service, ce qui est énorme pour moi. »

En savoir plus : /benevolat/soutien-telephonique.html

Actualités

Voir tout >>>

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir