Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Accompagner des personnes âgées détenues gravement malades ou en fin de vie

Un prendre soin citoyen

Action des petits frères des Pauvres 

Les petits frères des Pauvres ont été sollicités pour que des bénévoles accompagnent des personnes séjournant à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes. En août 2002, un bénévole a rencontré les personnes malades permettant une phase exploratoire qui s’est concrétisée par la signature d’une convention.

Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 6 bénévoles. Face aux personnes en grande solitude, en proie à l’angoisse due aux maladies graves ou à l’annonce d’un pronostic vital engagé, les bénévoles apportent présence et écoute inconditionnelles, avec humilité et sans jugement, manifestant ainsi le non-abandon et la solidarité envers ceux qui vivent une double peine. Pour certains, la fin de vie comme perspective à court terme...

Enfin, une convention avec l’administration pénitentiaire « ouvre les portes » de EPNJF (Etablissement public de santé national de Fresnes) et des 8 UHSI (Unités Hospitalières de Sécurisé Interrégionale) aux bénévoles partout en France.

Reportage video

"Une présence inconditionnelle des bénévoles à l'Etablissement Public National de Santé de Fresnes" par les petits frères des Pauvres sur Vimeo.

Les Don Quichotte de l'espoir

Don Quichotte de l'espoir est un livre de témoignages sur le bénévolat d’accompagnement à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes et à l’UHSI La Pitié Salpêtrière

Robert Badinter

Robert Badinter, parrain de la soirée du 10ème anniversaire, exhortait chacun : « Oui, allez au-devant de ceux qui sont en prison, je crois que c’est un des témoignages de solidarité humaine les plus forts qu’il soit. Cela demande de prendre de soi, de son temps, du temps auprès de ceux que l’on aime que l’on retire au temps que l’on va consacrer aux détenus ».

Frères de peine

"Frères de peine" est un webdocumentaire dédié à l'action des petits frères des Pauvres auprès des déténus malades à l’Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF).


Devenez bénévole !

Pour rejoindre nos équipes à Paris (UHSI de Pitié-Salpétrière), Fresnes (EPNSF), Lyon (UHSI), Marseille (UHSI), contactez-nous au 0800 833 822 (gratuit) ou cliquez ici
 

Les chiffres-clés des prisons en France

(source : Ministère de la Justice et Ined)

  • 181 établissements pénitentiaires 
  • 1 Etablissement Public de Santé National à Fresnes et 8 Unités Hospitalières Sécurisées Interrégionales
  • 80 000 personnes sous écrou dont 12% ont plus de 50 ans 
  • taux d'occupation : 116%
  • 28 000 surveillants pénitentiaires
  • 1 suicide sur 2 en prison est un suicide
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique