Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > > Jean-Claude, hospitalisé à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes

Jean-Claude, hospitalisé à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes

Tu avais donné ton accord pour me rencontrer… Tu étais hospitalisé à l’hôpital pénitentiaire à Fresnes ; je suis venu chaque semaine à partir du 17 août et jusqu’au 5 novembre…

Des visites au parloir puis dans ta « chambre-cellule » car tu ne pouvais plus descendre ; nous passions une heure à une heure trente à bavarder ou à rester en silence …

Tu nous as quittés le 8 novembre … A l’âge de 48 ans !

Notre relation a grandi d’une manière singulière, mystérieuse. Est-ce due à une confiance vite établie ? le temps compté pour toi ? … Je ne sais répondre …

J’ai tenté de marcher à tes côtés avec mes interrogations, mes incertitudes …

Je retiendrai d’abord ton sourire énigmatique tout au long de mes visites.

Je n’oublierai pas de sitôt les conversations autour de ta vie quotidienne : la nourriture, la télé, ta pension d’indigent, tes hospitalisations à La Salpêtrière, le cliquetis insupportable des clés dans les portes… jusqu’aux confidences de ta vie bouleversée, chaotique, en rupture de ban avec ta famille et la société : enfance à Montreuil, un coma suite à un accident, la « perpète » au centre de détention près de Colmar, le décès de ta maman en décembre dernier difficile à assumer, tes frères et sœurs, ton héritage et son utilisation, ton envie d’évasion ! … Lle personnel soignant très proche, ta maladie et les métastases au cerveau.

Tu m’avais demandé qu’on se tutoie.

Notre avant-dernière rencontre fut presque gaie avec la lettre que tu m’as dictée pour ta sœur et ton souhait discret de bénéficier d’une remise de peine pour fin de vie et être accueilli par ta sœur …

Je t’ai vu 3 jours avant ton décès, tu avais terriblement changé, tremblant, mutique …

Merci de m’avoir manifesté une grande confiance dans cet univers hostile, d’avoir pu parler de tes angoisses, de ta peur de la mort, de ta gratitude pour l’une ou l’autre infirmière pour leurs qualités à ton égard … J’en suis encore ému.

Aujourd’hui je suis triste car nous ne nous croiserons plus. Tu étais naturellement dans mes pensées de la semaine.

Je suis aussi révolté car tu as fini tes jours en prison …  loin des tiens.

J’ai eu un grand besoin d’en parler avec les soignants qui t’ont aidé avec grande humanité à quitter notre rive … Cette conversation m’a fait beaucoup de bien.

Cela montre la place précieuse que tu avais prise en moi.

Thierry

Actualités

  • Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ?

    28/10/2014   Le 16ème congrès de l’Union Nationale des ASP (union de 80 Associations des Soins Palliatifs) s’est tenu le 4 octobre à la Cité de la Santé à Paris. Le thème était « Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? ». 
  • Tissons des liens

    01/10/2013   L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne. 
  • Nathalie, bénévole auprès de personnes détenues malades ou en fin de vie

    04/06/2013   A Fresnes, Nathalie, bénévole des petits frères des Pauvres, exerce son bénévolat auprès de personnes détenues malades et/ou en fin de vie, qu’elles soient condamnées - ou prévenues (en attente de jugement) Comment s’exerce le don bénévole de son temps à des personnes détenues malades ?  
  • Hommage aux bénévoles de l'hôpital pénitentiaire de Fresnes

    01/11/2012   Olivier est infirmier à l’hôpital pénitentiaire de la prison de Fresnes. Il nous a offert une magnifique dédicace dédiée aux bénévoles petits frères des Pauvres qui viennent visiter ''celui qui est banni''. 
  • Accompagner en prison des personnes âgées ?

    13/08/2012   La Fraternité Accompagnement des personnes malades a signé une convention nationale avec l'administration pénitentiaire au printemps dernier à Paris. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ?

    28/10/2014   Le 16ème congrès de l’Union Nationale des ASP (union de 80 Associations des Soins Palliatifs) s’est tenu le 4 octobre à la Cité de la Santé à Paris. Le thème était « Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? ». 
  • Joël, 40 ans de prison, libéré aujourd'hui : ''Faut que j'aille doucement''

    03/09/2014   Un témoignage exceptionnel. Celui de Joël qui redécouvre la liberté ce lundi après plus de 40 ans passés en prison. Ou comment revivre en société après avoir passé presque toute sa vie en détention ? La loi Taubira, définitivement adoptée cet été, vise à éviter les sorties dites "sèches", sans aménagement.  
  • Tissons des liens

    01/10/2013   L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne. 
  • Les petits frères des Pauvres étaient présents au 2ème congrès international francophone de soins palliatifs à Montréal

    07/06/2013   Philippe Le Pelley, bénévole aux petits frères des Pauvres participait à ce congrès pour représenter l'action carcérale menée par la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades.  
  • Vidéo : Une présence inconditionnelle des bénévoles des petits frères des Pauvres à l'Etablissement Public National de Santé de Fresnes

    04/03/2013  

    Pour le 10ème anniversaire du bénévolat à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes, un film a été réalisé pour que les personnes détenues vieillissantes, gravement malades ou en fin de vie témoignent de l’importance d’être accompagné par des bénévoles durant leur séjour. Ils vivent des situations difficiles, angoissantes du fait de leur incarcération et d’une dégradation de leur état physique avec un sentiment élevé de solitude.

     
  • Développer l'accompagnement en milieu carcéral

    14/02/2013   ''Oui, allez au-devant de ceux qui sont en prison, je crois que c’est un des témoignages de solidarité humaine les plus forts qu’il soit. Cela demande de prendre de soi, de son temps, du temps auprès de ceux que l’on aime que l’on retire au temps que l’on va consacrer aux détenus''.
    C'est par ces mots que Robert Badinter a rendu hommage à l'action d'accompagnement en milieu carcéral des petits frères des Pauvres, lors de son intervention au siège de l'association le 23 octobre dernier.  
  • Le soin aux détenus : entre principe et responsabilité

    14/02/2013   Le regard d'un professionnel de la santé, praticien en milieu carcéral. Aude Lagarrique s'exprime pour Espace Éthique Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. 
  • ''I have a dream'' : tribune libre d'un bénévole de la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades

    15/06/2011   Une tribune sur l'accompagnement ''fin de vie'' en milieu carcéral par Philippe, bénévole de la Fraternité Accompagnement des personnes malades et ancien membre du Conseil d'administration de l'association des petits frères des Pauvres.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir