Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > > Merci à vous les visiteurs porteurs des petits bonheurs...

Merci à vous les visiteurs porteurs des petits bonheurs...

Lettre aux bénévoles dans leurs habits des Don Quichotte de l’espoir auprès de nous, les détenus hospitalisés

Témoignage de Jacqueline, personne accompagnée à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes.

Depuis 18 mois, je suis hospitalisée dans plusieurs hôpitaux pour de multiples fractures du fémur, des infections, non consolidations et deux greffes osseuses.

Je me souviens des premières visites des petits frères des Pauvres. Vous êtes pour moi les petits frères de tous. Je vous devine dans le sas de sécurité. Vous déposez vos clefs et votre sac rempli de vos soucis et de vos tracas dans la consigne. Puis vous vous redressez dans vos habits de Don Quichotte de l’espoir, prêts à arpenter les longs couloirs, franchir tous les obstacles pour arriver jusqu’à nous, les visités.

A chaque visite, nous parlons de mes chagrins, de mes joies, mes incertitudes, de l’objet de mes sources d’humour parfois caustiques, de tout et de rien. Quand je dis « nous parlons » mais c’est surtout moi qui suis l’orateur et vous l’auditeur. Vous m’écoutez sans jamais paraître désabusés, agacés, fatigués, las de mes verbiages. Que c’est bon d’avoir une, non, deux oreilles attentives qui vous entendent.

Et les visiteurs répondent toujours gentiment à mes questions curieuses. J’aime vous imaginer dans vos vies, votre quotidien, votre environnement. Où partez-vous en vacances, quels sont vos goûts, vos loisirs, votre violon d’Ingres ? Et comment se passent les répétitions du groupe de Gospel, Quand et où aura lieu le méga concert ? J’y pense fort. Ce jour-là, je quitte mon corps immobilisé sur ce lit d’hôpital. Je suis la petite souris qui court partout, ouvre grand ses yeux, quel succès !

Merci à vous les visiteurs porteurs des petits bonheurs pour nous les détenus hospitalisés. Par vous, je redeviens une personne. J’abandonne cet horrible numéro qui me suit partout, toujours… Je suis de nouveau Madame. J’ai réapprovisionné mon nom, réintégré mon individualité.

Votre éphémère visite, ô combien attendue, me laisse une bonne dose de bonté, d’écoute, de considération, de gentillesse, d’amitié. En nous quittant, avec votre dernière poignée de mains, vous n’oubliez jamais de nous laisser un bouquet de sourires qui éblouira nos moments de lassitude, de déprime jusqu’à la future visite, la prochaine poignée de mains. A bientôt visiteurs de petits frères de tous.

Jacqueline

Je ne sais pas m’arrêter… Déjà que je vous « barbe » assez quand je parle si je m’y mets aussi par écrit !!! Pourtant j’aurais encore tant d’autres choses à vous rappeler… tant de gentillesses dont j’aimerais témoigner. Soyez sûr que si je peux un jour écrire mes mémoires, vous y figurerez. Sur vous, j’ai tant de choses à raconter. Merci à vous du fond de mon lit, du fond de mes souvenirs, du fond du coeur.

Les Dons Quichottes de l'Espoir

Cette lettre est extraite du livre « Les Don Quichotte de l‘espoir » collection Essais et société aux éditions Glyphe à Paris.
Vous pourrez y retrouver d'autres témoignages forts décrivant des ressentis, des émotions, des peurs ; des espoirs qui évoquent aussi la culpabilité, la séparation, les angoisses, la solitude, la peur de la mort, l’épreuve de la fin de vie loin des siens…
D’une indifférence redoutée à une reconnaissance espérée, les détenus ressentent un bienfait direct de ce « prendre soin citoyen », donné par une formidable équipe de bénévoles.

En savoir plus : /nos-actions/accompagner-des-personnes/personnes-detenues-vieillissantes,-gravement-malades-ou-en-fin-de-vie.html

Actualités

  • Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ?

    28/10/2014   Le 16ème congrès de l’Union Nationale des ASP (union de 80 Associations des Soins Palliatifs) s’est tenu le 4 octobre à la Cité de la Santé à Paris. Le thème était « Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? ». 
  • Tissons des liens

    01/10/2013   L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne. 
  • Nathalie, bénévole auprès de personnes détenues malades ou en fin de vie

    04/06/2013   A Fresnes, Nathalie, bénévole des petits frères des Pauvres, exerce son bénévolat auprès de personnes détenues malades et/ou en fin de vie, qu’elles soient condamnées - ou prévenues (en attente de jugement) Comment s’exerce le don bénévole de son temps à des personnes détenues malades ?  
  • Hommage aux bénévoles de l'hôpital pénitentiaire de Fresnes

    01/11/2012   Olivier est infirmier à l’hôpital pénitentiaire de la prison de Fresnes. Il nous a offert une magnifique dédicace dédiée aux bénévoles petits frères des Pauvres qui viennent visiter ''celui qui est banni''. 
  • Accompagner en prison des personnes âgées ?

    13/08/2012   La Fraternité Accompagnement des personnes malades a signé une convention nationale avec l'administration pénitentiaire au printemps dernier à Paris. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ?

    28/10/2014   Le 16ème congrès de l’Union Nationale des ASP (union de 80 Associations des Soins Palliatifs) s’est tenu le 4 octobre à la Cité de la Santé à Paris. Le thème était « Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? ». 
  • Joël, 40 ans de prison, libéré aujourd'hui : ''Faut que j'aille doucement''

    03/09/2014   Un témoignage exceptionnel. Celui de Joël qui redécouvre la liberté ce lundi après plus de 40 ans passés en prison. Ou comment revivre en société après avoir passé presque toute sa vie en détention ? La loi Taubira, définitivement adoptée cet été, vise à éviter les sorties dites "sèches", sans aménagement.  
  • Tissons des liens

    01/10/2013   L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne. 
  • Les petits frères des Pauvres étaient présents au 2ème congrès international francophone de soins palliatifs à Montréal

    07/06/2013   Philippe Le Pelley, bénévole aux petits frères des Pauvres participait à ce congrès pour représenter l'action carcérale menée par la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades.  
  • Vidéo : Une présence inconditionnelle des bénévoles des petits frères des Pauvres à l'Etablissement Public National de Santé de Fresnes

    04/03/2013  

    Pour le 10ème anniversaire du bénévolat à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes, un film a été réalisé pour que les personnes détenues vieillissantes, gravement malades ou en fin de vie témoignent de l’importance d’être accompagné par des bénévoles durant leur séjour. Ils vivent des situations difficiles, angoissantes du fait de leur incarcération et d’une dégradation de leur état physique avec un sentiment élevé de solitude.

     
  • Développer l'accompagnement en milieu carcéral

    14/02/2013   ''Oui, allez au-devant de ceux qui sont en prison, je crois que c’est un des témoignages de solidarité humaine les plus forts qu’il soit. Cela demande de prendre de soi, de son temps, du temps auprès de ceux que l’on aime que l’on retire au temps que l’on va consacrer aux détenus''.
    C'est par ces mots que Robert Badinter a rendu hommage à l'action d'accompagnement en milieu carcéral des petits frères des Pauvres, lors de son intervention au siège de l'association le 23 octobre dernier.  
  • Le soin aux détenus : entre principe et responsabilité

    14/02/2013   Le regard d'un professionnel de la santé, praticien en milieu carcéral. Aude Lagarrique s'exprime pour Espace Éthique Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. 
  • ''I have a dream'' : tribune libre d'un bénévole de la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades

    15/06/2011   Une tribune sur l'accompagnement ''fin de vie'' en milieu carcéral par Philippe, bénévole de la Fraternité Accompagnement des personnes malades et ancien membre du Conseil d'administration de l'association des petits frères des Pauvres.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir