Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > > Vivre avec toit, expo photo et conférence le 13 février à la Garenne-Colombes

Vivre avec toit, expo photo et conférence le 13 février à la Garenne-Colombes

Expo photo du 27 janvier au 14 février 2014

Jean-Louis Courtinat est un photographe à découvrir ce jeudi 13 février au photo-club de La Garenne Colombes. Son angle de vue : aller à la rencontre de personnes qui sont des « accidentés de la vie », et qui se retrouvent dans des situations de précarité les excluant de fait de la société.

Réalisée par le photographe Jean-Louis Courtinat, l'exposition de photos noir et blanc "Vivre avec toit", agrémentée de témoignages, sera visible au photo-club et à la librairie Mots en Marge de La Garenne Colombes du 27 janvier au 14 février 2014.

Cet ancien assistant de Robert Doisneau a suivi pas moins de treize femmes et hommes âgés de plus de 50 ans, fatigués, malades, en cours de soins, qui ont retrouvé, grâce au soutien de l'association Les petits frères des Pauvres, un toit après des années de vie à la rue. 

Lieux de l'exposition du 27 janvier jusqu'au 14 février :

  • Librairie Mots en Marge - 11, place de la Liberté - LA GARENNE-COLOMBES
    01 42 42 85 56
  • Photo-club - Foyer des Arts et Loisirs - 12 avenue Foch - LA GARENNE-COLOMBES

Entrée libre

Rencontre avec Jean-Louis Courtinat le 13 février 2014

  • Soirée au photo-club de La Garenne-Colombes
    - 19h00 : accueil
    - 19h30 : conférence et questions du public
    - 20h30 : séance de dédicaces

Le projet « Vivre avec toit »

Le projet « Vivre avec toit » a pu être concrétisé car il illustre les trois grandes missions des petits frères des Pauvres (Accompagner / Agir collectivement / Témoigner, alerter) : l’accompagnement dans le parcours de relogement des personnes en précarité, le travail des bénévoles et des salariés pour retisser le lien social et aujourd’hui grâce à cette exposition la volonté de relayer leur parole.
C’est grâce à toute l’équipe de la Fraternité Paris Saint-Maur et surtout grâce aux personnes accompagnées qui ont accepté de se confier à Jean-Louis Courtinat, que cette exposition a pu être présentée à la Galerie Fait & Cause à Paris et a circulé depuis dans différents lieux en France.

>> Vivre avec toi : donner à habiter, mais jamais seul, article paru dans La Croix le 21 janvier 2013

>> L'atelier du photographe Jean-Louis Courtinat, émission de Vincent Josse diffusée sur France Inter, samedi 19 janvier 2013

Biographie de Jean-Louis Courtinat

Jean-Louis Courtinat est photographe depuis 1981.
Assistant de Robert Doisneau pendant plusieurs années, il a été membre de l’agence Rapho.
Lauréat du prix Niepce en 1991.
Jean-Louis Courtinat a publié de nombreux ouvrages : Hôpital, Hôpital (Glaxo / Baz, 1988) ; Vivre encore (Editions Contrejour, 1990) ; Paris au petit bonheur (Editions du Perron, 1992) ; Fait & Cause (Idéodis / Delpire, 1993) ; Les Damnés de Nanterre (Collection Photo Notes, 1995) ; La vie jusqu’au bout (Idéodis / Delpire, 1996) ; Du temps pour les autres (Idéodis / Delpire, 2000) ; Les enfants du diable (Editions Nathan – collection Photo Poche Société, 2002) ; Solidaires ( Caisse d’Epargne Ile-de-France, 2002) ; La raison du plus faible... (Idéodis / Delpire, 2006) ; Vivre en maison de retraite (Editions Assistance Publique, 2010).

En savoir plus : http://www.jeanlouiscourtinat.fr/

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique