Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France

Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France

64 % des Français prêts à consacrer au moins une heure de leur temps à une personne âgée dans le cadre d’une activité bénévole (1)

Des bénévoles essentiels à l’action des petits frères des Pauvres

Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement, de précarité. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité en s’impliquant tout au long de l’année. Ils agissent en équipe et s’investissent auprès des personnes qu’ils accompagnent.

Quelques idées pour se lancer…

En fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager au sein d’une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, auprès de personnes en précarité, de personnes malades, en étant bénévole chauffeur ou en aidant au fonctionnement des équipes.

Aujourd’hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement (2). Et les plus de 75 ans sont les plus touchés. En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.

 

Paroles de bénévole…

« Chez les petits frères des Pauvres, j'ai trouvé ce que je cherchais : l'accompagnement des personnes âgées et une ambiance fraternelle entre les bénévoles. (…) Actuellement, je fais des visites à domicile et participe parfois aux sorties proposées par l'association aux personnes accompagnées. Je participe aussi aux rencontres entre bénévoles et aux forums associatifs. Mon bénévolat, c'est un échange : je donne, mais je reçois aussi. » Jean-Marie, bénévole depuis mars 2011.

Pour rejoindre une équipe de bénévoles, un seul numéro

0 800 833 822


Communiqué de presse

Fichier Rentrée 2016 - Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France, fenêtre courante Communiqué Rentrée 2016 : Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France - (PDF / 490 ko) -  Fichier Rentrée 2016 - Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France, nouvelle fenêtre

1 « Le Rapport des Français à la vieillesse », étude BVA/Les petits frères des Pauvres, 09/15
2 « Les solitudes en France », étude de la Fondation de France, 07/14

C'est aussi la rentrée pour nos équipes, rencontrez-les !


Pour tout savoir sur nos actions bénévoles, retrouvez toutes les dates des réunions d'information.

En savoir plus : /benevolat.html

Actualités

  • Vidéo France 3 - Une visite qui donne du baume au coeur

    30/12/2016   Dossier sur l'accompagnement des personnes isolées dans la région Sud-Ouest. Reportage France 3 Aquitaine - 6 décembre 2016 
  • Rencontre avec Liliia, jeune bénévole en maison de retraite

    15/11/2016   Dans le cadre de la série « Éducation, tous concernés », du 7 au 25 novembre, La Croix est allée à la rencontre de jeunes qui ont pris confiance en eux grâce au bénévolat. C’est le cas de Liliia C., membre de l’association des petits frères des Pauvres. Cette jeune fille se rend tous les mois à la maison de retraite Les Abondances à Boulogne-Billancourt, pour partager un moment avec l’une des pensionnaires, Josiane B. 
  • ''La lutte contre la solitude ne sera jamais dictée par les lois du marché''

    12/10/2016   Alain Villez (Président des petits frères des Pauvres) et Armelle de Guibert (Déléguée générale des petits frères des Pauvres) ont souhaité réagir au sujet du business de la solitude qui est en train d'émerger. Découvrez leur tribune publiée dans le Monde du 11 octobre. 
  • Devenir bénévole, la bonne résolution à adopter pour la rentrée

    15/09/2016   La chronique ''C'est votre vie'', du mardi 30 août 2016, sur BFMTV était consacrée au bénévolat, avec en illustration les témoignages d'Isabelle et Jean-Yves, bénévoles "petits frères" à l'hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir (78). 
  • Houcine, retraité 74 ans : ''À part la radio et la télévision, je n'ai pas de contact''

    19/08/2014   D'après la dernière étude de la Fondation de France, cinq millions de personnes sont aujourd'hui touchées par l'isolement et la solitude. Un constat encore plus marqué chez les personnes âgées, à l'image d'Houcine, retraité de 74 ans interviewé et filmé pour le quotidien Le Figaro par Mélanie Rostagnat.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir