Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Catherine : ''même dans les moments les plus difficiles, il ne faut jamais perdre espoir !''

Catherine : ''même dans les moments les plus difficiles, il ne faut jamais perdre espoir !''

Parcours de relogement

Créée par les petits frères des Pauvres pour le logement des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, l'association «Champ Marie» est acteur de la médiation locative et contribue par son action auprès de partenaires bailleurs (publics, privés et ''Bersabée'') à l'insertion sociale et au mieux-être des personnes exclues. Retour sur ces parcours de re-logement avec aujourd'hui le témoignage de Catherine.

On dit toujours : «Cela n'arrive qu'aux autres !» et bien j'affirme que ce n'est pas vrai !

En ce qui me concerne, je viens de passer près de deux années pour le moins très éprouvantes avec comme bilan le fait que je suis maintenant handicapée à vie !

Après une pose de prothèse, suite à une fracture du col du fémur, opération « banale » de nos jours, je devais sortir du centre de rééducation au bout d'un mois, mais j'y suis restée 6 mois car lors de l'intervention le nerf crural (qui sert à la marche) m'avait été sectionné. L'assistante sociale du CHR où j'étais m'a fait rencontrer Sabine et Farid de l'Association Champ Marie assez rapidement afin d'envisager mon avenir… car à ce moment-là, j'avais tout perdu, travail, logement, ressources, amis…

Etant obligée de « laisser ma place, c'est-à-dire le lit… » au CHR, l'assistante sociale m'a fait intégrer le foyer CHRS Réalité où je suis restée plus d'un an et demi. Je profite de l'occasion qui m'est donnée d'écrire cet article pour remercier les encadrants de ce foyer, et tout spécialement ma référente Christine (qui m'a été d'un très grand réconfort) ainsi que Julie, Estelle, Olivier, Capucine, Sarah, Leila et les autres… qui ne m'ont jamais laissé tomber.

... le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai eu depuis des années !

Sabine et Farid m'ont accompagnée pendant tout mon séjour, aidée à préparer mon dossier en vue d'un relogement et à me soutenir psychologiquement. Il a fallu attendre que je sois devenue plus autonome et « marcher » sans attelle afin d'envisager de déposer un éventuel dossier. Avant les fêtes de fin d'année 2011, Sabine m'a fait rencontrer une responsable de l'Agence d'LMH Wazemmes, qui m'a annoncé que mon dossier serait examiné en commission le 26 janvier 2012.
Le 27 janvier 2012, Sabine m'annonçait que le logement m'était attribué ! Mon anniversaire était le 29 janvier et je peux dire que ce fut le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai eu depuis des années !

Sabine et Farid continuent à me suivre et ce ne sont pas que de simples « interlocuteurs » au sein de Champ Marie mais des personnes admirables, sensibles, attentives, sérieuses que j'ai et que j'aurais toujours dans mon coeur. Grâce à eux, je profite chaque jour de la chance énorme qui m'a été donnée de les connaître, d'avoir un logement et enfin de REVIVRE, et malgré mon handicap définitif et le regard des « autres », de retrouver la vie normale. Merci, merci, merci...  Je n'oublierai jamais, et surtout ne me laissez pas tomber !

Catherine | Lettre d'information Champ Marie N°20 | avril 2012

Actualités

  • Envie d'aider des personnes en situation de précarité à Marseille ?

    21/06/2017   Votre mission : accompagner des personnes en situation de précarité dans un projet de stabilisation et de relogement à Marseille. 
  • Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

    02/11/2016   Après deux ans de travaux, l’Office a livré au printemps un établissement pluriactivité de 62 logements dans le 13e arrondissement. Ce dernier comprend un centre d’accueil Alzheimer, une maison de santé, un restaurant, ainsi qu'une pension de famille, une résidence autonomie et une petite unité de vie gérées par les petits frères des Pauvres. Revivez l'inauguration qui a eu lieu le 19 octobre dernier... 
  • 8 mars 2015, Journée Internationale des Femmes

    03/03/2015   Parce qu’aujourd’hui 38% des sans domicile fixe sont des femmes, les petits frères des Pauvres expérimentent un lieu d’hébergement exclusivement réservé aux femmes de plus de 50 ans. 
  • 17 octobre, action logement des petits frères des Pauvres sur France 3

    20/10/2014   Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, France 3 a dressé le portrait de Louis, personne accompagnée à Marseille qui vit à la pension de famille Labadié. Vous y trouverez aussi le témoignage de Murielle G. responsable de la pension de famille 
  • Mal-logement : nous recherchons des bénévoles à Marseille

    21/08/2014   L’équipe de Marseille fait appel à de nouveaux profils bénévoles pour renforcer l'équipe "Logement" afin de garantir la qualité de l'accompagnement auprès des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité. 
Voir tout >>>

Evénements

  • Octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

    19/10/2016 Après deux années de travaux, l’Office vient de livrer la Maison Yersin : un établissement de 62 logements à Paris dans le 13e arrondissement. Celui-ci comprend une pension de famille, une résidence autonomie ainsi qu’une petite unité de vie, toutes gérées par l’Association les petits frères des Pauvres. Le complexe est également complété d’un centre d’accueil Alzheimer, géré par Isatis, d’une maison de santé et d’un restaurant. 
  • Action de mobilisation du Collectif des Associations Unies le 9 juin

    01/06/2015 Le Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abris et mal logées veut faire barrage à l’injustice et aux économies envisagées par le gouvernement, qui vont faire basculer de plus en plus de personnes dans l’exclusion ! 
  • A voir au cinéma : documentaire ''300 hommes"

    23/03/2015 ''300 hommes" c'est un film documentaire d'Aline Dalbis & Emmanuel Gras. Il dresse le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C’est Forbin, la nuit à Marseille.  
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • « On ne les met pas au lit, on les jette »

    20/07/2017   Une dizaine d’aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines, à Foucherans, ne travaillent plus depuis 100 jours, dans le silence national absolu. 
  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • 17 octobre, action logement des petits frères des Pauvres sur France 3

    20/10/2014   Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, France 3 a dressé le portrait de Louis, personne accompagnée à Marseille qui vit à la pension de famille Labadié. Vous y trouverez aussi le témoignage de Murielle G. responsable de la pension de famille 
  • Mal-logement : nous recherchons des bénévoles à Marseille

    21/08/2014   L’équipe de Marseille fait appel à de nouveaux profils bénévoles pour renforcer l'équipe "Logement" afin de garantir la qualité de l'accompagnement auprès des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité. 
  • On ne s'ennuie pas dans la maison de Ker-Péheff

    27/12/2012   Le quotidien Ouest France du 27 décembre s'intéresse à l'action d'hébergement temporaire proposée par la maison de Ker-Péheff à Damgan dans le Morbihan. 
  • Philippe, 59 ans quitte son logement insalubre grâce aux petits frères des Pauvres

    26/10/2011   Créée par les petits frères des Pauvres pour le logement des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, «Champ Marie» est acteur de la médiation locative et contribue par son action auprès de partenaires bailleurs (publics, privés et «Bersabée») à l'insertion sociale et au mieux-être des personnes exclues. Retour sur action, avec le parcours de (re-)logement de Philippe. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir