Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Claude : ''Aider les autres, c’est s’aider soi-même''

Claude : ''Aider les autres, c’est s’aider soi-même''

Le témoignage de Claude, nouvelle bénévole Champ Marie à Lille.

J’ai déjà eu plusieurs vies : d’abord, de nombreuses années en agences de communication, puis cadre immobilier au sein d’un grand groupe, chargée de vente de législations, jusqu’aux actes de vente.

J’ai aujourd’hui 59 ans et, suite à un problème de santé, je me trouve en invalidité.
Que faire de ce temps libre après avoir connu et souvent subi les machines de guerre des entreprises privées ? Une évidence s’impose à moi : je dois être utile, m’ouvrir sur de nouvelles terres, totale-ment inconnues… Je passe chez France Bénévolat à Lille, qui m’oriente vers Champ Marie. Une annonce parle de (re)logement, solidarité et respectabilité pour les 50 ans et plus, tout ceci me touche au cœur.
Je suis accueillie chaleureusement par Farid et deux bénévoles. Je leur fais part de mon envie de faire profiter les autres des compétences que j’ai acquises en entreprise. J’insiste aussi sur mon désir de m‘aider moi-même en aidant les autres, en rencontrant, accompagnant ceux qui en ont tant besoin.
Et voilà, il y a deux mois, jeudi matin, 9 heures, j’arrive à l’association. Farid est devant son ordinateur, il répond au téléphone, et moi, j’écoute, je pose des questions, je ne comprends pas tout, la MOUS, le FSL… sont bien mystérieux pour moi.

Comment être efficace ?

Farid me rassure, il me fait découvrir la vraie solidarité, en m’emmenant avec lui, chez José, chaleureux personnage, puis chez Jean-Pierre. Nous avons fait deux allers-retours chez Jean-Pierre, si intelligent et si fatigué par le deuil de sa femme et sa maladie ; il y a Geneviève qui lève la main…., qui débarque, au bureau quand sa chaudière est en panne ; il y a Robert qui habite aux dessus de nos petits bureaux, qui s'est fait aider par Farid pour mieux s’installer grâce aux meubles légués, mais c'est Farid qui fait tout !!!

Le jeudi, jour de ma présence, il y a Suzanne, aussi, on se pose des questions, elle est revancharde, mais nous l'aimons, selon les jours elle va plus ou moins bien.
Il y a Sanchez, nouveau venu après 10 mois de loyers impayés, qui risque l’expulsion. Comme il n’a pas le téléphone, pas facile de l’aider.
Champ Marie est pour moi une expérience unique, la rencontre avec une petite équipe motivée et réactive, à l’inaltérable bonne humeur. La solidarité réaliste, l’enthousiasme, la chaleur donnée et reçue, voilà le merveilleux cadeau que m’apporte Champ Marie.

Claude

* Par souci de discrétion, les prénoms ont été changés.

«Champ-Marie», association de médiation locative créée en 1991

Créée par les petits frères des Pauvres pour le logement des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, «Champ Marie» est acteur de la médiation locative et contribue par son action auprès de partenaires bailleurs (publics, privés et «Bersabée») à l'insertion sociale et au mieux-être des personnes exclues.

Actualités

  • Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

    02/11/2016   Après deux ans de travaux, l’Office a livré au printemps un établissement pluriactivité de 62 logements dans le 13e arrondissement. Ce dernier comprend un centre d’accueil Alzheimer, une maison de santé, un restaurant, ainsi qu'une pension de famille, une résidence autonomie et une petite unité de vie gérées par les petits frères des Pauvres. Revivez l'inauguration qui a eu lieu le 19 octobre dernier... 
  • 8 mars 2015, Journée Internationale des Femmes

    03/03/2015   Parce qu’aujourd’hui 38% des sans domicile fixe sont des femmes, les petits frères des Pauvres expérimentent un lieu d’hébergement exclusivement réservé aux femmes de plus de 50 ans. 
  • 17 octobre, action logement des petits frères des Pauvres sur France 3

    20/10/2014   Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, France 3 a dressé le portrait de Louis, personne accompagnée à Marseille qui vit à la pension de famille Labadié. Vous y trouverez aussi le témoignage de Murielle G. responsable de la pension de famille 
  • Mal-logement : nous recherchons des bénévoles à Marseille

    21/08/2014   L’équipe de Marseille fait appel à de nouveaux profils bénévoles pour renforcer l'équipe "Logement" afin de garantir la qualité de l'accompagnement auprès des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité. 
  • 1er anniversaire de la Pension de Famille Labadié

    02/05/2013   La pension de famille Labadié propose 12 logements sur le site principal et 4 «logements-satellites», pour se préparer à un logement autonome. De nombreux partenariats permettent une prise en charge médico-sociale adaptée et la mise en place de projets culturels 
Voir tout >>>

Evénements

  • Octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

    19/10/2016 Après deux années de travaux, l’Office vient de livrer la Maison Yersin : un établissement de 62 logements à Paris dans le 13e arrondissement. Celui-ci comprend une pension de famille, une résidence autonomie ainsi qu’une petite unité de vie, toutes gérées par l’Association les petits frères des Pauvres. Le complexe est également complété d’un centre d’accueil Alzheimer, géré par Isatis, d’une maison de santé et d’un restaurant. 
  • Action de mobilisation du Collectif des Associations Unies le 9 juin

    01/06/2015 Le Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abris et mal logées veut faire barrage à l’injustice et aux économies envisagées par le gouvernement, qui vont faire basculer de plus en plus de personnes dans l’exclusion ! 
  • A voir au cinéma : documentaire ''300 hommes"

    23/03/2015 ''300 hommes" c'est un film documentaire d'Aline Dalbis & Emmanuel Gras. Il dresse le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C’est Forbin, la nuit à Marseille.  
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • 17 octobre, action logement des petits frères des Pauvres sur France 3

    20/10/2014   Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, France 3 a dressé le portrait de Louis, personne accompagnée à Marseille qui vit à la pension de famille Labadié. Vous y trouverez aussi le témoignage de Murielle G. responsable de la pension de famille 
  • Mal-logement : nous recherchons des bénévoles à Marseille

    21/08/2014   L’équipe de Marseille fait appel à de nouveaux profils bénévoles pour renforcer l'équipe "Logement" afin de garantir la qualité de l'accompagnement auprès des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité. 
  • On ne s'ennuie pas dans la maison de Ker-Péheff

    27/12/2012   Le quotidien Ouest France du 27 décembre s'intéresse à l'action d'hébergement temporaire proposée par la maison de Ker-Péheff à Damgan dans le Morbihan. 
  • Philippe, 59 ans quitte son logement insalubre grâce aux petits frères des Pauvres

    26/10/2011   Créée par les petits frères des Pauvres pour le logement des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, «Champ Marie» est acteur de la médiation locative et contribue par son action auprès de partenaires bailleurs (publics, privés et «Bersabée») à l'insertion sociale et au mieux-être des personnes exclues. Retour sur action, avec le parcours de (re-)logement de Philippe. 

Témoignages


Voir tout >>>
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016