Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
70 ans
Contact
> > > Lutte contre la maltraitance

La lutte contre la maltraitance

De nombreuses personnes âgées, en particulier les plus fragiles d'entre elles, sont victimes d'actes qui nous révoltent, contraires au respect de la dignité des personnes et souvent au droit. Indélicatesses, négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières, démarchages commerciaux abusifs, violences verbales voire actes de maltraitance physiques sont quelques uns des maux auxquels les plus vulnérables sont exposés.

Sensibles aux situations de maltraitance rencontrées dans leur action quotidienne auprès des personnes qu'ils accompagnent, les petits frères des Pauvres se sont mobilisés et organisés pour que la maltraitance ne soit plus une fatalité.
Un programme d'action national s'est mis progressivement en place avec l'appui et la participation des différents acteurs du réseau. Il s'articule autour de 3 axes :

  • INFORMER
  • AGIR
  • TEMOIGNER

INFORMER

L'information et la formation des accompagnants sont importantes car, pour être découverte, la maltraitance requiert une sensibilisation particulière. Elle permet de repérer les situations à risques ou les cas de maltraitance, de s'interroger sur nos propres comportements et sur les pratiques de bientraitance.

Plus de 900 personnes ont été sensibilisées au cours de ces deux dernières années : acteurs des implantations et des établissements, bénévoles et salariés, partenaires et aussi personnes accompagnées.


Plusieurs dispositifs existent au sein des petits frères des Pauvres :

  • des modules de sensibilisation et de formation en lien avec notre centre de formation et des partenaires locaux,
  • des échanges de pratiques avec des équipes du réseau ayant une expérience de terrain dans ce domaine,
  • une mise à disposition d'outils d'information sur les dispositifs existants : supports juridiques, réseaux de partenaires, guide de bonnes pratiques…
  • sur le thème des abus du démarchage à domicile, un programme de prévention est actuellement en phase de test. Il s'adresse directement aux personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres et a pour but de leur permettre de prendre conscience de leurs aptitudes à se défendre contre ces abus.

AGIR

Les actions de sensibilisation présentées précédemment ont abouti à une mobilisation des équipes du réseau. La mise en place d'une méthodologie et d'outils de traitement des appels et des signalements ont permis à la coordination nationale de traiter 62 situations en 2008 et 2009.
16 situations ont nécessité un long et patient travail d'accompagnement auprès des personnes.

En plus du soutien apporté au réseau dans le traitement des situations rencontrées, une attention particulière est portée :

  • à la création de groupes locaux de lutte contre la maltraitance permettant ainsi de développer des lieux d'écoute, de conseils et d'action pour traiter localement les situations,
  • au partenariat, car l'action de lutte contre la maltraitance des petits frères des Pauvres doit s'appuyer sur un travail en réseau avec les différents partenaires intervenant auprès des personnes accompagnées pour apporter des réponses adaptées. Elle nécessite une approche pluridisciplinaire (sociale, psychologique, médicale, juridique) et la concertation avec les différents acteurs impliqués au regard de la complexité des situations rencontrées.

TEMOIGNER ET ALERTER

La question de la maltraitance des personnes âgées est un problème de société qui est incontournable et dont on parle encore trop peu. L'action immédiate et la résolution des cas rencontrés ne sont pas suffisantes et doivent être accompagnées d'une action de lobbying.
La prise de conscience de l'opinion publique par le biais des médias est indispensable pour faire progresser la situation. De la même façon, l'alerte et le recours aux institutions doivent permettre une évolution de ce problème de la maltraitance.
En direction du public, l'association, comme l'y invite sa charte, s'engage à témoigner des situations inacceptables rencontrées et à alerter sur la nécessité d'agir à tout moment et en particulier lors de la journée du 15 juin, "journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées".

Nous contacter

Tout signalement peut être adressé à :
appui.maltraitance@petitsfreresdespauvres.fr

Parallèlement la mission est joignable par téléphone :  06.25.75.16.16  / 01.49.23.13.04    

Des sites de référence

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016