Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Représentation des usagers

La représentation des usagers

Favoriser l'expression des personnes aidées

Parallèlement à leur rôle d'accompagnement, les petits frères des Pauvres s'investissent dans une mission de représentation des patients et de leur entourage au sein d'instances dans le champ de la santé. Objectif : relayer la parole des personnes utilisant le système de santé, contribuer à améliorer la qualité de leur prise en charge et participer à alerter opinion publique, responsables politiques et institutions sur certains sujets sensibles.

Une vraie légitimité

Le réseau des petits frères des Pauvres est le témoin privilégié des difficultés auxquelles se heurtent les personnes qu'il accueille et accompagne, tout spécialement dans le champ de la santé, hôpitaux, cliniques, équipes d’Hospitalisation à Domicile (HAD)... Cette mission quotidienne lui a permis d'acquérir une connaissance du terrain et un savoir-faire qui légitiment aujourd'hui son rôle de défenseur des Droits des patients et de leur entourage au sein des instances officielles des établissements de santé.

Une expérience à part entière: la Représentation des Usagers du Système de Santé (RU)

Depuis 2007, les petits frères des Pauvres sont agréés pour représenter les usagers du système de santé au sein des commissions mise en place depuis la loi du 4 mars 2002 instaurant la démocratie sanitaire. Cet agrément, accordé par le Ministère de la Santé, leur permet d’œuvrer pour la mise en place d'un système de santé répondant mieux aux besoins des personnes âgées en situation de grande vulnérabilité. C'est le Pôle Ressources qui est mandaté  pour développer et coordonner cette mission.

Un enjeu et un défi : Alerter et Témoigner

Cette mission est un véritable enjeu de société : les petits frères des Pauvres démontrent, via cette expérience, leur capacité à témoigner et à alerter sur les problématiques de santé.
Elle est aussi un véritable défi pour tous, bénévoles comme coordinateurs : la « mission naturelle » des petits frères des Pauvres, leur expérience relève davantage de l'accompagnement fraternel et de l'écoute que de la prise de parole politique et publique.

Une organisation bien huilée

32 Représentants des Usagers exercent actuellement un mandat sur le territoire national. Ils bénéficient des formations proposées par le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) et sont accompagnés dans leur mandat par Myriam Briez qui assure la coordination nationale et le développement du projet.
La réunion de coordination nationale des Représentants des Usagers constitue un lieu d'échange des pratiques, un lieu d'informations et de ressources. Elle rassemble l'ensemble des représentants 2 fois par an.

Objectif aujourd'hui : multiplier le nombre de Représentants des Usagers mandatés par l'association sur le territoire, notamment dans les Unités de Soins de Longue Durée, où les équipes bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées.


Pour en savoir plus sur la Représentation des Usagers

Articles du même thème

  • Nouveau site internet sur les droits des malades

    03/08/2010   Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) a lancé un nouveau site internet sur les droits des malades : mis en ligne à la mi-mars, ce site a pour but d'informer les usagers du système de santé sur leurs droits. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir