Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Refusons d’être spectateurs, défendons nos valeurs !

Refusons d’être spectateurs, défendons nos valeurs !

Les petits frères des Pauvres signent l'appel des 61 associations et ONG avant le second tour de l'élection présidentielle

Les petits frères des Pauvres (Fondation, pfP AGE, pfP-CRG) soutiennent et signent le texte des 61 associations qui appellent, suite au premier tour des élections présidentielles, « à défendre les valeurs qui nous animent -Liberté, Egalité, Fraternité- et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre ». Il est de notre devoir de dénoncer des politiques préjudiciables pour les personnes que nous accompagnons et inconciliables avec nos valeurs, nos actions et nos convictions.

Nous signons cet appel au nom de nos valeurs 

Nous avons jugé important de ne pas rester silencieux et de rejoindre les acteurs associatifs, qui comme nous, œuvrent chaque jour pour faire de notre société une société plus digne, solidaire et fraternelle. 

  • Parce que « le caractère unique et irremplaçable de chaque personne humaine » ; « la dignité de toute femme et de tout homme quels que soient leur origine », « leur situation et leur état physique ou psychique » ; « la liberté fondamentale de chacun » constituent, depuis son origine, les valeurs fondamentales des petits frères des Pauvres ;

  • Parce que sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics fait partie de notre objet et fonde à ce titre notre responsabilité de « Témoigner-Alerter » des situations que nous jugeons inacceptables ;

  • Parce que nous nous engageons, en tant que bénévoles et salariés à respecter et promouvoir ces valeurs (inscrites dans notre charte et nos statuts) dans le cadre de nos missions ;

Au-delà des valeurs, se mobiliser face à des perspectives alarmantes pour les personnes accompagnées et le secteur associatif

Il nous parait essentiel aujourd’hui de défendre une position face à une situation exceptionnelle où les droits et les conditions de vie des personnes que nous accompagnons pourraient être bafoués par le programme de Marine Le Pen. En tant qu’acteur de la société civile qui défend au quotidien les valeurs de fraternité, de solidarité et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, nous ne pouvons accepter, notamment :

  • l’abandon du principe d’accueil inconditionnel qui mettrait à mal l’une de nos valeurs républicaines fondamentales 

  • la restriction d’accès de l’ASPA (minimum vieillesse) conditionnée par la nationalité qui pénaliserait une population déjà fragilisée, composée majoritairement de femmes isolées de plus de 70 ans 

  • l’accès à un logement social réservé prioritairement aux Français, ce qui constituerait une discrimination supplémentaire et une double peine pour des franges de la population en situation de précarité 

  • la remise en cause de l’indépendance du secteur associatif qui se traduirait notamment par une évaluation et un contrôle des acteurs selon des critères subjectifs

Actualités

  • ''La lutte contre la solitude ne sera jamais dictée par les lois du marché''

    12/10/2016   Alain Villez (Président des petits frères des Pauvres) et Armelle de Guibert (Déléguée générale des petits frères des Pauvres) ont souhaité réagir au sujet du business de la solitude qui est en train d'émerger. Découvrez leur tribune publiée dans le Monde du 11 octobre. 
  • Isolement des personnes âgées et maltraitance

    21/06/2016   A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la maltraitance, l’équipe Les petits frères des Pauvres de Nancy a souhaité sensibiliser ses personnes accompagnées sur la thématique du démarchage à domicile. 
  • 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère : à chacun son engagement

    21/10/2013   A Lyon, à l’occasion de la 27ème Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre - événement porté par ATD Quart-Monde - , les petits frères des Pauvres ont invité les visiteurs à réfléchir sur la question des discriminations sociales à travers des ateliers artistiques et ludiques. 
  • 17 octobre journée mondiale du refus de la misère

    19/10/2010   Le 17 octobre 2010 a eu lieu la 24ème Journée mondiale du refus de la misère. Elle était consacrée cette année à l'expression des jeunes et sa traduction au travers des liens inter-générationnels. 
Voir tout >>>

Tous sur le Pont des Arts contre le mal-logement

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Radio : La méconnaissance, l'obstacle à la compréhension entre les générations

    30/09/2016   Dans le cadre de la Journée internationales des personnes âgées, les petits frères des Pauvres ont souhaité s'intéresser aux liens intergénérationnels. L'émission de RCF ''Le Grand Invité'' du jeudi 29 septembre recevait Manuel Pinto, directeur régional des petits frères des Pauvres en Méditerranée pour commenter l'étude sur les liens entre générations commandée par l'association et réalisée par BVA.  
  • Isolement des personnes âgées et maltraitance

    21/06/2016   A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la maltraitance, l’équipe Les petits frères des Pauvres de Nancy a souhaité sensibiliser ses personnes accompagnées sur la thématique du démarchage à domicile. 
  • Les petits frères des Pauvres bien représentés au CNLE

    03/04/2014   Prévu par la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 relative au revenu minimum d’insertion, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) regroupe des représentants des assemblées parlementaires, des collectivités territoriales et des autres personnes morales de droit public ou privé concourant à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
    Pour mémoire, le CNLE a pour mission, d'assister le Premier ministre et le gouvernement sur l'ensemble des questions liées aux problèmes d'inclusion sociale, et s'appuie pour cela sur des études qu'il fait réaliser par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il anime également des réflexions sur la coordination des politiques d’insertion aux plans national et local et peut prendre l'initiative de proposer au gouvernement certaines mesures. 
  • 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère : à chacun son engagement

    21/10/2013   A Lyon, à l’occasion de la 27ème Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre - événement porté par ATD Quart-Monde - , les petits frères des Pauvres ont invité les visiteurs à réfléchir sur la question des discriminations sociales à travers des ateliers artistiques et ludiques. 
  • 15 juin 2011, 6ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

    07/06/2011   Vols, escroqueries, placements financiers non adaptés, modification de testament, procurations bancaires abusives, ventes forcées, surfacturations ou monnaie non rendue et emprunts jamais remboursés… Souvent les personnes âgées se taisent.  
  • Quel est le vrai cancer de la société française ?

    11/05/2011   Le collectif ALERTE proteste contre les propos inattendus et surprenants tenus dimanche 8 mai 2011 par Laurent Wauquiez. Selon lui, les « dérives de l'assistanat » seraient « le cancer de la société française ». 
  • L'expulsion n'est pas une solution !

    14/03/2011   La trêve hivernale prend fin le 15 mars 2011, et avec elle le ''sursis'' accordé aux ménages fragilisés dans leur logement et passibles d'expulsion. Face à cette menace, et devant l'explosion du nombre de ménages en difficultés, le Collectif des associations unies dénonce les carences des pouvoirs publics et propose d'autres solutions. 
  • Tous sur le pont !

    08/11/2010   Les petits frères des Pauvres étaient présents le vendredi 5 novembre sur le Pont des Arts à Paris, mobilisés au sein du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées. 

Témoignages


Voir tout >>>
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016