Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 70 ans d’actions vacances en faveur de nos Vieux Amis

70 ans d’actions vacances en faveur de nos Vieux Amis

Depuis près de 70 ans, les « châteaux du bonheur » se sont diversifiés, avec seize maisons de vacances et de nombreuses initiatives pour que nos aînés puissent, eux aussi, connaître le bonheur de vivre de vraies vacances.

Mettre le droit aux vacances à la portée de nos aînés les plus pauvres peut sembler aujourd’hui un acte de générosité évident… C’était pourtant une idée révolutionnaire, en 1950, lorsque Armand Marquiset aménage le château familial de Montguichet afin d’y accueillir ses Vieux Amis. De tels « luxes » semblaient peu prioritaires dans la France ruinée de l’après-guerre. Mais pour le fondateur des petits frères des Pauvres, il s’agissait d’un choix stratégique, conforme à la devise de l’association : « donner des fleurs avant le pain ».

Les « châteaux du bonheur »

Le succès de ces premières vacances au château incite l’association à rechercher d’autres lieux. Deux ans plus tard, les petits frères des Pauvres acquièrent le château d’Achy-en-Beauvaisis et lancent un appel au public pour récolter les meubles nécessaires à l’aménagement de cette immense bâtisse de 60 pièces. Le terme de « château du bonheur » va d’ailleurs désigner pendant longtemps les maisons de vacances successivement aménagées par l’association : La Prée (1955), Villerville (1957), Gigny (1958), Le Saumont (1959), Pothières et Jully-les-Buxy (1960), La Baule (1961), Bouskara au Maroc (1961)…

Les vacances deviennent ainsi, avec les réveillons de Noël, l’une des deux actions saisonnières emblématiques des petits frères des Pauvres. Un temps fort de mobilisation unissant des milliers de bénévoles et un nombre toujours croissant de donateurs qui comprennent l’importance d’offrir des temps de dépaysement à des personnes qui vivent recluses chez elles le reste de l’année.

Une croisière sur le Rhin

Mais avec l’allongement de l’espérance de vie, nos Vieux Amis perdent en autonomie… Précurseurs des maisons de vacances, les petits frères des Pauvres imaginent dès lors de nouvelles solutions. « Puisque ces personnes ont des difficultés à se mouvoir, c’est le paysage qui doit défiler sous leurs yeux » déclare ainsi une bénévole… En 1986, 70 personnes en grande perte d’autonomie montent à bord de la Calypso pour une première croisière sur le Rhin.

De nombreuses autres initiatives originales suivent pour répondre à la diversité des situations rencontrées. L’association organise des séjours à la journée, en week-end ou de quelques jours pour les personnes qui ne peuvent ou veulent pas s’éloigner longtemps de chez elles. « Des séjours “1 000 pattes” sont également initiés par la fraternité de Lille, pour les personnes en fauteuil roulant, en déambulateur ou sur cannes », souligne Philippe Wypych, coordinateur national vacances. « À l’opposé, des séjours à 70 ans d’actions vacances en faveur de nos Vieux Amis la carte ou dans des centres de vacances ouverts à tous sont proposés à prix très modique aux personnes les plus valides, grâce à des partenariats avec l’Agence nationale des chèques vacances et la Fondation “Les Avions du Bonheur” ».

Cette variété de solutions a permis à 2 700 de nos Vieux Amis de vivre, en 2015, une parenthèse de bonheur dont les bénéfices se font souvent sentir tout au long de l’année. Initiées il y a près de 70 ans, les vacances des petits frères des Pauvres devraient encore se développer pour répondre aux attentes et aux situations de plus en plus diverses de nos aînés.

Philippe Granjon - les petits frères des Pauvres Infos • N°41

 

En savoir plus sur nos actions vacances

Le droit aux vacances de qualité

Actualités

  • Toulouse : Ils les amènent voir la mer

    26/08/2016   Les petits frères des Pauvres Midi-Pyrénées-Roussillon organisent plusieurs journées de ''balade à la mer'' pour des personnes en situation de grand isolement. L'une de nos équipes a accompagné un groupe à Gruissan. Un reportage de France 3 Midi-Pyrénées diffusé le 24 août. 
  • Tous les ans, le château de Pothières devient un havre pour des personnes âgées en difficulté

    18/08/2016   Ils sont onze. Onze seniors en situation d'isolement ou de précarité, à vivre deux semaines au château de Pothières. À leurs côtés, treize personnes qui travaillent avec l'association les petits frères des Pauvres. Rencontre avec ces bénévoles au grand cœur dans le quotidien régional Le Bien public du 18 août. 
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • ''Les petits frères des Pauvres m'ont sorti de la solitude"

    04/08/2016   Europe 1 a interviewé des personnes âgées dijonnaises en vacances à la Seyne-sur-Mer pour son émission le Grand Direct de la Santé. 
  • Les personnes âgées à la découverte de Mont-Evray

    27/07/2016   Du 5 au 12 juillet 2016, bénévoles et personnes âgées se sont rendus au Domaine de Mont-Evray pour un séjour vacances. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Être bénévole cet été, c’est favoriser le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    02/05/2017   Chaque été, les petits frères des Pauvres proposent à des bénévoles d’agir ensemble dans un temps à la fois joyeux et dense contre l’isolement des plus de 50 ans. En invitant les citoyens à s’engager durant l’été, l’Association défend un formidable vecteur de maintien du lien entre les générations et la promotion de la mixité sociale grâce à la diversité de ceux qui s’investissent. Pour certains, cette expérience va même inciter à poursuivre son engagement de façon plus régulière. 
  • Le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    19/08/2016   Chaque été, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l’écoute des besoins et des désirs des personnes âgées afin de les aider à rompre leur isolement, délaisser leurs soucis du quotidien et oublier un temps leur solitude en leur permettant de partir en vacances. 
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • Les personnes âgées à la découverte de Mont-Evray

    27/07/2016   Du 5 au 12 juillet 2016, bénévoles et personnes âgées se sont rendus au Domaine de Mont-Evray pour un séjour vacances. 
  • Dominique et 5 autres personnes accompagnées par l'association en vacances dans le Lot

    20/06/2016   Les petits frères des Pauvres de Limoges, soutenus par l’équipe de Brive, a permis à 6 personnes âgées, accompagnées à l’année, de vivre un séjour de vacances la semaine dernière, dans une ambiance familiale au sein de la maison de Saint Cernin située au cœur du parc naturel des Causses du Quercy. 
  • Laurence Rossignol en visite auprès de personnes âgées isolées dans notre maison de Wissant

    28/07/2015   Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l'Autonomie et de l'Enfance, est venue partager un repas avec les pensionnaires de la maison Maris Stella à Wissant. 
  • Détente et beauté à Wissant

    08/09/2014   Ce séjour à Wissant, qui a eu lieu du 13 au 17 mai dernier, commence par un départ en train depuis la Gare du Nord. Le Maris Stella (étoile de mer en latin !) accueille les 12 femmes et 7 accompagnantes à qui ce séjour réservera de bons moments de détente et de beauté. En effet, il est exclusivement réservé aux femmes et aux soins, aux gestes de santé.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir