Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Combattre l'exclusion : un séjour inter-associatif et intergénérationnel

Combattre l'exclusion : un séjour inter-associatif et intergénérationnel

Vacances

Des personnes accompagnées à Paris et en Auvergne-Rhône-Alpes ont séjourné dans un village vacances avec des personnes du Secours Catholique et d'autres vacanciers, élèves et familles, pour une semaine près d'Annecy.

Des personnes accompagnées et les bénévoles de la région Paris et Auvergne Rhône-Alpes ont pu partir avec le réseau « Vacances combattre l’exclusion ». Ils ont séjourné une semaine dans un village vacances du groupe Ternélia à Saint Jorioz du côté d'Annecy ( également membre du réseau). A ce groupe se sont associés une mère et ses quatre enfants ainsi qu’une personne isolée et deux accompagnatrices du Secours Catholique

Participaient également 50 jeunes élèves âgés de 8 à 14 ans de la chorale de l’Ile-de-France et leurs accompagnateurs, ainsi que quelques couples et familles. Les vacanciers «petits frères» ont été logés tous en rez-de-chaussée, les facilités accessibles aux personnes à faible mobilité. 3 chambres «handicapées» ont accueillies 3 personnes en fauteuil roulant dont 1 électrique.

Le principe qui a guidé l’organisation du séjour, fut «la liberté»

Le village vacances s'organise autour d'un bâtiment central comprenant l’accueil, la salle de spectacle, une salle de jeu, le bar et l’espace restauration tous deux avec une belle terrasse. Entre les pavillons et ce bâtiment, une piscine intérieure accessible aux personnes handicapées et un SPA (Massage, Sauna, Hammam). tous les vacanciers ont pu en profiter.

L’espace restauration, ouvert sur de larges tranches horaires, a laissé la possibilité à chacun d’y aller, à son rythme, seul, accompagné ou en équipe. Le principe de « buffets » a permis à chacun de choisir à chaque repas, ce qui lui faisait plaisir, ce qu’il avait envie et en quantité qui lui convenait. Les accompagnateurs ont facilité le choix des vacanciers les moins autonomes.

3 minibus loués et le minibus de l’établissement ainsi que la présence de leur animateur (chauffeur, guide également) ont laissé la possibilité de faire des sorties «à la carte» tout au long de leurs vacances.

Ce séjour a été financé en partie par les vacanciers en fonction de leurs ressources, par les petits frères des Pauvres grâce à nos généreux donateurs, mais également par l’ANCV dans le cadre de son programme social séniors en vacances et d’une aide de l’union de comités d’entreprise «Destination Partage», membre du réseau « Vacances combattre l’exclusion ».

Actualités

  • Toulouse : Ils les amènent voir la mer

    26/08/2016   Les petits frères des Pauvres Midi-Pyrénées-Roussillon organisent plusieurs journées de ''balade à la mer'' pour des personnes en situation de grand isolement. L'une de nos équipes a accompagné un groupe à Gruissan. Un reportage de France 3 Midi-Pyrénées diffusé le 24 août. 
  • Tous les ans, le château de Pothières devient un havre pour des personnes âgées en difficulté

    18/08/2016   Ils sont onze. Onze seniors en situation d'isolement ou de précarité, à vivre deux semaines au château de Pothières. À leurs côtés, treize personnes qui travaillent avec l'association les petits frères des Pauvres. Rencontre avec ces bénévoles au grand cœur dans le quotidien régional Le Bien public du 18 août. 
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • ''Les petits frères des Pauvres m'ont sorti de la solitude"

    04/08/2016   Europe 1 a interviewé des personnes âgées dijonnaises en vacances à la Seyne-sur-Mer pour son émission le Grand Direct de la Santé. 
  • Les personnes âgées à la découverte de Mont-Evray

    27/07/2016   Du 5 au 12 juillet 2016, bénévoles et personnes âgées se sont rendus au Domaine de Mont-Evray pour un séjour vacances. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Être bénévole cet été, c’est favoriser le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    02/05/2017   Chaque été, les petits frères des Pauvres proposent à des bénévoles d’agir ensemble dans un temps à la fois joyeux et dense contre l’isolement des plus de 50 ans. En invitant les citoyens à s’engager durant l’été, l’Association défend un formidable vecteur de maintien du lien entre les générations et la promotion de la mixité sociale grâce à la diversité de ceux qui s’investissent. Pour certains, cette expérience va même inciter à poursuivre son engagement de façon plus régulière. 
  • Le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    19/08/2016   Chaque été, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l’écoute des besoins et des désirs des personnes âgées afin de les aider à rompre leur isolement, délaisser leurs soucis du quotidien et oublier un temps leur solitude en leur permettant de partir en vacances. 
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • 70 ans d’actions vacances en faveur de nos Vieux Amis

    08/08/2016   Depuis près de 70 ans, les « châteaux du bonheur » se sont diversifiés, avec seize maisons de vacances et de nombreuses initiatives pour que nos aînés puissent, eux aussi, connaître le bonheur de vivre de vraies vacances. 
  • Les personnes âgées à la découverte de Mont-Evray

    27/07/2016   Du 5 au 12 juillet 2016, bénévoles et personnes âgées se sont rendus au Domaine de Mont-Evray pour un séjour vacances. 
  • Dominique et 5 autres personnes accompagnées par l'association en vacances dans le Lot

    20/06/2016   Les petits frères des Pauvres de Limoges, soutenus par l’équipe de Brive, a permis à 6 personnes âgées, accompagnées à l’année, de vivre un séjour de vacances la semaine dernière, dans une ambiance familiale au sein de la maison de Saint Cernin située au cœur du parc naturel des Causses du Quercy. 
  • Laurence Rossignol en visite auprès de personnes âgées isolées dans notre maison de Wissant

    28/07/2015   Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l'Autonomie et de l'Enfance, est venue partager un repas avec les pensionnaires de la maison Maris Stella à Wissant. 
  • Détente et beauté à Wissant

    08/09/2014   Ce séjour à Wissant, qui a eu lieu du 13 au 17 mai dernier, commence par un départ en train depuis la Gare du Nord. Le Maris Stella (étoile de mer en latin !) accueille les 12 femmes et 7 accompagnantes à qui ce séjour réservera de bons moments de détente et de beauté. En effet, il est exclusivement réservé aux femmes et aux soins, aux gestes de santé.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique