Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Jacqueline, bénévole, 67 ans ''Je donne de mon temps naturellement''

Jacqueline, bénévole, 67 ans ''Je donne de mon temps naturellement''

Aider à l'organisation de séjour de vacances

Chargée de mission à la retraite, Jacqueline a 67 ans. Elle est bénévole depuis vingt ans. L’une de ses principales missions est l’organisation de séjours de vacances. Un engagement de tous les instants.

Comment est né votre engagement ?

J’ai toujours pensé faire quelque chose pour les autres, en particulier pour les personnes âgées. Cela s’est présenté par hasard, sur le quai d’une gare en allant au travail. Je suis tombée sur une affiche des petits frères des Pauvres, sur leurs opérations vacances. Je les ai contactés. Je suis allée ensuite au siège de l’association, et je me suis engagée pour un séjour au château de Gigny en Bourgogne pour quinze jours.

Comment s’est-il passé ?

Fatiguant mais merveilleux. Nous étions une dizaine de bénévoles pour une vingtaine de personnes âgées. J’étais très anxieuse au départ de me retrouver en groupe. Les tâches du quotidien comme le ménage ne m’inquiétaient pas. Le plus important était notre présence auprès des personnes accompagnées. Cela ne m’a pas pesé au final. Tout le monde était solidaire. J’ai été confortée dans l’idée que c’était ce que je voulais faire. Le dernier jour, nous avions tous les larmes aux yeux. Un peu comme en fin de colonie de vacances.

Et vous avez voulu continuer ?

La responsable de ce premier séjour avait certainement repéré des qualités chez moi comme chez d’autres. Moi je voulais aussi très vite refaire des choses. Rapidement, une équipe d’action de Paris m’a contactée. J’ai alors intégré l’équipe du 20e arrondissement pour des week-ends d’accompagnement en hébergement collectif. Je suis devenue béné- vole « officielle » de Colette que j’ai accompagnée jusqu’à son décès, il y a quatre ans. À la retraite depuis 2009, j’ai pu m’investir encore plus.

Vous êtes même devenue entre-temps responsable de séjour vacances.

Oui, depuis 1998. Sur le lieu de vacances, tout repose sur vous, même si on délègue beaucoup, si les décisions sont communes. À l’époque, c’était une énorme tâche. Ça le reste, mais il y a eu beaucoup d’améliorations : ne plus avoir à faire les courses, réunion avant le séjour sur place avec les autres responsables ou encore des formations sur l’alimentation, la sécurité, pour les accompagnants débutants et confirmés. À la fin de chaque séjour, un bilan est fait. Les personnes accompagnées ont aussi un questionnaire à remplir. Tout le monde profite de l’expérience de chacun.

Que représente pour vous cet engagement ?

En quantité, environ un mi-temps, entre présence au bureau, organisation des séjours et accompagnement de bénéficiaires. Je donne de mon temps sans le ressentir, c’est naturel car équilibrant. J’ai la chance d’être en bonne santé. Tant que j’aurai la tête et les jambes, je continuerai. Mais concernant le poste de responsable, je suis lucide. Le jour où cela sera trop fatigant, j’arrêterai cette mission. Ce n’est pas pour tout de suite.

Propos recueillis par Vincent Mourier pour les petits frères des Pauvres Infos • N°41 (3è semestre 2016)

Envie vous aussi d'être bénévole ?

bénévolat vacances

Pour nous contacter ou obtenir des renseignements complémentaires :

  ► 0 800 833 822 (appel gratuit)

En savoir plus : /nos-actions/vacances.html

Actualités

  • Toulouse : Ils les amènent voir la mer

    26/08/2016   Les petits frères des Pauvres Midi-Pyrénées-Roussillon organisent plusieurs journées de ''balade à la mer'' pour des personnes en situation de grand isolement. L'une de nos équipes a accompagné un groupe à Gruissan. Un reportage de France 3 Midi-Pyrénées diffusé le 24 août. 
  • Tous les ans, le château de Pothières devient un havre pour des personnes âgées en difficulté

    18/08/2016   Ils sont onze. Onze seniors en situation d'isolement ou de précarité, à vivre deux semaines au château de Pothières. À leurs côtés, treize personnes qui travaillent avec l'association les petits frères des Pauvres. Rencontre avec ces bénévoles au grand cœur dans le quotidien régional Le Bien public du 18 août. 
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • ''Les petits frères des Pauvres m'ont sorti de la solitude"

    04/08/2016   Europe 1 a interviewé des personnes âgées dijonnaises en vacances à la Seyne-sur-Mer pour son émission le Grand Direct de la Santé. 
  • Les personnes âgées à la découverte de Mont-Evray

    27/07/2016   Du 5 au 12 juillet 2016, bénévoles et personnes âgées se sont rendus au Domaine de Mont-Evray pour un séjour vacances. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Être bénévole cet été, c’est favoriser le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    02/05/2017   Chaque été, les petits frères des Pauvres proposent à des bénévoles d’agir ensemble dans un temps à la fois joyeux et dense contre l’isolement des plus de 50 ans. En invitant les citoyens à s’engager durant l’été, l’Association défend un formidable vecteur de maintien du lien entre les générations et la promotion de la mixité sociale grâce à la diversité de ceux qui s’investissent. Pour certains, cette expérience va même inciter à poursuivre son engagement de façon plus régulière. 
  • Le droit aux vacances pour les personnes âgées isolées

    19/08/2016   Chaque été, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l’écoute des besoins et des désirs des personnes âgées afin de les aider à rompre leur isolement, délaisser leurs soucis du quotidien et oublier un temps leur solitude en leur permettant de partir en vacances. 
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • 70 ans d’actions vacances en faveur de nos Vieux Amis

    08/08/2016   Depuis près de 70 ans, les « châteaux du bonheur » se sont diversifiés, avec seize maisons de vacances et de nombreuses initiatives pour que nos aînés puissent, eux aussi, connaître le bonheur de vivre de vraies vacances. 
  • Les personnes âgées à la découverte de Mont-Evray

    27/07/2016   Du 5 au 12 juillet 2016, bénévoles et personnes âgées se sont rendus au Domaine de Mont-Evray pour un séjour vacances. 
  • Dominique et 5 autres personnes accompagnées par l'association en vacances dans le Lot

    20/06/2016   Les petits frères des Pauvres de Limoges, soutenus par l’équipe de Brive, a permis à 6 personnes âgées, accompagnées à l’année, de vivre un séjour de vacances la semaine dernière, dans une ambiance familiale au sein de la maison de Saint Cernin située au cœur du parc naturel des Causses du Quercy. 
  • Laurence Rossignol en visite auprès de personnes âgées isolées dans notre maison de Wissant

    28/07/2015   Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l'Autonomie et de l'Enfance, est venue partager un repas avec les pensionnaires de la maison Maris Stella à Wissant. 
  • Détente et beauté à Wissant

    08/09/2014   Ce séjour à Wissant, qui a eu lieu du 13 au 17 mai dernier, commence par un départ en train depuis la Gare du Nord. Le Maris Stella (étoile de mer en latin !) accueille les 12 femmes et 7 accompagnantes à qui ce séjour réservera de bons moments de détente et de beauté. En effet, il est exclusivement réservé aux femmes et aux soins, aux gestes de santé.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir