Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Rencontres inédites du troisième âge

Rencontres inédites du troisième âge

Voisin-Age

SOLIDARITÉ Une association cherche des volontaires pour ''donner du temps'' à des personnes âgées isolées. Des rencontres enrichissantes pour tous... Le quotidien Le Journal du Dimanche du 18 août 2013 présente la communauté web des petits frères des Pauvres qui met en relation des personnes âgées et leurs voisins : Voisin-age.

Le paillasson vous souhaite la « bienvenue » au pied de quelques tournesols immenses. Sur la porte d'entrée, un petit écriteau apostrophe le visiteur : « Si tu es un ami, du fond du coeur, sois le bienvenu. Qui arrive en ami arrive trop tard, part trop tôt ! »
Eve a 80 ans; un chignon rétro chic ; une pointe d'accent marseillais ; « du whisky ou du vin cuit » ; le goût des autres. « Je suis une très vieille dame, concède Eve. Mais dans ma tête, j'ai toujours 20 ans. » Elle est L'Éternelle Jeunesse, immortalisée par son père, sculpteur coté qui a fixé dans la pierre la beauté de son corps dénudé lorsqu'elle avait 30 ans. La statue repose dans un coin du salon, où les oeuvres et les souvenirs se dressent comme pour retenir le temps qui passe.

Entourée de « voisins admirables »

Ce soir, Eve a convié David à venir prendre l'apéro et «croustiller» dans son «patio». Elle a connu cet acteur de 65 ans par l'intermédiaire de Voisin-Age*, un dispositif édité par les petits frères des Pauvres pour « sortir les personnes âgées de leur isolement et leur rendre leur place dans la société » en les mettant en relation avec des personnes habitant leur quartier.
Dans la barre HLM du 19e arrondissement de Paris où elle vit depuis vingt-cinq ans, elle a des voisins « admirables » : ceux du 17e qui lui répètent de ne «pas se tracasser» à faire la cuisine et lui préparent des petits repas ; ceux du 10e qui l'ont invitée à dîner pas plus tard que la veille... Elle a aussi Estelle «une merveille de sollicitude et de gentillesse», qui habite le quartier et la «voisine» depuis trois ans. La jeune documentaliste s'occupe de sa paperasse. «Je suis une femme de terrain», plaide la pétillante retraitée.
Il y a un peu plus de deux ans, David, qui venait de s'inscrire sur le réseau, est venu l'aider à suspendre quelques toiles et déplacer de lourdes statues. «Un vrai coup de coeur», résume l'intermittent du spectacle, qui s'est «pris de passion pour cette femme fantasque et impressionnante».

Elle ne veut pas être « un poids »

Eve a eu «une vie passionnante» :  mannequin, danseuse, responsable des relations publiques pour la maison Ricard. Mariée et divorcée à deux reprises, elle a un fils, qui vit aujourd'hui sur une péniche en banlieue parisienne avec sa femme et leur fille de 11ans. « Je les vois trois fois par an, soupire Eve. Monfils dit que je suis un roc et que je ne veux pas qu'on m'aide. » Elle ne veut simplement pas être «un poids».
Il lui tarde de reprendre avec le volant une certaine liberté. L'an dernier, elle s'est fracturé le péroné et la malléole en maison de rééducation après une opération de la hanche. En juin dernier, elle est
tombée dans son appartement en duplex : vertèbre fracturée, côtes fêlées. «Nous sommes de mauvaises herbes qui repoussent toujours», lancent Eve et David dans un sourire complice. Lui a déclaré un lymphome en mai 2012. Eve a été alors à son côté : elle l'appelait après chacune de ses chimiothérapies, est venue jusque dans le 11e pour lui rendre visite. «L'amitié, c'est comme un jardin, conclut Eve, qui a la main verte. Cela se cultive.»

Christel de Taddeo - Le Journal du Dimanche - 18 août 2013

*www.voisin-age.

Actualités

  • Voisin-Age à Nantes : Natacha et Henri-Philippe veillent sur Simone

    12/08/2014   Régulièrement, ils rendent visite à cette vieille dame esseulée dans son appartement. Ces deux Nantais ont intégré Voisin-Age mis en place l’an dernier, par les petits frères des Pauvres. Et étendu, cet été, à tout Nantes. Isabelle Moreau, journaliste pour Ouest-France a rencontré 2 "voisineurs" et Simone "voisinée" de 86 ans. 
  • Lundi 20 janvier, lancement de Voisin-Age Grenoble, deviendrez-vous voisineur ?

    16/01/2014   C’est la question que tous les Grenoblois pourront se poser à compter du 20 avec le lancement officiel et opérationnel de Voisin-Age à Grenoble. Un réseau social innovant pour recréer du lien entre les générations proposé par notre association. 
  • Catherine, 45 ans, à Paris : une si bienveillante voisine

    26/04/2011   Dans son dernier numéro du 14 avril, l'hebdomadaire consacre un dossier de six pages au bénévolat et cite le témoignage de Catherine, bénévole au sein du dispositif Voisin-age initié par les petits frères des Pauvres.  
  • Bientraitance : les petits frères des Pauvres récompensés

    21/10/2010   Afin de valoriser les actions qui participent au mieux-être des seniors parisiens, la Mairie de Paris a mis en place depuis 2003 «les initiatives de la bientraitance». Le premier et le troisième prix de l'édition 2010 ont récompensé le travail des équipes de la Fraternité Paris Ouest et de la Fraternité Paris Est. 
  • Voisin-age, des voisins solidaires à Paris

    13/10/2010   Voisin-Age est une expérience inédite menée dans le 17ème arrondissement de Paris. Sa vocation est de permettre de développer les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité. 
Voir tout >>>

Evénements

  • Jeudi 21 mai, venez découvrir Voisin-Age à Nice

    13/05/2015 A l’occasion du développement de Voisin-Age sur Nice, les petits frères des Pauvres, soutenus par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, organisent une rencontre conviviale pour faire découvrir le dispositif aux Niçois. Cette présentation se fera à travers les témoignages des membres du réseau Voisin-Age et une démonstration du site voisin-age.fr. 
  • Lancement à Nice du dispositif Voisin-Age

    17/12/2014 En novembre 2013 l’équipe Voisin-Age de Nice a débuté ses activités dans le cadre d’un partenariat avec le CCAS et la Ville de Nice.  
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Voisin-Age s’implante à Sceaux en région parisienne

    21/06/2013   Le dispositif Voisin-Age vient de signer une convention avec la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine). Cette commune de 20 000 habitants - dont 11,7% ont plus de 75 ans - mène depuis plusieurs années une politique de lutte contre l'isolement des personnes âgées. Son maire, Philippe Laurent, nous explique pourquoi Voisin-Age s'inscrit pleinement dans la mobilisation de sa commune en faveur des personnes âgées. 
  • Voisin-Age, vidéo de la Chaîne du Coeur sur la solidarité entre voisins au Café des petits frères

    09/08/2011   Le site www.lachaineducoeur.fr a mis en ligne une vidéo tournée le 5 juillet dernier au Café des petits frères des Pauvres à l'occasion du lancement par Bertrand Delanoë du Plan canicule 2011 de la Ville de Paris qui sera renforcé cet été par le dispositif ''Voisin-Age''. 
  • Voisin-Age intègre le Plan canicule de la Ville de Paris (vidéo i>Télé)

    21/07/2011   Le mardi 5 juillet en fin de matinée, Bertrand Delanoë, le maire de Paris est venu au café des petits frères des Pauvres dans le 17ème arrondissement lancer le plan canicule 2011 de la Mairie de Paris et a présenté le dispositif Voisin-Age en présence de Michel Chegaray, président des petits frères des Pauvres, de Jean-François Serres, secrétaire général des petits frères des Pauvres et de ''voisinés'' et de ''voisineurs''».  
  • Voisin-age, des voisins solidaires à Paris

    13/10/2010   Voisin-Age est une expérience inédite menée dans le 17ème arrondissement de Paris. Sa vocation est de permettre de développer les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir