Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > 1er octobre 2017 : les fleurs de la fraternité 9è édition

1er octobre 2017 : les fleurs de la fraternité 9è édition

Journée internationale des personnes âgées

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres lancent la 9e me édition des « fleurs de la fraternité » pour rompre la solitude des personnes âgées.

Depuis 9 ans, à l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres se mobilisent avec l’opération « Les fleurs de la fraternité »Dans toute la France et dans plusieurs pays où ils sont présents, les bénévoles vont à la rencontre du grand public pour alerter sur l’augmentation de l’isolement des personnes âgées.    

Le dimanche 1er octobre 2017, les équipes des petits frères des Pauvres iront à la rencontre du grand public afin d’offrir une fleur aux passants qui la remettront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté. Au-delà de ce geste symbolique et gratuit, l’objectif de cette opération est bien sûr de susciter l’engagement de chacun auprès de nos aînés les plus seuls et les plus pauvres pour qu’ils retrouvent leur place au sein de notre société.

Sensibiliser l’opinion face à l’augmentation de la solitude des personnes âgées

300 000 FRANÇAIS DE PLUS DE 60 ANS SONT EN SITUATION DE MORT SOCIALE!

C’est ce que révèle l’étude les petits frères des Pauvres - CSA «SOLITUDE ET ISOLEMENT QUAND ON A PLUS DE 60 ANS EN FRANCE, EN 2017»

Accompagnant au quotidien les personnes âgées en situation d’isolement et de précarité, les petits frères des Pauvres ont souhaité étudier leur rapport à la solitude et identifier les situations d’isolement auxquelles celles-ci peuvent être confrontées.
 
À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, l’Association présente les enseignements-clés de son étude exclusive «Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France, en 2017» et des propositions concrètes pour agir plus vite.
 

Run in Lyon

Le coup d’envoi de cette mobilisation nationale aura lieu à Lyon lors de la course « Run in Lyon » dimanche 1er octobre. Les 200 bénévoles des petits frères des Pauvres mobilisés pour l’occasion distribueront près 40 000 fleurs aux runners et au grand public. Leur mot d’ordre :

Courir contre la solitude des personnes âgées!
 


Les fleurs de la fraternité


Pour tout savoir sur l'événement et pour découvrir les lieux de distribution, vous pouvez visiter
le site des fleurs et visionner la carte.

Venez nombreux,
on compte sur vous !!!
 

La Semaine Bleue


La Semaine Bleue s’inscrit désormais dans le prolongement de la Journée internationale des personnes âgées. L’édition 2017 de la Semaine Bleue se déroulera du 2 au 8 octobre.
 

Actualités

  • Mort sociale, le film

    29/09/2017   Un film pour illustrer l''étude CSA sur l'isolement social des personnes âgées 
  • Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017

    29/09/2017   Les petits frères des Pauvres ont décidé de mener avec l’institut CSA la première étude consacrée uniquement à la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans en interrogeant par téléphone 1 800 personnes et en complétant avec des entretiens qualitatifs en face à face avec des personnes généralement exclues des sondages : personnes âgées détenues, personnes gravement malades, en hébergement collectif...  
  • Michel Billé, sociologue, sur l'étude CSA

    29/09/2017   Michel Billé, sociologue spécialiste du grand âge et du vieillissement, apporte son éclairage sur les résultats de l'étude CSA pour les petits frères des Pauvres. 
  • 14 propositions concrètes

    29/09/2017   Les petits frères des Pauvres formulent 14 propositions pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, combattre l'exclusion numérique et créer des conditions favorables pour le quotidien des personnes âgées. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • L’isolement des personnes âgées ne peut pas être un argument marketing

    01/06/2017   Depuis quelques semaines, le groupe La Poste propose une nouvelle offre « Veiller sur mes parents ». Cette nouvelle activité consiste à la visite payante des factrices/facteurs auprès de personnes âgées isolées. Face à cette proposition commerciale qui promet d’«éviter l’isolement des personnes âgées », les petits frères des Pauvres s’inquiètent, une nouvelle fois, de la marchandisation d’une souffrance sociale qui risque d’entraîner encore un peu plus d’exclusion. 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir