Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Paroles de résidents - paroles de résistants

Paroles de résidents - paroles de résistants

#HenrietteMauriceetlesautres prennent la parole sur la vie en Ehpad

Les petits frères des Pauvres ont décidé de recueillir la parole de résidents accompagnés par nos équipes de bénévoles résidant en Ehpad

 

Les petits frères des Pauvres ont toujours à coeur de valoriser la parole des personnes âgées accompagnées, qu’elles vivent à domicile, en EHPAD, en Unités de soins de longue durée (USLD), à l’hôpital, dans les foyers de vieux migrants, en prison…

 
Nous avons décidé début 2018 d’enrichir le regard porté sur les EHPAD à travers les paroles des résidents, de manière anonyme. Notre démarche s’est voulue la plus facile possible.
Au cours d’une visite habituelle, avec l’accord des personnes, les bénévoles ont recueilli leurs paroles avec une idée simple :
« Ce que j’ai envie de dire sur ce que je vis ici…».
 
Face à la richesse des témoignages, à leur profondeur, c’est rapidement devenu une évidence : la parole de nos aînés avait toute sa place pour être portée publiquement et venir étoffer la grande concertation nationale « Grand âge et Autonomie » lancée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé le 1er octobre 2018.
 

97 témoignages de personnes résidentes d’EHPAD, âgées de 59 à 99 ans, accompagnées par les petits frères des Pauvres, ont été recueillis dans toute la France entre avril et septembre 2018.

L’ensemble des témoignages donnera lieu à la réalisation d’un livre blanc au premier trimestre 2019.
 
Une conférence de presse a eu lieu le 6 décembre à la maison Yersin, résidence autonomie, pension de famille et logement accompagné des petits frères des Pauvres dans le 13e arrondissement de Paris.
 
Il nous a semblé important de porter aujourd’hui sur la place publique, la parole de ceux qui vivent actuellement en EHPAD, ces invisibles qu’on entend si peu. 
Alain Villez, président des petits frères des Pauvres
 
 
Complétant notamment l'éclairage de Bernard Ennuyer, sociologue, des personnes âgées résidant en Ehpad et accompagnées par nos équipes ont témoigné de leur vécu.
 
Télécharger le dossier de presse :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

  • Natasha St-Pier annonce son soutien au combat des petits frères des Pauvres

    01/10/2018 La chanteuse Natasha St-Pier apporte son soutien aux petits frères des Pauvres. Elle met bénévolement son talent et sa notoriété au service de notre action pour la faire connaître au public le plus large. Son engagement est lancé officiellement le 1er octobre 2018, journée internationale des personnes âgées, lors de l’opération des fleurs de la fraternité. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • L’isolement des personnes âgées ne peut pas être un argument marketing

    01/06/2017   Depuis quelques semaines, le groupe La Poste propose une nouvelle offre « Veiller sur mes parents ». Cette nouvelle activité consiste à la visite payante des factrices/facteurs auprès de personnes âgées isolées. Face à cette proposition commerciale qui promet d’«éviter l’isolement des personnes âgées », les petits frères des Pauvres s’inquiètent, une nouvelle fois, de la marchandisation d’une souffrance sociale qui risque d’entraîner encore un peu plus d’exclusion. 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique