Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > A l'écoute des personnes âgées de Montluçon

A l'écoute des personnes âgées de Montluçon

Le quotidien La Montagne du 27 mars relaie l'appel des petit frères de Montluçon qui cherchent à recruter de nouveaux bénévoles.

Le comité montluçonnais des petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles. L'action de l'association : l'écoute des personnes âgées isolées. Ils sont une douzaine de bénévoles et pourraient accueillir de nouvelles bonnes volontés sans problème. Parce qu'il y a « quelques personnes que l'on pourrait accompagner encore », indique Roger Dupoux, membre du comité montluçonnais des petits frères des Pauvres. Et aussi parce qu'« on a deux étudiantes qui partent bientôt », explique Françoise Fauchié, la responsable de l'association qui perdra donc deux paires d'oreilles sous peu.

Son rôle : l'écoute des personnes âgées, à partir de 50 ans, isolées, souvent démunies, et leur accompagnement « jusqu'à la fin de vie ». Les qualités à avoir : « Une écoute très grande. Il n'y a pas de jugement à porter, ni de leçon de morale à donner. Il faut encourager les personnes à vivre ». Les bénévoles ne sont pas seules dans leur tâche. Ils se réunissent chaque par mois, autour d'un repas le plus souvent. Hier, c'était à la Maison de la solidarité, rue Pierre-Sémard.

L'association s'occupe ainsi d'une dizaine de personnes en ce moment, à raison de quelques heures par semaine pour chacune. C'est le « bouche à oreille » qui fonctionne. « Et nous sommes connus : les services sociaux nous appellent », explique Françoise Fauchié. Roger Dupoux poursuit : « Nous allons aussi dans les maisons de retraite », par le biais de conventions.

Contact. Françoise Fauchié au 06.04.52.91.15. Courriel : petitsfreres03@yahoo.fr

Seher Turkmen (seher.turkmen@centrefrance.com) | La Montagne | 27/03/2013

Actualités

  • Bonnes volontés : les petits frères des Pauvres en quête de bénévoles en Creuse

    19/08/2014   Soutenir et aller à la rencontre des personnes isolées. Voici l’une des missions de l’association des petits frères des Pauvres. Installés à Montluçon depuis 5 ans, les petits frères des Pauvres tentent d’ouvrir une nouvelle antenne en Creuse. « Nous sommes dans un département où la solitude est parfois rude à affronter », souligne Robert Dupoux, président du groupe montluçonnais. 
Voir tout >>>

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique