Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 11000-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Carcassonne

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Domaine d'action

Accompagnement bénévole de personnes âgées isolées et/ou précaires à Carcassonne intramuros

Activités

L'association, non confessionnelle et reconnue d'utilité publique, les petits frères des Pauvres accompagne des personnes qui souffrent d'isolement, de pauvreté matérielle, de précarités multiples et intervient en priorité auprès des personnes de plus de 50 ans. Au-delà de l'aide matérielle, les bénévoles, les salariés et les donateurs privilégient la relation fraternelle et l'action collective pour vaincre l'isolement et lutter contre l'exclusion.

A Carcassonne, une équipe composée de 20 bénévoles accompagne autant de personnes âgées.

Sur l’ensemble de Midi-Pyrénées/Roussillon, quelques 250 bénévoles accompagnent plus de 400 personnes âgées dans les villes de Aucamville, Cahors, Carcassonne, Caussade, Espalion, Mazamet, Montauban, Muret, Perpignan, Rodez, St-Jean l’Union, St-Orens et Toulouse.

Organisation

Les sessions de formation, les questions de communication, l'organisation des vacances ainsi que le développement se basent et se pensent au niveau régional, par une mutualisation des compétences, personnes ressources et savoir-faire des différentes implantations « petits frères des Pauvres » en Midi-Pyrénées/Roussillon.

Objectifs

L'accompagnement des personnes âgées isolées ou en situation de précarité repose sur la reconnaissance de la valeur unique et irremplaçable de la personne humaine: il consiste essentiellement en visites régulières, au domicile, afin de permettre à la personne âgée d'avoir des interlocuteur attentifs , de reprendre confiance en elle-même, d'exprimer de nouveaux désirs...Des activités collectives au moment de Noël, des vacances, des anniversaires, des sorties (1/trimestre environ) etc. sont également proposées afin d'accompagner la personne âgée vers des liens sociaux recréés; l'ensemble des ces activités fait partie intégrante d'un accompagnement régulier.

Association fédérée (intégrée officiellement à la Fédération des Amis des petits frères des Pauvres) depuis le 11 février 2008

Partenaires : Conseil Général 11, Municipalité de Carcassonne, C.L.I.C. du Carcassonnais, C.C.A.S., U.D.A.F.

Président

Marie-Paule Ackermans

Vice-présidente

Christine Sol


Les petits frères des Pauvres en Languedoc-Roussillon

Actualités, bénévolat à CARCASSONNE

Adresse : 12 rue de Strasbourg
Code postal : 11000
Ville : CARCASSONNE
Code département : 11
Région : Languedoc-Roussillon
Téléphone : 06.46.87.55.41
Fax : 09 82 25 41 49
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

  • Carcassonne solidarité

    01/10/2009 Solidarité : samedi 17 octobre, une journée pour dire "non" à la misère. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir