Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Pour Mme C. les visites ont commencé avec la visite d’anniversaire !

Pour Mme C. les visites ont commencé avec la visite d’anniversaire !

Mme C., 93 ans n’avait jusqu’à présent jamais accepté les visites à son domicile que ce soit pendant l’année ou encore l’été. Pour l’apprivoiser, nous avons commencé par un suivi régulier par téléphone et cet été, elle a enfin accepté des visites. La première visite fut mémorable !

Mme. C. nous a remerciées dès notre arrivée : elle avait tant de plaisir à recevoir un gâteau simple et savoureux, des fleurs dont elle assurerait l'entretien et une boisson au jus d’orange pour célébrer sa santé pour l’année à venir.

Bien qu’accueillies chez elle avec beaucoup d’amitié et enthousiasme de sa part et de la part de l’aide-ménagère arrivée presque au même moment que nous, Mme. C. n’était pas contente d’avoir survécu une autre année. Elle a dit qu’elle aimerait que celle-ci soit sa dernière. Elle était abattue et a dit qu’elle se sentait toute seule dans le monde. Elle ne voulait plus continuer même si elle pouvait toujours marcher et accomplir toujours les petites tâches quotidiennes. Elle nous a demandé, « ça sert à quoi quand tu es toute seule ? »

Pendant notre petite fête nous lui avons posé trois questions pour l’aider à repenser un peu à l’année passée et évaluer autrement l’année à venir.  Les voici « Dites-nous une chose que vous avez appris pendant la dernière année ? Une chose que vous avez beaucoup aimée de l’année passée ? » Et « La chose qui vous fait le plus envie pour l’année prochaine ? »

Entre les histoires, les petits morceaux du gâteau et quelques anciennes et plus récentes photographies, elle nous a répondu. Avec la réponse à chaque question elle est devenue de plus et plus heureuse et rassérénée par ce qu’elle avait fait et appris de l’année précédente, elle est devenue plus apaisée pour l’avenir.
Avant que nous ayons quitté son appartement elle nous a dit qu’elle espérait que le bon Dieu puisse lui donner trois ou quatre ans de plus afin qu’elle puisse se rappeler des bons souvenirs de cet anniversaire à chaque anniversaire qui viendrait. Le changement qu’on a vu en elle dans l’espace d’une heure était énorme !

Une personne qui a réussi à atteindre l’âge de 93 ans et qui a bien gardé sa  santé aussi bien que son esprit a beaucoup de raison d’être heureuse ! Mais cela ne suffit pas…

Heidi Wiseman bénévole d’été

Pour devenir bénévole téléphoner au 04.91.18.55.55

Actualités

  • Les Estivales cru 2018

    24/08/2018   Retour sur les journées estivales organisées cette année exceptionnellement au restaurant de Chateau Gombert. Des souvenirs forts, ancrés dans la mémoire de tous les participants !  
  • AVL : équipe agréée !

    24/07/2018   Bonne nouvelle ! L’Equipe d’Action Spécifique AVL de Marseille a été agréée par le conseil d’administration de l'Association en juin dernier. 
  • Levez les yeux !

    09/07/2018   Le 26 juin dernier, l’opération de street art éphémère Levez les yeux ! a eu lieu sous l’ombrière du Vieux Port à l'occasion des 60 ans des petits frères des Pauvres à Marseille. 
  • Les vacances pour tous !

    04/04/2018   Une croisière en Méditerranée pour des personnes âgées en situation d'handicap, accompagnées par les bénévoles des petits frères des Pauvres, qui ont organisé ce beau voyage. France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur les a suivis à l'embarquement !  
  • 60 ans de la Fraternité de Marseille en vidéo !

    14/03/2018   A l'occasion des 60 ans de la Fraternité de Marseille, nous vous présentons une série vidéo en plusieurs parties qui retrace l'action à Marseille. A découvrir tout au long de l'année ! 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

URIOPSS partenaire des petits frères des Pauvres en PACA        Logo de l'Union départementale des associations familiales 13

logo AG2R La Mondiale partenaire des petits frères des Pauvres

Clinique Bonneveine à Marseille

Logo Régime social des indépendants - Provence Alpes

 

 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique