Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Marseille : on manque de recrues pour aller vers les seniors à la rue

Marseille : on manque de recrues pour aller vers les seniors à la rue

Le quotidien La Provence daté du 6 mars, relaie l'appel des petits frères marseillais qui cherchent de nouveaux bénévoles pour leurs actions en faveur des personnes vieillissantes sans abri.

Un toit sur leur tête, un repas dans leur assiette : à l'Unité d'hébergement d'urgence (UHU) de la Madrague-Ville (15e), ils trouvent le gîte et le couvert. Ce que proposent les petits frères des Pauvres, c'est d'offrir... tout le reste : soit du temps et de l'écoute, "de l'humain, quoi", résume Ludovic Leydet, coordinateur des interventions de rue à l'association.

Pour mener à bien cette action, "dans les quartiers Nord, principalement autour de Bougainville", où les besoins sont forts, les petits frères des Pauvres recherchent en ce moment des bénévoles. "Il ne s'agit pas de faire des maraudes, précise Ludovic, mais, par équipe de deux personnes, de nouer une relation de confiance avec les personnes à la rue", souvent signalées à l'association par des particuliers.

Rompre la glace, trouver les mots, et petit à petit, à pas modestes et patients, guider vers des structures à même d'aider la personne. "C'est du bénévolat souple, prévient encore Ludovic, il s'agit peut-être de donner deux heures, une demi-journée de son temps chaque semaine."

Conditions requises ? L'envie, tout simplement, d'être en contact avec ce public bien précis. Intégrées à l'équipe de 200 bénévoles des petits frères marseillais, les recrues en charge des personnes à la rue seront un groupe d'une dizaine d'individus. Retraités, étudiants, actifs qui ont "envie d'être utiles", les bénévoles ont des profils variés. "On ne demande pas des travailleurs sociaux, seulement des gens ouverts et sympathiques."

Contact : les petits frères des Pauvres - 04.91.18.55.55 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Delphine Tanguy - La Provence - 6 mars 2013

Actualités

  • 100 bougies !

    13/11/2017   Dorotéa Paléro, personne accompagnée par l'équipe Villages Nord, a fêté ses 100 ans à la Campagne le Manier. Retour sur une très belle journée.  
  • Un air de guinguette à Marseille contre la solitude

    16/08/2017   Une vingtaine de personnes âgées se sont diverties au son de l’orgue de Barbarie, à la « Maison du Manier » (12e).Les « petits frères des Pauvres» organisent des journées thématiques pour les plus de 50 ans isolés. 
  • Journée souvenirs au Manier

    11/08/2017   Les petits frères des Pauvres organisaient une journée estivale avec repas, gâteau, champagne et jeux, pour célébrer l'anniversaire d'Yvette qui chante Piaf dès qu'elle en à l'occasion ! 
  • Envie d'aider des personnes en situation de précarité à Marseille ?

    21/06/2017   Votre mission : accompagner des personnes en situation de précarité dans un projet de stabilisation et de relogement à Marseille. 
  • À Marseille, le 15 juin : des conférences sur la maltraitance financière des personnes âgées

    09/06/2017   Dans le cadre de la 12ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le Centre gérontologique départemental de Marseille organise une série de conférences le jeudi 15 juin dédiée à la question du démarchage abusif à domicile ou "maltraitance financière".  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

URIOPSS partenaire des petits frères des Pauvres en PACA        Logo de l'Union départementale des associations familiales 13

logo AG2R La Mondiale partenaire des petits frères des Pauvres

Clinique Bonneveine à Marseille

Logo Régime social des indépendants - Provence Alpes

 

 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir