Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Frédéric, bénévole à Marseille et collaborateur citoyen

Frédéric, bénévole à Marseille et collaborateur citoyen

Frédéric Lelong témoigne de son bénévolat au sein des petits frères des Pauvres. Engagé depuis 2013 en tant que ''collaborateur citoyen'' dans le cadre d'un programme proposé par la fondation de son entreprise, Frédéric accompagne des personnes âgées au sein de l'équipe des Villages Nord.

Comment êtes-vous devenu bénévole dans l’équipe de Villages Nord de Marseille ?

J’ai toujours voulu faire du bénévolat mais je n’avais pas forcément le temps. Je suis salarié à temps plein dans une grande entreprise. J’ai vu passer une information dans mon entreprise en interne sur la possibilité d’être collaborateur citoyen. Au début, j’avais dans l’idée de m’engager dans des missions de lutte contre l’illettrisme. Sur le site, plusieurs associations étaient présentées.

J’ai finalement fait le choix de m’engager auprès de personnes âgées au sein des petits frères des Pauvres. Cela depuis le 16 septembre 2013.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « collaborateur citoyen » ?

C’est une possibilité d’engagement citoyen proposé par mon entreprise qui me permet de faire du bénévolat tout en conservant mon poste et mon salaire. Je peux choisir entre 6 à 11 jours par an de bénévolat (6, 9 ou 11) auxquels peuvent s’ajouter 4 jours de RTT dédiés. Les 15 jours que j’ai pris cette année peuvent en plus être découpés en demi-journées. Il y a une grande souplesse qui me permet d’organiser mon bénévolat facilement.

Quel est votre engagement auprès des petits frères des Pauvres ?

Je fais partie de l’équipe des Villages Nord de Marseille. Je rends visite à des personnes âgées à la Maison de retraite de la Fondation Saint Jean de Dieu - EHPAD Saint Barthélémy une à deux fois par mois. Ce sont des visites de 2 ou 3 heures. Je participe également à un repas avec les personnes accompagnées de l’équipe et les bénévoles à la campagne Le Manier une fois par mois.

Quel est votre retour sur ce type d’engagement ?

C’est une formidable opportunité permise par mon entreprise. J’ai débuté en septembre 2013 et renouvelle mon engagement chaque année. Cette formule me permet de trouver un équilibre entre vie familiale, professionnelle et mon engagement citoyen !

Vous aussi vous souhaitez devenir bénévole ?

Consultez nos annonces de bénévolat en ligne.

Actualités

  • Les vacances pour tous !

    04/04/2018   Une croisière en Méditerranée pour des personnes âgées en situation d'handicap, accompagnées par les bénévoles des petits frères des Pauvres, qui ont organisé ce beau voyage. France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur les a suivis à l'embarquement !  
  • 60 ans de la Fraternité de Marseille en vidéo !

    14/03/2018   A l'occasion des 60 ans de la fraternité de Marseille, nous vous présentons une série vidéo en plusieurs parties qui retrace l'action à Marseille. A découvrir tout au long de l'année ! 
  • Aix : un goûter pour lutter contre la "mort sociale"

    06/03/2018   Le journal La Provence publie un article sur l'équipe adolescente du centre social et culturel Les Amandiers au Jas de Bouffan, qui a accueilli plusieurs personnes âgées isolées. 
  • Le point sur le projet Rue des Héros

    02/03/2018   Les travaux de la rue des Héros viennent de débuter ! L’occasion de faire le point sur le projet. 
  • Marseille : les petits frères des Pauvres recrutent à Belsunce

    23/02/2018   Le journal La Provence publie un reportage sur le local des petits frères des Pauvres de Belsunce. Après plus de cinq mois de travaux, il est désormais accessible à tous. Plus d'une cinquantaine de personnes y sont accompagnées continuellement. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

URIOPSS partenaire des petits frères des Pauvres en PACA        Logo de l'Union départementale des associations familiales 13

logo AG2R La Mondiale partenaire des petits frères des Pauvres

Clinique Bonneveine à Marseille

Logo Régime social des indépendants - Provence Alpes

 

 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique