Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > À Marseille, 60 ans de fraternité célébrés en 2018

À Marseille, 60 ans de fraternité célébrés en 2018

Les petits frères des Pauvres de Marseille soufflent leurs 60 bougies en 2018 ! 60 ans de fraternité qui seront célébrés tout au long de l’année avec l’ensemble des acteurs marseillais de l’association.

Pour l'occasion, une série en plusieurs parties à découvrir tout au long de l'année qui retrace l'action à Marseille

1er épisode : la pension de famille Labadié

«A l'heure actuelle, je suis roi du monde». Didier, résident de la pension Labadié témoigne aux cotés de Manuel Pinto, directeur de la Fraternité régionale Méditerranée et Muriel Gloux, responsable de la pension Labadié.
Un témoignage de l'action Héberger-Loger des petits frères des Pauvres.

La pension de famille Labadié propose depuis cinq ans un logement et à des personnes de plus de 50 ans en grande précarité. Grâce à l’accompagnement d'une équipe de bénévoles et salariés, les liens sociaux se recréent peu à peu pour des résidents qui ont connu solitude et isolement.

60 ans de fraternité

Créée en 1958, douze ans après la naissance à l’échelon national de l’association, la Fraternité de Marseille fête en 2018 son 60ème anniversaire. Pour débuter cette année de festivités, une grande soirée de lancement a eu lieu au théâtre Toursky en janvier avec notamment la programmation de la pièce de théâtre « Jeanne pour l’instant ».

Nos « vieux amis » au cœur des festivités

D’autres propositions culturelles jalonneront cette année 2018. Si elles s’ouvrent à tous les acteurs petits frères des Pauvres et au grand public marseillais, elles seront en priorité proposées aux personnes accompagnées par les équipes marseillaises. Au programme de cette immersion culturelle dans la ville : matchs d’improvisation autour du vocabulaire et des valeurs de l’association interprétés par des comédiens professionnels, participation au festival de musique Marsatac, grande exposition de portraits géants dans les rues de la ville. Mise en place dans le cadre du projet Inside Out du photographe JR, cette mosaïque d’affiches grands formats mettra en lumière 60 personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres de Marseille. Objectif : attirer l’attention des Marseillais sur les personnes âgées isolées en les invitant à s’interroger sur ces portraits.

Une croisière dédiée aux personnes âgées

Au printemps, une croisière embarquera des personnes accompagnées en situation de handicap au sein d’un groupe intergénérationnel pour un séjour en mer de quatre jours en direction de Barcelone, en passant par Savonne, en Italie. La Fête du Printemps célèbrera les 60 ans de l’association au Salon de Vaufrèges et le film « I feel good » sera programmé pendant l’été. Cette année de festivités se clôturera le 5 décembre avec une soirée de projections de films sur l’histoire, la construction et les actions des petits frères des Pauvres à Marseille.


Quelques dates clés :
31 janvier : Soirée de lancement du 60eme anniversaire au théâtre Toursky
2 au 5 avril : Croisière Marseille >> Barcelone
26 mai : Fête de Printemps au Salon de Vaufrèges (9ème)
26 juin : 60 ans, 60 portraits >> dévoilement du projet Inside Out
21 avril et 13 octobre : spectacles d’improvisation
5 décembre : clôture – Projection de films et soirée musicale avec le groupe Moussu T

Actualités

  • Hommage à Roland Longpré

    24/01/2018   Roland Longpré, cofondateur des petits frères des Pauvres de Chicago, nous a quittés à l’âge de 84 ans. 
  • 100 bougies !

    13/11/2017   Dorotéa Paléro, personne accompagnée par l'équipe Villages Nord, a fêté ses 100 ans à la Campagne le Manier. Retour sur une très belle journée.  
  • Un air de guinguette à Marseille contre la solitude

    16/08/2017   Une vingtaine de personnes âgées se sont diverties au son de l’orgue de Barbarie, à la « Maison du Manier » (12e).Les « petits frères des Pauvres» organisent des journées thématiques pour les plus de 50 ans isolés. 
  • Journée souvenirs au Manier

    11/08/2017   Les petits frères des Pauvres organisaient une journée estivale avec repas, gâteau, champagne et jeux, pour célébrer l'anniversaire d'Yvette qui chante Piaf dès qu'elle en à l'occasion ! 
  • Envie d'aider des personnes en situation de précarité à Marseille ?

    21/06/2017   Votre mission : accompagner des personnes en situation de précarité dans un projet de stabilisation et de relogement à Marseille. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

URIOPSS partenaire des petits frères des Pauvres en PACA        Logo de l'Union départementale des associations familiales 13

logo AG2R La Mondiale partenaire des petits frères des Pauvres

Clinique Bonneveine à Marseille

Logo Régime social des indépendants - Provence Alpes

 

 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir