Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Journée souvenirs au Manier

Les petits frères des Pauvres organisaient une journée estivale avec repas, gâteau, champagne et jeux, pour célébrer l'anniversaire d'Yvette qui chante Piaf dès qu'elle en à l'occasion !


"On commence avec un petit jeu, histoire de se mettre dans l'ambiance... Qui peut me dire quel objet il reconnaît ? ", entonne Rémi, animateur indépendant et professionnel en Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Face à lui, sur la terrasse de la maison d'accueil à la campagne Manier (12e), une vingtaine de personnes de plus de 50 ans profite de l'atelier "objets d'art et tradition populaire".

"C'est une animation qui sert de support afin d'entrer dans l'histoire de la vie sociale des personnes pour faire remonter des souvenirs et créer des échanges, développe Éric. Ce qui permet aussi de provoquer de la complicité entre des participants qui ne se connaissent pas forcément. "

Le lien avant tout

Hier, les petits frères des Pauvres, association d'aide et de soutien aux pauvres et aux personnes âgées isolées ou en précarité - organisait donc une journée estivale avec repas, gâteau d'anniversaire, pour célébrer les 71 ans d'Yvette qui chante Piaf dès qu'elle en à l'occasion, coupes de champagne et jeux. Xavier Poirot-Bourdain, bénévole depuis 10 ans et chargé de communication de l'asso, revient sur les principes de bases : "Il y a trois incontournables chez nous : le fait d'accompagner, d'agir collectivement et de témoigner/alerter sur les situations de ceux susceptibles d'avoir besoin de nous. " Et d'ajouter : "Notre signature, ce sont les fleurs avant le pain. C'est d'ailleurs pourquoi il y a toujours une nappe blanche et des petits pots de fleurs dessus pour rappeler que le lien social passe avant tout. "

Ce lien, c'est justement ce qui a poussé Sophia, 33 ans, à donner de son temps. Cette assistante export de profession se souvient "avoir toujours voulu en faire". Mais ce qui l'intéresse surtout "ce sont les personnes âgées parce que j'ai été infirmière pendant un moment et que je n'avais pas forcément le temps de discuter avec mes patients, ce qui m'a pesé".

Un peu en retrait, il y a aussi Denis. Bourru en apparence, doux quand on discute ne serait-ce que cinq minutes avec lui, et foncièrement drôle. S'il n'a pas été épargné par la vie, il en a gagné une répartie conquérante. Comme les autres, il apprécie ces moments "ne serait-ce que parce que ça nous sort de notre quotidien".

C.P.

Source : LaProvence - edition Marseille


A noter :

La prochaine journée organisée au Manier se fera
autour d'un concours de belote le 16 août.
 

Actualités

  • Les Estivales cru 2018

    24/08/2018   Retour sur les journées estivales organisées cette année exceptionnellement au restaurant de Chateau Gombert. Des souvenirs forts, ancrés dans la mémoire de tous les participants !  
  • AVL : équipe agréée !

    24/07/2018   Bonne nouvelle ! L’Equipe d’Action Spécifique AVL de Marseille a été agréée par le conseil d’administration de l'Association en juin dernier. 
  • Levez les yeux !

    09/07/2018   Le 26 juin dernier, l’opération de street art éphémère Levez les yeux ! a eu lieu sous l’ombrière du Vieux Port à l'occasion des 60 ans des petits frères des Pauvres à Marseille. 
  • Les vacances pour tous !

    04/04/2018   Une croisière en Méditerranée pour des personnes âgées en situation d'handicap, accompagnées par les bénévoles des petits frères des Pauvres, qui ont organisé ce beau voyage. France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur les a suivis à l'embarquement !  
  • 60 ans de la Fraternité de Marseille en vidéo !

    14/03/2018   A l'occasion des 60 ans de la Fraternité de Marseille, nous vous présentons une série vidéo en plusieurs parties qui retrace l'action à Marseille. A découvrir tout au long de l'année ! 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

URIOPSS partenaire des petits frères des Pauvres en PACA        Logo de l'Union départementale des associations familiales 13

logo AG2R La Mondiale partenaire des petits frères des Pauvres

Clinique Bonneveine à Marseille

Logo Régime social des indépendants - Provence Alpes

 

 

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique