Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Offre de service civique à Arnay le Duc

Accompagnement des personnes âgées isolées

Objectif de la mission : Participer, avec les bénévoles des équipes petits frères des Pauvres d’Arnay le Duc, à la lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées par la mise en place d’actions d’accompagnement. Votre mission devra également faciliter la pérennisation de l’action par l’équipe bénévole.

Présentation des petits frères des Pauvres

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique, accompagne dans une relation fraternelle, les personnes âgées de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves par des moyens et dans des conditions appropriées à chacune d’elles.

L’équipe a également pour projet d’organiser des activités et moments festifs avec les personnes âgées (Séjours de Vacances, fête de Noel, Sorties, Ateliers...).

Lieu

Arnay le Duc, Bligny sur Ouche et Epinac.

Bureau basé à la résidence « Les Ormes » d’ORVITIS à Arnay le Duc

NB : Les déplacements sur les secteurs de Bligny et Epinac seront remboursés sur une base forfaitaire de 0.308 du km. En moyenne, un déplacement par semaine est à prévoir pour chaque secteur : Bligny et Epinac

Le poste

Durée de la mission : 8 mois

Durée hebdomadaire de la mission : 28 h avec possibilité d’intervenir ponctuellement le week-end.

Quand : à partir du 05 septembre 2017

En lien régulier avec les équipes petits frères d’Arnay, sous la responsabilité de la Coordinatrice de Développement Social en charge du soutien de cette équipe, votre mission consiste à :

Participer à l’accompagnement individuel et collectif des personnes âgées en situation d’isolement

  • Par la réalisation de visites de convivialité avec les bénévoles auprès de personnes âgées isolées à domicile sur Arnay et Epinac et au sein des établissements partenaires : hôpital d’Arnay le Duc et EHPAD de Bligny sur Ouche ;
  • Par la mise en place de temps forts et la participation à l’organisation des activités au sein de la salle de convivialité de la résidence « Les Ormes » et en lien avec les partenaires (Ecole Jeanne d’Arc et Centre Social).
  • Par la proposition d’animations au sein de l’hôpital d’Arnay et de l’EHPAD de Bligny sur Ouche en lien avec les équipes d’animations des établissements
  • Par l’organisation et l’accompagnement à des sorties (adaptées aux souhaits et capacités des personnes)
  • Par la participation à des séjours vacances petits frères des Pauvres

Soutenir l’animation et la vie associative de l’équipe d’Arnay

  • Par la participation, si besoin, à la réalisation de tâches facilitant le fonctionnement de l’équipe : par exemple, rédaction de compte-rendu de réunions, traitement de la boîte mail petits frères
  • Par la communication sur les initiatives de l’équipe : faire connaitre l’équipe, ses projets et ses activités
  • Par la mise en place d’actions de communication pour la recherche de nouveaux bénévoles

Savoir - être

  • Intérêt pour les personnes âgées et/ ou en situation de précarité
  • Personne autonome à l’esprit pratique, qui apprécie de travailler en équipe
  • Outils informatiques : Word, Internet serait appréciable

Indemnité

472,97 euros nets (versé par l’Etat directement au volontaire quelque soit la durée de sa mission) + 107,58 euros (versé par l’organisme d’accueil)

Conditions

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Compte tenu de l’inexistence de moyens de transports collectifs entre Arnay le Duc, Bligny sur Ouche et Epinac, il apparaît nécessaire d’avoir le permis B.

Tutorat

Pendant la durée de votre Service Civique, votre tutrice sera la salariée, Coordinatrice de Développement Social en charge du soutien de l’équipe d’Arnay. Elle s’entretiendra à échéance régulière avec vous pour faire le point sur votre mission. Votre accompagnement à Arnay sera assuré par le responsable de l’équipe bénévole.

Contact :
Marie BOULIER
Coordinatrice territoriale Bourgogne Franche- Comté
Unis- Cité RELAIS
07.62.01.26.60
mboulier@uniscite.fr
Entretiens prévus fin juillet- début août

En savoir plus : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/service-civique.html

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir